problème sources listes

Bonjour,

J’ai un petit problème avec ma sources listes,quand ajoute un lien deb dans ma source liste il me marque une erreur.

Erreur

Le document n’a pas pu être enregistré, car il n’a pas été possible d’écrire dans file:/etc/apt/sources.list.
Vérifiez que vous avez des droits d’écriture dans ce fichier ou qu’il y a suffisamment d’espace disque disponible.

Bye

2 solutions soit tu n’as plus de places sur ta partition soit tu n’as pas les droits pour ecrire dessus

Regarde si tu es bien root lorsque tu ecrit dans ce fichier ou que tu utilise bien sudo et si c’est le cas vérifie ta place disponible avec un petit df -h

Bonjour,

Merci beaucoup,voila ce qu’il me donne

debian@debian:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdb1 18G 783M 16G 5% /
tmpfs 248M 0 248M 0% /dev/shm
debian@debian:~$

Comment on fait pour voir les droits pour ecrire sur le sources listes

bye

tu passes en root par

su mot de passe
puis tu edite ton fichier avec ton editeur préféré et tu rajoute tes données

ou mieux tu utilise sudo si il est installé et configuré

sudo nano /etc/apt/sources.listici nano est donné pour l’exemple tu peux le remplace par ton editeur préféré.

Bonjour

j ai tapé su mot de passe ensuite j ai tapé sudo nano /etc/apt/sources.list
il me marque command not found

bye

Je t’ai donné 2 solutions pour résoudre ton probleme faut pas les mettres ensembles sinon tu vas te perdre completement :wink:

Bon dans ce cas tu peux faire une chose toute simple

su mot de passe nano /etc/apt/sources.listet si il te met encore commande not found tu remplace nano par vi ou encore par emacs.

sa marche, merci beaucoup pour ton aide

j ai encore une question a tu le lien deb pour installe le kde 3.5

bye

il est disponible en unstable pour plus d’info regarde le topic sur le sources.list
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

un truc que je comment on fait pour enregistrer apres avoir ajoute des liens deb dans le sousrces listes.

:unamused:

si tu utilise nano un ctrl + X te lance la commande pour quitter il te demande si tu veux enregistrer les changement tu dis oui et tu valide le nom du fichier. Si tu veux plus d’info sur un logiciel tape man nomdusoftpour nanoman nano

normal créer des fichiers sources.list.save :question: file:/etc/apt.

bien savoir comment je peux le délété .

garde-le, il ne gêne pas.

sa à l’air facile de dl une source avec nano.
Pourrai tu me montrer ton code complet, merci.
su of course

nano est un editeur de texte pour le telechargement il te faut utiliser apt-get ou aptitude ou synaptic.

Avec un bon fichier sources.list voir le topic que j’ai déjà donnés.