Problème sous Ubuntu

Bonjour à tous,

Je viens juste d’installer Ubuntu sur mon iMac en dual boot et pas conséquent je suis novice en la matière…

Voici mon problème: quand je tente d’installer nasm j’entre la ligne de code suivante:sudo apt-get install nasm et j’obtiens la ‘réponse’ suivante:Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : nasm 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 108 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 1 042 ko dans les archives. Après cette opération, 2 957 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. nasm Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? J’entre donc “o” puis clique suir la touche "Entrer"
et voici ce qu’il se passe: Err http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ natty/main nasm i386 2.09.04-1 404 Not Found Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/n/nasm/nasm_2.09.04-1_i386.deb 404 Not Found E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ? Donc je m’empresse de taper la commande suivante: sudo apt-get update et la c’est le bazzare total: E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place. (et je vous passe tous les messages du type W: Impossible de récupérer… 404 not found)

Si quelqu’un pouvait m’aider je lui en serait extrêmement reconnaissant.
Merci d’avance

Edit: si cela peut aider, quand je tape la commande uname -a voici ce qu’il se passe: Linux iMac-de-Hugo 2.6.38-8-generic #42-Ubuntu SMP Mon Apr 11 03:31:50 UTC 2011 i686 i686 i386 GNU/Linux

Salut

Tu es chez Debian ici, le forum ubuntu c’est la

Ubuntu est basé sur Debian mais l’écart entre les 2 tend a augmenter de plus en plus, ainsi ce qui est vrai sous Debian ne le sera pas toujours sous Ubuntu et vice-versa.

Sinon pour ton problème, vérifie que ta connexion internet soit bien active, et qu’il n’y a pas de problèmes avec ton sources.list.

Mais encore une fois le forum ubuntu sera mieux à même de te répondre.

Merci de ta réponse si rapide,

Juste une dernière question: qu’est ce que mon sources.list car comme je l’ai dis, je n’y connait strictement rien et par la même occasion comment savoir si il a un problème :slightly_smiling:

Merci

C’est le fichier qui se trouve dans /etc/apt/sources.list (je pense que ça doit toujours être pareil sous Ubuntu) et qui contient la liste des dépots dans lequel le gestionnaire de paquet va télécharger les paquets demandés et les dépendances nécessaires.

C’est effectivement la même chose sous ubuntu.
Si tu pouvais simplement jeter un petit coup d’oeil à mon sources.list voir si il n’a pas un problème, si cela ne te dérange pas.
Merci d’avance
sourcesList.txt (3.16 KB)

Ta version est trop vieille, les dépots n’existent plus.
Change de version, ou change de dépôt;

Ok, ou puis-je trouver des nouveaux dépôts? Dois-je simplement modifier le contenu de ce fichier ou carrement changer de version d’Ubuntu?
Ou puis-je trouver un nouveau fichier sources.list à jour?

Merci de tes reponses.

À defaut d’un fichier sources.list complet, j’ai trouvé quelques documentations qui pourront te servir :
doc.ubuntu-fr.org/sources.list
doc.ubuntu-fr.org/depots
et, si tu utilises Natty :
doc.ubuntu-fr.org/depots_natty

Ok je vais voir si je peux trouver un fichier sources.list complet.
Je te remercie de ton aide qui m’a été si précieuse !

Dernière petite question: qu’est ce que natty?

Merci

Une des versions d’Ubuntu (il y en a une nouvelle tous les six mois). Et comme ton premier post disait :

Err http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ natty/main nasm i386 2.09.04-1 404 Not Found
j’ai continué ma recherche vers Natty.

N’existe plus …

Au fait, ça fait une sacré différence avec debian ça …
Chez debian, on a en archive toutes les versions. y compris celles des années 90.
Du coup comment ils font, sur ubuntu, pour faire un upgrade d’une version qui n’existe plus en archive ?

Je pense avoir trouvé la solution: si je remplace mon ancien fichier sources.list par un que je trouverais http://sources-list.ubuntu-fr-secours.org/#Liste_Versions ici cela pourrait-il marcher?

Merci de vos réponses.

Vu ton noyau, tu dois avoir une “vieille” version d’Ubuntu. Les dépôts existent-ils encore pour ta version ???

[quote=“hugo2297”]Je pense avoir trouvé la solution: si je remplace mon ancien fichier sources.list par un que je trouverais sources-list.ubuntu-fr-secours.o … e_Versions ici cela pourrait-il marcher?[/quote] Le Pb n’est pas vraiment d’avoir le sources.list qui va bien mais d’avoir au bout des serveurs qui répondent.

Très sincèrement, le mieux c’est d’aller lire la doc ubuntu (tu as les lien plus avant) et de demander de l’aide sur le forum ubuntu.

Le mieux c’est de telecharger et d’installer a nouveau ubuntu, mais une version dont les depots sont encore presents =°

ubuntu.com/download

Sinon tu as le choix entre 2 versions en general:
-Ubuntu 12.04 (LTS depots maintenus jusqu’en 2017 il me semble…), l’equivalent d’une debian stable
-Ubuntu 13.04 (pas LTS, durée de vie de 9 mois), plutot l’equivalent d’une testing

J’espere que ça aura pu aider…

Edit:

Voila, ce petit graphe t’aidera peut etre a mieux comprendre…
Note que natty c’est Ubuntu 11.04 qui n’est plus supportée depuis peu…

Chez Debian, tu peux avoir les anciens paquets via http://archive.debian.org/debian/

J’ai ubuntu, les dépots sont supprimés au fur et à mesure de la création de nouveaux dépots. Tu es donc invité à changer de version, ou à ne pas installer de paquets (note que dans les deux cas, aucune mise à jour n’est disponible)

Quand tu dis changer de version, tu entends supprimer Ubuntu et réinstaller une nouvelle version via le lien qui m’a été donné un peu plus haut?

Merci

Exact…

Si tu n’a pas envie de réinstaller linux tout les 6 mois je te conseille de prendre la 12.04 (LTS) plutot que la 13.04