Probleme splashimage grub

Bonsoir tous,

Je n’arrive pas a mettre une splashimage dans grub, à chaque boot ca m’affiche que l’image est introuvable.

Voici ce que j’ai dans le fichier menu.lst de grub:

splashimage=(hd0,4) /grub/splashimages/debsplash.xpm.gz

et voici mon schéma de point de montage:

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdc3 42G 7,4G 35G 18% /
tmpfs 507M 0 507M 0% /lib/init/rw
udev 10M 96K 10M 1% /dev
tmpfs 507M 0 507M 0% /dev/shm
/dev/hdc5 89M 12M 73M 14% /boot
/dev/hdc8 20G 20G 330M 99% /home
/dev/hdc6 89M 82K 84M 1% /tmp

le device de /boot est /dev/hdc5 ce qui correspond a (hd0,4) dans grub, et mes splashimages sont stockées dans /boot/grub/splashimages/.

Ou est mon erreur ? j’ai évidemment essayer avec splashimage=(hd0,4) /boot/grub/splashimages/debsplash.xpm.gz
et d’autre fichier xpm.gz rien a faire.

Si vous pouvez me filer un ptit coup de patte.

Merci d’avance

(hd0,4) indique premier disque cinquième partition .il est peu probable que hdc soit le premier disque

salut essai ça:

hdc est le premier disque dur. hda étant le cdrom et il qu’il n’y a pas d’hdb.

pour comparer voici ma ligne

[quote]# Pretty colours

color cyan/blue white/blue

splashimage (hd1,0)/boot/grub/splashimage/03splash.xpm.gz
[/quote]
il n’y a pas de “=” mais un espace et pas d’espace entre (hd1,0) et le reste

et pour vérifier la localisation tu fais

[code]$ su

grub

grub> find /boot/grub/stage1 ##donne les valeurs pour (hdx,y)[/code]

[quote=“bloodaxe70”]hdc est le premier disque dur. hda étant le cdrom et il qu’il n’y a pas d’hdb.[/quote] :question: :question: :question:

De la documentation grub :

[quote]
Si votre machine démarre sur un autre disque que hda, c’est le disque sur lequel votre ordinateur démarre qui est considéré comme hd0.[/quote]

autrement dit si tu démarres reellement sur hdc il est considéré comme hd0 en language grub.

je pensais à quelque chose mais à quoi ressemble ton fstab concernant ta partition /boot ?
lui passes tu l’option “noauto” ou non ?

je demande çà car il m’était arrivé un problême similaire , en fait si tu es en noauto sur /boot , celà veut tout simplement dire que ton system ne monte pas cette partition lors du boot (vu qu’elle sert uniquement pour grub çà sert à rien), il faut donc faire un :

$ mount /boot

pour la montée , sinon tu n’écris pas sur le /boot de hdc5 mais sur celui de hdc3 (celui de /) ce qui pourrait peut être procurrer ton problême.

Merci pour toutes vos réponses :slightly_smiling:.

La cause du problème venait du = que j’avais mis dans la ligne (merci misaine):

splashimage=(hd0,4) /grub/splashimages/debsplash.xpm.gz

Et comme grub ne sortait pas d’erreur de syntaxe, mais juste qu’il ne trouvait pas l’image je n’y avais pas penser a une erreur syntaxique :frowning:.

de rien 8) moi j’ai aussi appris une chose: que hdc pouvait être (hd0)