Problème SQUID et résolution DNS

Bonjour, j’ai monté une petite architecture réseau, j’ai un serveur DNS dans un vlan appelé “serveur” sur un switch de niveau 3. J’ai un autre vlan appelé “sortie” sur lequel j’ai branché une patte d’un routeur Debian, l’autre patte étant dans le même réseau que mon client. Ce client a pour passerelle l’interface du routeur. Sur le routeur est installé Squid.
Pratiquement tout fonctionne correctement sauf lorsque j’essaie de résoudre des noms de domaines locaux (en faisant appel à mon serveur DNS) et ce uniquement avec le navigateur.
En effet quand je réalise un ping entre ma machine, au travers du routeur et un nom de domaine (qui renvoie vers un autre serveur du Vlan serveur, le nom de domaine est résolue et je ping bien la machine. Mais quand j’essaye de joindre la machine via mon navigateur (il s’agit d’un serveur web) cela ne fonctionne pas et j’ai l’erreur suivante : “Impossible de déterminer l’adresse IP du nom d’hôte zabbix.gsb.org”. Lorsque j’enlève le proxy, tout fonctionne correctement. Avez-vous une idée de l’origine du problème ?

Je viens de trouver la solution, il faut simplement ajouter le paramètre “dns_nameservers” dans le fichier conf de Squid. La valeur du paramètre correspond à l’IP de votre serveur DNS !

1 J'aime