Probleme ssh en tre hote et VM

Bonjour je n’arrive pas à me connecter en ssh
à partir de ma machine hôte debian vers une VM sur virtualbox qui tourne aussi sur debian en mode nat
pourtant j’ai bien fait la redirection de port :
IP HOTE 127.0.0.1 ou mon ip
port hote 2200
IP INVITE 10.0.2.15
port : 22

Openssh est installé sur les 2 machine et en mode bridge cela fonctionne
j’ai beau cherché je ne vois pourquoi en NAT ça ne marche pas
merci de m’aider

Parce que le NAT, c’est de la merde. Il ne faut pas l’utiliser, sauf si on n’a absolument pas le choix. Quoi qu’on fasse, par nature le NAT casse la connectivité de bout en bout qui est à la base du protocole IP et de la structure de l’internet.

Comment as-tu fait cette redirection de port ?
Il faut éviter de faire des redirections avec les adresses 127.0.0.0/8, car la pile IP de Linux bloque les paquets émis ou reçus avec une telle adresse sur une interface non loopback (y compris une interface virtuelle).

Merci mais j’avais essayer avec l’ip de l’hôte et le loopback mais ça n’avais pas marché

Si tu ne dis pas ce que tu fais exactement et comment, on ne pourra pas t’aider.

Dans le cadre d’un TP
je dois installer une machine virtuel qui servira de serveur web et pouvoir administrer le serveur a distance. les port 22,80,443 doit être rediriger
Cette machine virtuel doit être en mode "natté"
la première chose à faire est de pouvoir faire une connexion SSH simple à partir de la machine hote sur le machine virtuelle avant d’installer les services WEB
pour l’instant j’ai rediriger le port 22 mais ca ne marche pas
alors que quand je mets le mode accès par pont aucun problème
j’espère que c’est plus clair

Qui a décidé une connerie pareille (je pèse mes mots, cf. mon premier message) et pourquoi ?

Tu n’as toujours pas répondu à mes questions. Comment as-tu fait la redirection, comment l’as-tu testée et que s’est-il passé ?

il me semble que je l’ai dit dans mon premier message
dans virtualbox il y a des options pour configurer la carte réseau en nat
et faire la redirection des ports

bien sur comme je t’ai dit j’ai mis l’ip de l’hote à la place du loopback
voila c’est tout ce que j’ai fait
aurais-je omis quelque chose ?
le seul test que j’ai fait
c’est une connexion en simple ssh
ssh root@10.0.2.15
ssh toto@10.0.2.15
ssh toto@10.0.2.15 -p 2200

j’ai vérifier les log mais rien n’est apparu ni auth.log ni dans syslog des 2 cotés
Merci encore

Non, tu n’avais pas dit que les redirections étaient faites dans VirtualBox.
Pour tester, il faut se connecter à l’adresse IP hôte et au port hôte. A quoi crois-tu qu’ils servent dans les règles de redirection ?

Désolé
alors j’ai fait
ssh 127.0.0.1
ça marche mais je suis connecté en ssh sur mon hôte depuis mon hôte
je suis un peu perdu ?
les règles de redirection servent à rediriger une requête effectuer sur un port source pour être rediriger vers un port de destination

Je répète : il faut se connecter à l’adresse IP hôte et au port hôte définis dans la règle de redirection.

Non. Sur une adresse et un port destination initiaux vers une adresse et un port destination finaux. Le port source, par nature quelconque, n’est pas pris en compte.

ok ca marche merci