bonjour
comment ce fait il que lorsque je veux faire une commande sudo dans un terminal quand je rentre mon password on me renvoit le message suivant"jean is not in the sudoers file. This incident will be reported."et mon password n’est pas accepté ,ça c’est dans un terminal utilisateur,et si je veux ouvrir un terminal administrateur là on ne me demande pas mon password et quand le terminal s’ouvre il n’y a pas moyen de rentrer quoique ce soit comme instruction
j’ai debian wheezy avec mate comme environnement de bureau avant j’avais xubuntu et j’avais pas tous ces problemes
merci de m’expliquer la marche à suivre pour que tout rentre dans l’ordre
Salut,
Tu n’es plus sous Ubuntu, il faut que root t’autorise à utiliser sudo pour les commandes que celui-ci jugera bon de t’autoriser et qu’il complète les sécurités s’il le juge nécessaire (durée de vie du password, notamment)
Le droit d’user de sudo est un droit accordé par l’administrateur, le grand manitou root. L’octroi de ce privilège est une tache administrative qui revient à root.
Pour accorder le droit d’user de sudo, le fichier /etc/sudoers doit être édité avec les pouvoirs du grand chef, root.
Si tu veux comparer le comportement de sudo sous debian et sous ubuntu, il te faut comparer
/etc/sudoers des deux systèmes ($ cat /etc/sudoers)
Pour connaître les permissions de l’utilisateur quant à sudo, on utilise la commande
$ sudo -l
Le terminal root peut dépendre d’un autre ressort que sudo. Par exemple, il peut s’appuyer sur gksu (qui appelle $ su).
Différence entre ubuntu et debian : root .
Le root de debian est un root plein.
Le root d’ubuntu est un fantôme mis au placard.
Sans sudo, debian usera de $ su comme tout unix qui se respecte.
Sans sudo, ubuntu se retrouve à poil. Avant même de démarrer, l’installation ubuntu octroie à l’utilisateur le privilège de se substituer à root. Bien obligé, il n’y aurait aucun moyen d’administrer un système ubuntu autrement.
Principe fondamental d’ubuntu : te faire croire que tu es root à la place de root au nom de la «sécurité* informatique pour êtres humains».
re
c’est bien joli tout ça mais j’y comprend rien: ce que je sais c’est que dans l’autre distribution que j’ai aussi sur mon ordi qui est une debian tango studio, c’est vrai que je peux pas ouvrir un truc dans un terminal avec sudo mais je peux ouvrir un terminal administrateur avec mon password et a partir de là je peux tout faire à condition de connaitre la syntaxe des commandes moi je connais pas de trop mais quand j’ai un truc un peu hard a faire je vais sur google et là je trouve toujours les lignes de code qui vont bien
quoiqu’il en soit croyant que j’avais fait une co…ie au niveau de l’installation j’ai tout reinstalle et maintenant je me retrouve avec un bureau ou j’ai pas synaptic donc je peux meme pas installer mate qui est l’environnement de bureau de tango studio et que j’aime bien. je suis un peu déçu avec debian
voila
Sinon si tu veux pas te prendre la tête il y a windows qui est très bien.
Bonsoir,
Tu peux te passer de sudo, pas recommandé en terme de sécurité, mais bon.
Tu ouvres un terminal. Normalement, tu es en utilisateur.
Tu tapes:
Tu entres ton mot de passe root.
Et tu as ton terminal super-utilisateur.
aptitude update
aptitude install cequetuveux
aptitude install synaptic
Synaptic est normalement installé à présent.
re,re
je sens que je vais me faire du mal mais je vais essayer d’installer wheezy sans environnement graphique et installer mate en ligne de commande j’ai vu qu’on pouvait le faire
Re,
apt-get install
p mate-common - common scripts and macros to develop with MATE
p mate-desktop - Library with common API for various MATE modules
p mate-desktop:i386 - Library with common API for various MATE modules
p mate-desktop-common - Library with common API for various MATE modules (com
p mate-desktop-dbg - Library with common API for various MATE modules (deb
p mate-desktop-dbg:i386 - Library with common API for various MATE modules (deb
p mate-dialogs - Display graphical dialog boxes from shell scripts
p mate-dialogs:i386 - Display graphical dialog boxes from shell scripts
p mate-dialogs-common - Display graphical dialog boxes from shell scripts (co
p mate-dialogs-dbg - Display graphical dialog boxes from shell scripts (de
p mate-dialogs-dbg:i386 - Display graphical dialog boxes from shell scripts (de
p mate-doc-utils - collection of documentation utilities for the MATE pr
p mate-doc-utils-gnome - collection of documentation utilities for the MATE pr
p mate-icon-theme - MATE Desktop icon theme
p mate-notification-daemon - daemon for displaying passive pop-up notifications
p mate-notification-daemon:i386 - daemon for displaying passive pop-up notifications
p mate-notification-daemon-dbg - daemon for displaying passive pop-up notifications (d
p mate-notification-daemon-dbg:i386 - daemon for displaying passive pop-up notifications (d
p mate-polkit - MATE authentication agent for PolicyKit-1
p mate-polkit:i386 - MATE authentication agent for PolicyKit-1
p mate-polkit-common - MATE authentication agent for PolicyKit-1 (common fil
p mate-polkit-common:i386 - MATE authentication agent for PolicyKit-1 (common fil
p mate-themes - Official themes for the MATE desktop
Ceux dont tu penses avoir besoin, il sera toujours temps de désinstaller ceux qui te gènent. Tout çà ne résoudra pas su/sudo
Re bonsoir,
“mate-common” en testing ou sid nestorburma …
Non pas résolu ggoodluck47, le problème de su/sudo.
man sudoers > /home/toto/fichier_doc
Si on ouvre le man avec gedit, ce fichier fait 1551 lignes. Une petite usine à gaz.
De bons exemples un peu avant la fin.
bonjour
pour le moment j’ai refléchi et j’ai installé wheezy avec xfce c’est pas mal et il y a un cd tout fait ,je verrais plus tard pour mate quand j’aurais un peu plus d’experience avec debian
[quote=“cedric058”]Re bonsoir,
“mate-common” en testing ou sid nestorburma …
Non pas résolu ggoodluck47, le problème de su/sudo.
man sudoers > /home/toto/fichier_doc
Si on ouvre le man avec gedit, ce fichier fait 1551 lignes. Une petite usine à gaz.
De bons exemples un peu avant la fin.[/quote]
Il y a une discussion dans Trucs & Astuces de notre forum et c’est là que j’ai trouvé ma propre philosophie sur son usage