Problème suite sortie veille forcée

Tags: #<Tag:0x00007f63f4e09930> #<Tag:0x00007f63f4e096b0> #<Tag:0x00007f63f4e094d0>

Bonjour tout le monde,

J’ai récemment installé debian 10 sur mon ordinateur. Dès le début j’ai constaté des problèmes pour sortir de la veille, mais je sais qu’il y a plein de sujet ouvert là-dessus. Le truc c’est que, un jour, mon ordinateur s’est remis en veille. Là quand je le réveil, un écran noir apparaît. J’attends, j’attends… Mais rien. Du coup, comme à chaque fois, j’éteins l’ordinateur en maintenant la touche off enfoncée. Puis, je le rallume. Et là, le problème commence.

Depuis ce moment, je démarre systématiquement en mode console. Je joint une capture d’écran (j’aimerais en mettre d’autres mais je suis nouveau sur ce site et donc je suis bloqué à une image). Quand je lance startx cela démarre bien l’interface graphique mais je suis en anglais sans possibilité de mettre en français, je n’ai plus d’internet, je ne peux ni éteindre ni mettre en veille l’ordinateur. Je peux simplement me déconnecter ce qui me ramène au mode console.

Pouvez-vous m’aider à faire que cela démarre sur l’interface graphique comme avant ? J’aimerais éviter de reformater et de réinstaller Debian. Pour information j’ai choisit de mettre la /, tmp, home et var sur des partitions séparées.

J’ai cherché sur Internet mais je n’ai pas trouvé. J’ai du mal à trouver les bons mots clés pour exprimer la situation. Je tombe souvent sur les problèmes de sortie de veille mais pas sur mon problème spécifiquement.
Excusez-moi par avance si je n’ai pas bien cherché.

Je remercie dès maintenant celles et ceux qui liront et/ou répondrons à mon SOS.

IMG_20190913_223915

Certainement.

Tu veux dire que l’interface ne se lance pas quand tu démarres en normal, ou bien que ça t’oblige à passer en recovery pour bouter ?

Ca tombe bien: on ne peut que rarement tirer quoi que ce soit des images.
Quand tu ne peux pas faire de copier coller, une recopie à la main de quelques éléments significatifs comme des erreurs et la description sont souvent plus intéressants.

De fait, la sortie de veille dysfonctionne, et c’est un autre truc à règler, mais là, c’est un soucis distinct, genre mauvaise écriture disque ou un truc comme ça, qui est arrivé lors de la mauvaise sortie de veille. Ce n’est pas un probléme de veille en soi, quoi.

Quoi qu’il en soit, ton interface graphique semble fonctionner, c’est juste ton greeter (le login graphique) qui semble ne pas démarrer, donc quand tu te retrouves en situation de lancer le startx:

  • regarde d’abord quel greeter tu utilises, ça dépend si c’est kde (avec kdm ou sddm), gnome (gdm), ou autre (lightdm,xdm,…) en regardant les services parlant de dm dans systemd systemctl list-units --type=service --all | grep dm

  • une fois que tu connais ton dm, tu relances le service pour voir sudo systemctl restart sddm (par exemple, pour relancer sddm)

  • si ça plante (et ça risque), tu peux entrer en session graphique avec startx, venir ici, et nous recopier la sortie du journal journalctl -u sddm.

1 J'aime

Bonjour Mattotop ! Merci infiniment pour ton aide ! :slightly_smiling_face:

Je ne pense pas que je sois obligé de passer en recovery pour bouter car, lorsque je démarre l’ordinateur, je tombe sur un écran qui me demande si je veux démarrer sur debian, ou sur le bios etc.
Si je clique sur debian (comme je fais habituellement) cela me mène à la console.

Au début, j’ai eu des erreurs concernant mysql et apache2, mais j’ai supprimé l’un et désactivé l’autre. Je n’ai plus ces messages d’erreurs mais cela ne résout pas mon problème. Du coup, dans la console je n’ai aucun message d’erreur. Faut-il que je te rapporte le contenu d’un fichier de log ?
Sinon, je peux te recopier ce que je vois sur la console mais je ne saurais dire ce qui est réellement important dans ma situation.

Là-dessus, je suis bien d’accord.

J’ai tapé ta commande en root et voici le message que j’ai :
System has not been booted with systemd as init system (PID 1). Can’t operate.
Failed to connect to bus: L’hôte cible est arrêté ou en panne

Du coup je n’ai pas pu faire les étapes 2 et 3 que tu as cité. Pour information, j’ai installé debian 10 avec XFCE. Le greeter devrait être lightdm (il apparaît dans les services). J’ai essayé service lightdm start. Cela ne semble pas fonctionner (la commande semble s’être bien déroulée car aucun message d’erreur). J’ai essayé systemctl enable lightdm, cela m’a indiqué de faire la commande /lib/systemd/systemd-sysv-install enable lightdm. Cela ne semble pas avoir fonctionné non plus (idem, pas de message d’erreur).

Cette commande me donne :
No journal files were found.
– No entries –

Comment ça pas de systemd ?
Tu es sûr d’être sous debian buster pas avec une distrib dérivée genre devuan ?

OK, on va essayer autrement, pour déterminer pourquoi l’interface graphique ne démarre plus (tout le reste semble fonctionner).

Dans une console texte (alt+F4 par exemple pour aller sur la console 4, juste tu évites d’utiliser la 1 et la 2) et tu mets le syslog sous surveillance:
sudo tail -qf /var/log/syslog | less
Ensuite, dans une autre console, tu vérifies que c’est bien lightdm ton greeter choisi (tu peux en installer plusieurs, et le dpkg-reconfigure te permet de décider de celui que tu utilises):
sudo dpkg-reconfigure lightdm
Normalement, ça devrait suffire à le redémarrer, si ce n’est pas le cas, retourne dans la console qui surveille le log et regarde les nouveaux messages apparus depuis que tu as lancé le reconfigure.
Si tu ne trouves rien, essayes de relancer ton lightdm sudo service lightdm restart, et pareil, regardes les logs qui apparaissent.
Accessoirement, tu peux essayer d’installer xdm et de le sélectionner comme greeter, pour voir s’il passe mieux (en attendant de réparer lightdm).

1 J'aime

Bonsoir Mattotop,

Je suis allé télécharger debian 10 depuis le site officiel. J’ai encore la clé USB Bootable en UEFI si jamais cela peut aider.

Quand je tape cette commande, j’ai :
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: lightdm est cassé ou partiellement installé

Sauf que je n’ai plus d’internet ni en filaire ni en wifi. Et je n’arrive pas à me déplacer dans ma clé USB (j’ai essayé de mettre le paquet de lightdm sur une clé USB et de l’utiliser comme ça).

C’est le seul message ?
J’ai dit lightdm, mais je ne sais plus pourquoi, le fil devient long, c’était pas sddm plutot ?
C’etait quoi d’installé ?

Sinon, tout autre chose: j’ai vu en reregardant ta capture d’écran que tu étais en noyau 5.22. Tu as d’autres noyaux à tester ?

1 J'aime

Salut,

Ce que je fais avant de réinstaller le système. Sans trop de perte, puisque /home est sur une partition à part.

C’est ouvrir un système sur une autre partition, du même disque ou d’un autre (la clé usb par exemple). Pour pouvoir réparer la partition qui a pris du plomb dans l’aile avec dpkg, fsck, ou autre.

Au fait, pourquoi la connexion internet est absente ?

1 J'aime

Bonjour Mattotop, Bonjour Pam547,

Merci pour vos réponses.

Oui, en tous cas dans la console. Je ne sais pas s’il y a d’autre message dans des logs.

J’ai bien le service lightdm d’installé et je ne trouve pas sddm. J’ai l’interface XFCE.

Je ne sais pas si cela correspond au noyau mais au démarrage, j’ai le choix entre 5.2.0-2-amd64 et 4.19.0-5-amd64. Les problèmes semblent être présent également sur le 4.19.

Oui, j’y ai pensé mais il faudrait que je refasse ma clé bootable car actuellement elle est en UEFI et pas en BIOS. Je vais essayer de la refaire du coup.

Je ne sais pas. Quand je tape “ping 192.168.1.1” j’ai :
ping: connect: Le réseau n’est pas accessible.
Quand je branche en filaire, même la box n’indique aucun échange et le wifi ne fonctionne pas alors qu’il fonctionnait avant l’apparition de ce problème.

Est-ce pendant l’installation de Debian que l’on peut choisir d’installer uniquement la partie racine (/) ?

Et donc, tu as bien sûr essayé de regarder les logs avec journalctl -u lightdm ?

Résultat :
No journal files were found
– No entries –

Pour le problème d’internet, même quand je tape ifconfig il me dit “-bash: ifconfig : commande introuvable”.

OK.
On va reprendre.
Tu te logues et tu lances startx, en utilisateur normal, pas en root, pour pouvoir copier/coller ici le résultat long de quelques commandes.
La première, que dit systemctl --failed ?
Que dit apt update ?
Si ça se passe bien, peux tu installer aptitude, et indiquer ce que fournit aptitude search dm | grep ^i

Re,

Oui, en choisissant l’option installation manuel.

Après Mattotop, insiste pour que tu postes les logs. C’est le “b-a, ba” de l’administration et de la maintenance des postes informatiques.

De ce que j’ai entendu de Linux, il est conseillé de faire ses premiers pas avec Ubuntu parce que les fichiers de configuration sont prêts à être utilisés. Tandis que Debian serait entièrement à configurer.

Enfin bref, la commande dmesg permet aussi d’avoir des informations tirées des logs, peut-être auras-tu plus de chance de ce côté là.

Personnellement, je ne trouve pas !
Dans la plupart des cas une installation Debian se passe pour le mieux.
Je conseille de préparer “sur le papier” son partitionnement / | /home | /swap | /boot | /var etc. avec les tailles. Au moment de l’installation passer en manuel…
Les difficultés résident souvent dans le matériel (pilotes non-free, par exemple) et dans le boot efi qu’il faut bien préparer en farfouillant dans son Bios.
Je ne pense pas que Ubuntu soit plus facile.

Bonsoir tout le monde,

Excusez-moi pour le temps de réponse très long.

Étant donné que j’avais vraiment besoin de mon ordinateur pour travailler, j’ai finalement booté ma clé USB en live cd Ubuntu et j’ai récupéré mon home, ensuite j’ai installé Ubuntu.

Merci encore à toutes et à tous pour vos réponses.