Problème sur Clamav..un petit coup de pouce svp!

Bonjour,
tout d’abord je remercie par avance les personnes qui prennent de leur temps pour lire ce message :wink:
voilà mon problème, j’ai un serveur mail sous debian avec clamav…début avril j’ai eu un souci et clamav m’a bloqué mon serveur avec comme message dans les logs…warning your clamav installation is out to date. j’ai contourné le problème en stoppant clamav et fresclam…mais vous imaginez le truc !
j’ai passé pas mal de temps à chercher la méthode pour désinstaller clamav avant de le réinstaller (obligatoire d’après le wiki de clamav)…j’ai pas trop de connaissance sous linux, ce serveur était dans ma boite quand j’ai pri mes fonctions…
j’ai vraiment peur de faire une grosse boulette.
Quelqu’un pourrait-il me dire comment désinstaller proprement clamav, afin que je puisses le réinstaller.
dans le wiki, ils disent de faire un
./configure
mais moi j’ai une erreur bash: ./configure aucun fichier ou répertoire de ce type

pitié pour un débutant, et pour un gros stressé de choper un virus sur mes comptes mail…

Merci encore
JeJeDaix

aptitude purge clamav
aptitude install clamav

sauvegarde tes fichiers de conf avant on ne sait jamais :wink:

[quote=“jejedaix”]Bonjour,
tout d’abord je remercie par avance les personnes qui prennent de leur temps pour lire ce message :wink:
voilà mon problème, j’ai un serveur mail sous debian avec clamav…début avril j’ai eu un souci et clamav m’a bloqué mon serveur avec comme message dans les logs…warning your clamav installation is out to date. j’ai contourné le problème en stoppant clamav et fresclam…mais vous imaginez le truc ![/quote]
Non, ce message ne bloque pas Clamav, il indique juste que tu n’utilises pas le clamav dernier cri ce qui n’est pas grave.

[quote]
j’ai passé pas mal de temps à chercher la méthode pour désinstaller clamav avant de le réinstaller (obligatoire d’après le wiki de clamav)…j’ai pas trop de connaissance sous linux, ce serveur était dans ma boite quand j’ai pri mes fonctions…
j’ai vraiment peur de faire une grosse boulette.
Quelqu’un pourrait-il me dire comment désinstaller proprement clamav, afin que je puisses le réinstaller.
dans le wiki, ils disent de faire un
./configure
mais moi j’ai une erreur bash: ./configure aucun fichier ou répertoire de ce type

pitié pour un débutant, et pour un gros stressé de choper un virus sur mes comptes mail…

Merci encore
JeJeDaix[/quote]

clamav est fondé sur plusieurs paquets, fais un

$ dpkg -l | grep clam
puis effectivement fais un

apt-get install --reinstall clamav clamav-freshclam libclamav3

plus éventuellement clamav-milter

J’ai actuellement un soucis de mise à jour de clamav (testing + un peu de SID) problème de dépendance.
C’est peut étre ça qui a affolé notre ami daix.

Non, c’est un serveur en production donc il est sous sarge ou etch ce qui explique ce message outated que je connais par coeur:

[quote]ClamAV update process started at Thu May 22 09:41:00 2008
WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
WARNING: Local version: 0.92.1 Recommended version: 0.93
DON’T PANIC! Read clamav.net/support/faq
main.inc is up to date (version: 46, sigs: 231834, f-level: 26, builder: sven)
Downloading daily-7210.cdiff [100%]
daily.inc updated (version: 7210, sigs: 65384, f-level: 26, builder: ccordes)
LibClamAV Error: Database Directory: /var/lib/clamav/ not locked
Database updated (297218 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 193.52.101.131)[/quote]
Le DON’T PANIC! est d’une subtilité rare. Dernièrement ils sont passé à la libclam version 4…

bonjour,

je vais essayer vos conseils cet après-midi, et je vous tiens au courant.
Concernant le blocage de mon serveur, il n’y avait en faite plus moyen d’envoyer ou recevoir de mail, un redémarrage puis un /etc/init.d/freshclam stop m’a permi de ré-avoir les mails…
merci encore pour ces infos…

JeJeDaix

freshclam permet de mettre à jour les bases virales.Il n’a pas besoin d’être lancé en tant que service, il suffit de le lancer manuellement chaque jour.