Probleme sur disques SSD

salut les milouzes :smt006

sur un serveur équipé de 2 disques SSD en raid 1 software j’ai ce genre de messages dans les logs plus de 20 fois par jour.

il tourne sur debian lenny AMD64.

est ce que ça vous parle ?

kernel: ata2: drained 256 bytes to clear DRQ.
kernel: ata2.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x6 frozen
kernel: ata2.00: cmd b0/d5:01:09:4f:c2/00:00:00:00:00/00 tag 0 pio 512 in
kernel:         res 58/00:ff:0b:4f:c2/00:00:00:00:00/00 Emask 0x2 (HSM violation)
kernel: ata2.00: status: { DRDY DRQ }
kernel: ata2: hard resetting link
kernel: ata2: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
kernel: ata2.00: configured for UDMA/133

hello
je pense que tu devrai demander/signialer sa aux dev du driver/frimeware du kernel a son auteur.

Salut

J’ai lu dans un magasine une interview des dévellopeurs Linux ou il était question de parfaire la gestion des SSD pour les noyaux à venir…
Rapport a une bande passante sur ces disques permettant de s’abstenir de mettre certains processus en attente ( tout un foutoir technique)
Le 2.6.26 est peut-être incapable de traiter un SSD mieux qu’un disque ordinaire
Je vais essayer de remettre la main sur ce mag…

Linux magazine/France n°118

[quote]Nouveautés du noyau 2.6.30
Disque SSD:
Cette nouvelle génération de périphériques de stockage se comporte différemment d’un DD rotatif classique[…}. Comment en tirer les meilleurs performances? On observe […] qu’une grande partie du travail effectué par le scheduler d’entrée/sortie ne sert a rien et charge inutilement le CPU. […] La conclusion […]est qu’actuellement ces périphériques sont surtout des boites noires, laissant filtrer très peu d’info[/quote]Sur leurs fonctionnement, les firmware etc… etc… [quote]et qu’il va être difficile de fournir au noyau une information pertinente sur la meilleur manière d’utiliser un type de donné SSD [/quote]

En dévellopement donc…

Il le traite comme un DD normal la non ???

merci

mais comme je suis une bille en hardware, dirais tu que ces messages d’erreur sont a prendre comme des alertes ou à ignorer ?