Problème sur impression PDF

Si je connais bien mon histoire, Richard Stallman a commencé le projet du libre à cause d’un problème d’imprimante, dont le fabricant refusait de lui donner les spécifications !

Donc, on peut peut-être considérer que nous devons le logiciel libre à ces gangsters (ou plutôt à la résistance qu’ils ont induit)

Où il est vérifié que dans ce domaine, la vigilance et la résistance s’imposent, tout n’est pas acquis définitivement, tant s’en faut!

Râler, avec savoir faire et pugnacité est donc très utile (cf aussi le fil récent sur Adobe flash)

Donc merci à tous d’être là !

Pour continuer une histoire drôle (source wikipedia) :

CUPS fut créé fin 1999 par Michael Sweet et Andrew Senft, […] CUPS a émergé comme le système d’impression par défaut pour la plupart des distributions Linux. […] Depuis mars 2002 il est utilisé comme le système d’impression par défaut sur Mac OS X après qu’Apple ait renoncé à développer son propre système d’impression. En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour continuer d’assurer sa maintenance

1 J'aime

Je plussois.

Le PDF demande parfois des pilotes dédiés. Ca dépend beaucoup des imprimantes.
Chez HP, le comportement que tu décris (40 pages d’hébreu pour une seule page PDF) est un classique si le pilote Postscript n’est pas utilisé.

Et si tu mets… --hum… pardonnez-moi pour ce que je vais écrire-- un poste windows XP avec un driver postscript et l’imprimante en partage à partir de cette machine.

Et pourquoi ne pourrais-tu pas envisager une VM WinXP ou Win7 avec le partage d’imprimante configuré ?

Je ne l’ai pas dis trop fort… OK ?
:wink:

J’admets que ce n’est pas très élégant. Mais le premier inélégant dans l’histoire, c’est bien le constructeur de l’imprimante qui se montre sélectif sur les OS à la fourniture des drivers.

:scream::scream:

Une fois tout mis en place et testé je n’ai plus touché à quoi que ce soit et voilà que aujourd’hui tout part en vrille de nouveau :sob::sob:

Sur le serveur cups (debian) tout est OK en se connectant sur localhost:631 si ce n’est que maintenant j’ai ce message quand je veux imprimer une page de test a partir de cups

Imprimer une page d’autotest DellColorLaser3110cn Erreur
Unable to send command to printer driver
Not allowed to print.

Deuxio sur les postes clients (Ubuntu LTS), c’est aussi parti en vrille car les imprimantes sont toutes en location: www.local :tired_face:

ca me fatigue!!!

Quelqu’un peut m’aider svp?

Merci

Bon voila comment l’imprimante réseau est définie sur le serveur CUPS (via localhost:631):

DellColorLaser3110cn-OS2 DellColorLaser3110cn OS2 Dell Laser Printer 3100cn v3015.102 PS Inoccupée

mais voila comment elle remonte sur les clients ubuntu

DellColorLaser3110cn-OS2 DellColorLaser3110cn @ www www.local Local Raw Printer Idle

dans cups error.log voila ce que j’ai:

[27/Jan/2017:10:00:06 +0100] [Client 50] Returning IPP client-error-bad-request for CUPS-Add-Modify-Printer (ipp://localhost:631/printers/DellColorLaser3110cn-OS2) from localhost

Ou est le soucis?