Problème sur impression PDF

Bonjour à tous

J’ai un petit problème avec un serveur CUPS

Voila la config du serveur

Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 7.11 (wheezy)
Release:        7.11
Codename:       wheezy

Voila la config de printers.conf

# Printer configuration file for CUPS v1.5.3
# Written by cupsd
# DO NOT EDIT THIS FILE WHEN CUPSD IS RUNNING
<DefaultPrinter Dell 2335dn>
UUID urn:uuid:9c638b73-c46a-34ff-4a27-712c42b20332
Info Dell 2335 dn
Location Secretariat 1
MakeModel Dell 2335dn MFP PS
DeviceURI lpd://172.16.0.69
State Idle
StateTime 1483968793
Reason media-empty-warning
Type 8388612
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy abort-job
Attribute marker-colors \#000000
Attribute marker-levels 36
Attribute marker-names Toner Cartridge S/N:CRUM-12072156893
Attribute marker-types toner
Attribute marker-change-time 1483968793
</Printer>
<Printer Dell 3110cn>
UUID urn:uuid:576a8df7-9167-3416-4396-308dd5dd9b6f
Info Dell 3110cn LaserJet couleur
Location OP1
MakeModel Dell Laser Printer 3100cn v3015.102 PS
DeviceURI socket://172.16.0.60
State Idle
StateTime 1484038368
Type 8388612
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy abort-job
Attribute marker-colors \#00FFFF,#FF00FF,#FFFF00,#000000,none,none
Attribute marker-levels 80,60,100,100,40,40
Attribute marker-names Cartouche cyan,Cartouche magenta,Cartouche jaune,Cartouche noir,Fuser,Module de courroie
Attribute marker-types toner,toner,toner,toner,fuser,transferUnit
Attribute marker-change-time 1484038368
</Printer>
<Printer HP LaserJet M477fdn couleur>
UUID urn:uuid:225cbfb1-bc30-3393-622e-ad2c5aea8f8b
Info HP HP Color LaserJet MFP M477fdn
Location Secretariat
MakeModel HP LaserJet 400 MFP M425 Postscript (recommended)
DeviceURI dnssd://HP%20Color%20LaserJet%20MFP%20M477fdn%20(6194BC)._printer._tcp.local/
State Idle
StateTime 1484042577
Type 8388612
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

Les imprimantes et le déploiement ne posent pas de problème et pour de l’impression de texte tout est OK

Par contre, dés qu’il s’agit d’imprimer des PDF tout par en vrille avec plus de 40 pages de code qui sortent pour un PDF d’une seule page…

Bref la je ne comprend pas ce qu’il se passe et comment résoudre le problème

Merci pour votre aide.

Quel lecteur PDF utilises-tu pour imprimer les PDF ?

Bonjour

j’ai essayé avec okular et gimp

J’ai le vague sentiment que c’est un problème de pilote d’imprimante, peut-être faire un tour chez Dell ?
http://delldriverdownload.net/model/dell-2335dn-multifunctional-laser-printer-drivers/

Il semble que dell préfère Windows ou à la rigueur RedHat…

Après un petit tour chez Dell :
http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/Drivers/SupportedOS/dell-3110cn
Systèmes d’exploitation pris en charge, Votre Dell 3110cn Color Laser Printer prend en charge les systèmes d’exploitation suivants :
Windows 2000, Windows 8.1, 64-bit, Windows Server 2008 x64, Windows 8, 32-bit, Windows 8.1, 32-bit, Windows 7, 32-bit, Windows Vista, 32-bit, Apple Mac OS, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012, Windows 8, 64-bit, Windows Server 2008 x86, Windows XP, Windows XP, 64-bit, Windows Server 2003, Windows Server 2003 x64, Windows 7, 64-bit, MS Windows Vista 64 bits

http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/Drivers/SupportedOS/dell-2335dn
Systèmes d’exploitation pris en charge, Votre Dell 2335dn Multifunctional Laser Printer prend en charge les systèmes d’exploitation suivants :
Red Hat Linux 8.0, Windows 8.1, 32-bit, Windows 10, 32-bit, Windows Server 2008 x64, Windows 8, 32-bit, Apple Mac OS, Windows 7, 64-bit, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008 x86, Windows XP, Windows 10, 64-bit, MS Windows Vista 64 bits, Windows XP, 64-bit, Windows 7, 32-bit, Windows 8, 64-bit, Windows Server 2003, Red Hat Linux 9.0, Windows 8.1, 64-bit, Windows Server 2003 x64, Windows Vista, 32-bit

Vraiment bizarre car la Dell 2335dn semble fonctionner de temps en temps mais cela dépend de l’origine du PDF :triumph:

Et si tu passes par le format postscript (via pdftops par exemple) ?

je vais essayer et te tiens au courant

merci

Bonjour

je viens d’essayer d’imprimer en passant par pdftops et donc en imprimant le fichier qui est donc passé au format ps, idem même problème

Ce même fichier ne pose pas de problème pour être imprimé via Windows!!!

C’est fou de galérer comme cela pour la simple impression d’un document très standardisé dans son format !!

C’est donc bien un problème de pilote d’imprimante, pas un pb de génération du pdf.
Pour les imprimantes Dell, que je ne connais pas, la situation n’a pas l’air excellente, beaucoup de leurs imprimantes sont exclusivement windows.
Une piste : essayer de récupérer le pilote RedHat (voir plus haut) il y a peut-être dedans un fichier de configuration de l’imprimante 2335dn pour CUPS (fichier ppd ou quelque chose comme çà). Le manuel d’administration de CUPS doit contenir des infos sur comment utiliser ces fichiers.

Bonjour

Je me permet de partager mon expérience avec mes imprimantes.
Pour ma première machine (un 8088), j’avais acheté une imprimante qui m’avait coûte 3/4 du smic.
En fait, un de mes prof D’EEI m’avait d’abord offert une carte mère en kit à base de 8086 avec circuits TTL (la série SN7400)

Cette imprimante n’était pas plus compatible que les autres, et j’ai pris le temps d’apprendre la programmation de ses registres mémoires pour piloter ses 48 aiguilles au 1/3 de mm près en créant un programme résident (.com créé en assembleur avec debug) et la programmation du 8255 (PIO : puce qui pilote le port parallèle).

À cette époque, on en était même pas à Win 3.11, et j’utilisais plutôt prologue (système multitâche et multiposte par port série) et msdos 6. J’ai donc aussi appris à programmer les 8251 (RS232)
Bien sûr, il existait aussi des pilotes à l’époque, mais plus question d’utiliser cette imprimante avec les versions de windows qui ont suivi.

Ma deuxième imprimante, je l’ai encore ici : Epson stylus 300.
J’ai dû rétrograder jusqu’à XP pour démontrer à mes enfants que c’était bien les pilotes Win qui la rendait de moins en moins utilisable, et un jour, elle s’est tout simplement arrêtée, et étant électronicien, j’ai trouvé l’EEPROM à reprogrammer (grâce à un site russe) qui permettait de la faire repartir.
Linux était là, j’utilisais la slackware 3.1, mais la qualité d’impression n’était pas au rendez vous, et les cartouches d’encre étaient devenues trop chères. Elle s’est de nouveau arrêtée, et je n’ai pas insisté.
Puis j’ai acheté une HP : même histoire en moins de 3 ans, maintenant, j’en suis à ma deuxième Brother, et je ne sais pas combien elle va tenir.

Je conseille donc d’éviter d’acheter des multifonctions, et de considérer que nous n’achetons rien car nous n’en somme pas propriétaire. Nous louons seulement, et pour une durée indéterminable.
Et je ne parles pas de l’encre ou des tonner dont la poudre est parfois plus chère que l’or.

2 J'aime

Je ne peux que partager ton expérience car j’ai vécu la même chose entre windows 3.1, 95, 98 et cela c’est amélioré à partir de XP.

C’est quand même fou que l’on n’arrive pas à trouver des drivers pour des imprimantes sous Linux.

je voudrais au moins reussir a faire fonctionner comme il faut la 3100cn qui n’est pas une multifonction.

[quote=“Minus, post:11, topic:72411”]
C’est quand même fou que l’on n’arrive pas à trouver des drivers pour des imprimantes sous Linux.
[/quote]C’est quand même fou tout le mal qu’ils se donnent pour rendre leur matériel incompatible avec les autres systèmes que celui qui leur impose de ne pas le faire.

Et je ne parles même pas du gaspillage, de la pollution, et de l’énergie créatrice gaspillée pour ça.

Heureusement qu’il existe des électroniciens et programmeurs qui prennent parfois le temps de démonter tout ça pour nous offrir un peu de compatibilité.

Continuons à partager, c’est à mon humble avis la seule chose à faire contre ça : râler n’est qu’une perte de temps et c’est pas bon pour le moral et la santé.

2 J'aime

Oui mais mes users linux ralent car pour le moment pas de possibilité d’imprimer un pdf :sweat:

Je me demande s’il n’existerait pas un fichier firmware concernant ce type de machine.
j’ai trouvé un exe, mais bon

Il y a aussi cette page web

Je cherche sur la toile…

Bon ben bonne nouvelle avec la 3110cn et le PPD quivabien http://www.openprinting.org/printer/Dell/Dell-3100cn, les PDF sortent enfin comme il faut … ouf…bon il n’y a pas le recto verso, mais on va faire avec.

Maintenant faut que je m’attele aux autres imprimantes, mais c’est un vrai parcours du combattant pour trouver les ppd!!!

Oufff !

je venais de trouver cette page : How to install Dell 2335dn on Ubuntu
au cas où.

Merci

Bon pour la HP ca a été galère aussi, mais en prenant un driver standard HP (pas celui dédié à l’imprimante) ça fonctionne quand même bien.

Merci pour le retour.

Le pilote
https://downloads.dell.com/FOLDER00295760M/1/Dell2335dn_Driver_ONLY_Linux_v1.05.tar.gz
est donné pour redhat, mais en décompressant (en ligne de commande, il y a une erreur avec la version graphique) on trouve un installeur et des fichiers de config pour CUPS. Il y a peut-être quelque chose à gratter.

merci je vais regarder ca