Bonjour,
Je me dirige vers vous car après de nombreuse recherche grâce à notre cher ami Google, je n’ai pu résoudre mon problème.
Je tiens tout d’abord à préciser que je suis encore qu’un néophyte avec les technologies Linux. Venant du monde Windows et bien décidé à me lancer dans l’apprentissage de l’autre coté (de la force
), je me suis lancé dans l’installation d’un serveur de test(de développement) pour mes propres besoins et bien entendu pour me familiariser avec l’administration Linux.
A ces fins, j’ai tout d’abord commencé par m’installer un ldap (ici slapd) et, pour ne pas trop me compliquer la vie afin de créer de nouveaux enregistrements dans l’annuaire, j’ai installé sur ce serveur un MDS (Mandriva Directory Server).
Étant possesseur de plusieurs ordinateurs et voulant gérer facilement mes ‘Virtual Host’ sous Apache2, je me suis dis qu’il serait bon que j’installe aussi un DNS afin que l’ensemble de mes ordinateurs utilise le même serveur de résolutions de noms évitant ainsi d’éditer sur chaque ordinateur le fichier host.
Malheureusement, après avoir suivi plusieurs tutoriels d’installation de MDS, Bind9 et slapd ( lien des tutoriels => http://www.vogelweith.com/debian_server/04_bind.php et http://www.howtoforge.com/mandriva-directory-server-on-debian-etch), ainsi que plusieurs heures (que dis je… jours) de recherche je rencontre toujours le même problème :
“Les hosts que je crées ne sont jamais résolu et que sa soit la commande ping ou nslookup, rien n’y fait, je me retrouve toujours avec un ‘Unkown host’”
J’ai fini par découvrir d’où venait le problème. Lorsque je démarre bind9, je retrouve dans les logs cette ligne (qui vient de bind9) : unsupported database type ‘ldap’
Je me suis un peu renseigné mais malheureusement les seuls informations que j’ai pu trouver sur ce problèmes sont écrites en alphabet cyrillique (que je ne lis pas), en Allemand (que je ne comprends pas) ou en Anglais (que je ne suis pas sur de comprendre :p).
La seule chose que je crois avoir pu comprendre, c’est que Bind9 n’a pas été compilé avec le support ldap dans la version de Debian Lenny (celle que j’utilise d’ailleurs).
C’est pourquoi je me tourne vers vous, afin que vous puissiez me dire, si d’après vos connaissances, j’ai bien compris la source du problème, et si vous avez une solution à ce problème.
(J’ai bien penser à recompiler Bind9 avec le support ldap mais après avoir récupéré les sources, je me suis aperçu de mon incompétence vis à vis de cette solutions)
Je précise aussi que, comme dit plus haut, je suis sur une Debian Lenny avec un noyau 2.6.26-2-686.
En vous remerciant d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter, j’espère ne pas trop vous avoir soulé avec mes petits problèmes.
Zarwa