problème sur l'installation de debian

Bonjour,

j’ai tenter d’installer debian sur mon pc portable qui avait avant vista.
Le pc ayant lacher j’ai mis debian iso sur cd le debut de l’installation c’est parfaitement passer.
Cependant la je suis arriver a l’installation du systeme de base il est rendu a 99% (configuration de console-setup) mais ca fait 3 quart d’heure qu’il est bloquer sur 99% je commence a me poser des questions est-ce normal?

Je vous remercie par avance pour vos conseil car j’avoue etre perdu et j’aimerai bien que mon pc fonctionne a nouveau

CD ou Lecteur CD abimé ?

qu’est-ce-que vous appeler un lecteur abimer ?

Il nous faut plus d’informations.

Peux-tu nous donner :

[ul][li]le modèle de ton ordinateur ;[/li]
[li]la version, la branche et l’architecture de Debian que tu utilises.[/li][/ul]

Merci

J’ai un toshiba portable et j’ai telecharger debian sur telecharger.com
Version :
7.1.0

Et je parie que tu as téléchargé l’architecture 32 bits ? Alors que ton processeur est forcément en 64 bits.

Va plutôt sur le site officiel de Debian et télécharge la dernière version pour arachitecture 64 bits (= “amd64”, même si ton processeur est un Intel ça s’appelle quand même “amd64” pour le 64 bits, le 32 bits est appelé “i386”, "i486,…, “i686”,…, noté habituellement “ix86”).

Comment je peux savoir si c’est un 32 ou un 64 ? ca serait pour cela que l’installation reste a 99% ?

debian-7.1.0-amd64-i386-netinst

c’est ce qui est marquer sur le fichier que j’ai telecharger

Normalement la version 32 bits est censée pouvoir s’installer sans problème sur une architecture 64 bits. Mais j’ai constaté des bugs au moment des installations depuis Debian v7 lorsqu’on installe une vers 32 bits sur une architecture 64 bits.

Je pense que ça s’explique par le multiarch : puisque maintenant on peut exécuter des programmes 32 bits directement dans une Debian 64 bits, il n’y a plus de raisons d’assurer une rétrocompatibilité de l’architecture 32 bits vers l’architecture 64 bits (qui est finalement une solution pas très propre puisqu’on demande au processeur d’utiliser des logiciels pas conçus pour lui à la base). Je pense que les développeurs se sont dits “ceux qui veulent utiliser des logiciels 32 bits sur une architecture 64 bits devront installer Debian 64 bits (et plus Debian 32 bits) puis configurer le système pour lui dire de lancer des logiciels 32 bits”.

C’est ce que j’en déduis, je ne suis sûr de rien, mais ça me semble logique.

[quote=“Sylvain”]debian-7.1.0-amd64-i386-netinst

c’est ce qui est marquer sur le fichier que j’ai telecharger[/quote]
Ce que j’en déduis c’est que tu as utilisé un installateur qui télécharge automatiquement la version 32 ou 64 bits depuis Internet selon l’architecture utilisée. Mais je n’en sais rien.

Va plutôt sur le site officiel et télécharge la version 64 bits, au moins du seras sûr de ce que tu installes.

ok et donc si je comprend bien je telecharge celui qui s’appelle : amd64

Oui, branche “Stable” (actuellement “Wheezy”).

Le mieux est soit d’installer à partir d’Internet (ficher “netinst”) comme ça l’installateur ira télécharger directement les paquets dont il a besoin sur Internet et rien ne te manquera.

Bon je pense que je ferais cela plus tard ca me parait un peu compliquer mais au moins je sait ou me diriger merci beaucoup de toute c’est information

Ca n’a rien de compliqué.

Tu as besoin de la dernière version de Debian (version 7, qui porte le nom marketing de “Wheezy”), pour un processeur 64 bits (donc fichier “amd64”) et tu choisis soit d’installer à partir d’Internet (fichier “netinst”), soit à partir du 1er DVD (“DVD1”).

Après t’as plus qu’à télécharger le fichier .iso qui correspond à tes critères.

la je suis rendu sur cet page : ftp.nl.debian.org/debian/dists/w … nt/images/

si je veux mettre le fichier sur cd pour pouvoir l’installez qu’est-ce-que je selectionne ?

Bon alors attends, on va y aller pas-à-pas parce que tu commences à te perdre là.

  1. Tu vas sur le site officiel : debian.org/
  2. Tu cliques sur “Images ISO de CD”
  3. Puis sur “Télécharger les images de CD de Debian par HTTP ou par FTP”
  4. Puis sur "images officielles des CD ou DVD de la distribution “stable”
  5. Puis sur “amd64” soit à gauche si tu veux une .iso pour un CD, soit à droite si tu veux une .iso pour un DVD (je recommande le DVD car il y aura un peu plus de choses installées par défaut dès l’installation)
  6. Puis sur “debian-7.1.0-amd64-DVD-1.iso” (ou “debian-7.1.0-amd64-CD-1.iso” si tu as choisis le CD).

Une fois que c’est téléchargé tu graves l’image .iso à l’aide d’un logiciel adapté, puis tu bootes sur le CD/DVD, et tu suis le programme d’installation.

Alors tout s’est tres bien installer !
Maintenant quand il a redemarrer j’ai une page noire avec plein de chose ecrite en blanche
tout en bas j’ai login donc la je rentre mon login
mais pour password le clavier ne fonctionne pas ?

C’est un autre problème, donc ouvre un autre fil. Merci.

ok j’ai ouvert un autre message…
Merci de m’avoir guidez jusque la