Problème sur un nas basé sous debian

Bonjour à tous.
J’ai un RND2000 (NAS, basé sous debian 4 je crois)) depuis 2 mois et j’en suis très satisfait.
J’ai voulu ajouter un serveur web ainsi que phpmyadmin mais le problème c’est que depuis mes actions, le nas n’est plus accessible depuis l’interface web.

J’avais suivi ce tuto : readynas.com/forum/viewtopic.php?t=63434 et je n’ai fait que l’étape 1 …

Code
apt-get install nano libapache2-mod-php5 php5 php5-mysql php5-gd phpmyadmin

j’ai eu une certaine erreur de dnsmasq …
Code
insserv: warning: script ‘K01nut’ missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script ‘K01cupsys’ missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script ‘K01netatalk’ missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script ‘nut’ missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script ‘leafp2p’ missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script ‘cupsys’ missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script ‘netatalk’ missing LSB tags and overrides
Starting DNS forwarder and DHCP server: dnsmasq
et l’installation s’est bloquée.

j’ai redémarrer, lancé un dpkg --configure -a et rebloquage au même endroit.
Après un ctrl C, l’installation à finis sur phpmyadmin.

J’ai voulu redémarrer apache2 et voici le resultat …
Code
root@nas-BE-7F-83:~# /etc/init.d/apache2 restart
/usr/sbin/apache2ctl: line 107: 5422 Illegal instruction $HTTPD ${APACHE_AR GUMENTS} -t
Action ‘configtest’ failed.
The Apache error log may have more information.
failed!
Suite à ça, j’ai poursuivi sur l’étape 2 et la je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus aucun accès web du nas sauf pour un plugin de torrent transmission.

Voilà, je suis en version 5.3.5, l’accès ssh et sftp fonctionnent et j’ai plus de 500go de données sur 1 seul disque. j’aimerais ne pas avoir à tout sauvegarder car je n’ai pas trop de place pour ça pour le moment…

j’ai aussi essayer de flasher le firmware 5.3.5 par usb mais je n’ai pas trouvé comment faire…
Je préférerais reconfigurer tout apache (s’il faut) à la limite plutot que de reset le rnd2000… (duoV2)

Merci d’avance pour vos possibles réponses ! Je sais que d’habitude on parle plus de pc mais la c’est un cas d’urgence :confused: sur le forum du NAS je n’arrive a avoir aucune réponse !

La priorité est de remettre apt en bonne marche.
phpmyadmin demande des retours tels que nom de base de données, utilisateur, mot de passe …
J’imagine que d’autres paquets attendent également des retours.

Comment établir le dialogue entre un sourd-muet et un aveugle ?

packages.debian.org/squeeze/dialog

Merci beaucoup pour la réponse rapide même si je ne vois pas bien quoi faire avec ça.
Je ne suis pas encore un expert sous linux… Je suis un peu forcé de travailler constamment sous windows.
Une petite précision : processeur du nas en architecture ARM.

pour commencer, fais vite une sauvegarde de tes fichiers…

Il faudrait réussir à tout remettre comme avant.

As-tu fais avant toute manip de ton nas, un apt-get update ?
Montre nous ton sources.list (car etch a été déplacée en archives depuis le temps…)

Lorsque tu lances

dpkg-reconfigure phpmyadmin

, une boîte de dialogue s’affiche ou pas ?

[quote=“vohu”]
As-tu fais avant toute manip de ton nas, un apt-get update ?[/quote]
+1

Pour le reste, je ne pense pas qu’une sauvegarde intégrale soit d’impérieuse nécessité.
Ce n’est pas parce que le serveur apache est en vrac que les données s’envoleront, se corrompront.
Une sauvegarde est toujours utile, fais-la si tu peux, mais je persiste à penser que sauvegarder 500 Go de données non-système n’est pas nécessaire pour remettre apt et un serveur apache d’aplomb.
De même, je pense qu’il ne serait pas possible de piocher dans etch sans avoir placé l’adresse des archives dans sources.list. Une installation sans retouche de sources.list d’etch renverrait vers des dépôts hors d’atteinte.

s’il perd l’accès ssh ou ftp entre temps, c’est quand même mieux :smiley: (enfin, sauf s’il a un port USB sur son NAS)

Oui j’avais bien fait un apt update,
reconf phpmyadmin m’affiche bien une boite de dialogue
SRC.lst :

deb ftp.us.debian.org/debian/ squeeze main

deb ftp.us.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src ftp.us.debian.org/debian/ squeeze main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main

deb ftp.us.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.us.debian.org/debian/ squeeze-updates main

ARM

deb ports.ubuntu.com/ oneiric main restricted universe multiverse
deb-src ports.ubuntu.com/ oneiric main restricted universe multiverse

deb ports.ubuntu.com/ oneiric-updates main restricted universe multiverse
deb-src ports.ubuntu.com/ oneiric-updates main restricted universe multiverse
deb ports.ubuntu.com/ oneiric-security main restricted universe multiverse
deb-src ports.ubuntu.com/ oneiric-security main restricted universe multiverse

Merci beaucoup en tout cas je vois que le forum est très actif ça fait vraiment plaisir !

oulaa… un mélange des dépots debian et ubuntu ??? :s pas étonnant le résultat…

Tu l’as modifié ce fichier ou il est tel qu’il était au départ ?

eh bien, j’dois avouer que j’avais pas pensé que ça mettrais la pagaille comme ça…
J’ai pas réfléchis en mettant les dépots ubuntu… j’ai bien fait attention a mettre du ARM par contre… mais du coup je comprend mieux l’erreur… si je trouve des bon dépots débian pour arm et que je refais l’install ça pourrais corriger le problème ?

la dernière version qui gère arm c’est lenny…

j’ai aussi installé une debian sur un NAS sous arm:
voilà le sources.list :

deb http://archive.debian.org/debian-archive/debian/ lenny main contrib non-free deb http://archive.debian.org/debian-security/ lenny/updates main contrib non-free

E: Release file expired, ignoring archive.debian.org/debian-securi … es/Release (invalid since 164d 15h 7min 32s)
:confused:

enlève la 2ème ligne…

Bon alors, nouveauté :
J’ai finalement réussi a réinitialiser le NAS (en fait c’est vraiment simple… j’me suis juste perdu avec toutes les versions et les tutos incomplet qui renvoyez sur des docs différentes…)
J’ai eu enfin accès à mon interface web… os tout propre etc…
J’ai ainsi trouvé des .bin déjà tout prêt pour php5 et phpmyadmin…
Le problème c’est que cette manip m’as amené à la même erreur !
Je ne comprend donc… Rien !
C’est assez capilotracté cette histoire …
Je vous tiens au courrant dés que j’ai des nouvelles… la je re-re formate mon NAS…
Et j’essaierais avec les package débian pour arm après.

Merci encore pour votre aide !

Salut,
Ce qui serait sympa, ce serait de prendre des notes sur l’installation; Quand tu auras résolu tes problèmes, tu pourras faire un petit tuto qui servira surement à d’autres. :006

Je ferais un résumé oui.

Bon la le problème est assez similaire …
J’ai donc installé des fichiers adaptés pour le nas avec php5 et phpmyadmin dans la console plugin du nas.
J’ai eu le problème d’instruction illégal en redémarrant apache2 et plus de console admin disponible par la suite…
J’ai ré essayé de reset le nas, mais toujours rien !
les addons s’installent automatiquement… !
donc effectivement l’os est réinitialisé mais avec les addons…
PAS MALIN !

il faut donc que je trouve une solution pour réparer tout ça…
je me suis renseigné, l’os étant modifié, la commande pour reboot apache c’est :
apache-ssl -f /etc/frontview/apache/httpd.conf -k restart

voilà si ça peut aider à m’aider … :confused:

Autre chose :

root@nas-BE-7F-83:~# apache-ssl -f /etc/frontview/apache/httpd.conf -k restart
Illegal instruction
root@nas-BE-7F-83:~# cat /proc/cpuinfo Processor : Feroceon 88FR131 rev 1 (v5l)
BogoMIPS : 1599.07
Features : swp half thumb fastmult edsp
CPU implementer : 0x56
CPU architecture: 5TE
CPU variant : 0x2
CPU part : 0x131
CPU revision : 1

Hardware : Feroceon-KW
Revision : 0000
Serial : 0000000000000000
root@nas-BE-7F-83:~# ^C
root@nas-BE-7F-83:~# dpkg -l | grep -v "^ii"
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name Version Description
++±======================================-============================-==========================================================================================================================================================================
iF dnsmasq 2.57-1ubuntu1 A small caching DNS proxy and DHCP/TFTP server

D’après ce que je vois, il semblerait que dnsmasq pourrais entrer en conflit avec la conf apache etc…
Y-a-il une solution pour supprimer toutes traces de ce programme ?

Si j’arrive à un point ou ça ne fonctionne pas, je passe par le factory default… Malheureusement c’est la dernière solution possible ! Mais j’aimerais vraiment savoir réparer manuellement pour comprendre et apprendre de mes erreurs …
J’avoue que même en parlant à un ami du fait de prendre des package ubuntu pour du debian, on ne pensait pas que ça pouvait faire ce genre de chose et au contraire permettre de pouvoir avoir des packages non disponible…
Bon maintenant je comprend pourquoi ils ne sont pas disponibles !

le problème avec ces NAS, c’est que le constructeur n’est pas obligé de suivre les règles habituelles de debian pour personnaliser son appareil…

Ils ont très bien pu installer debian pour le départ, et tout cafouiller à la main pour installer leurs services etc…

De la même façon, il est bien possible d’installer des packets ubuntu, c’est pas un problème, seulement, en général, on le fait à la main.
Tu récupères les .deb nécessaires, et tu les installes. Là, tu as fait un upgrade du système, avec un mélange debian/ubuntu, forcément, selon les versions des fichiers, il va piocher dans une distrib ou l’autre… et finalement, au moment de résoudre les dépendances, il y a un problème, car on sait que ubuntu ne tient plus compte non plus des procédures Debian habituelles…

Pour résoudre ton truc (ce qui doit être intéressant), il faut avoir le nas sous la main, et y passer un certain temps, et j’avoue que ça va être difficile par l’intermédiaire d’un forum.

à la limite, j’ai du vnc,ssh,teamviewer de disponible …

salut

:doh: pourquoi sortir du conteste un NAS dois rester un NAS c’est à dire servir de stockage pour les données

et non pas de serveur web, mysql, transmission etc…

remet les réglages usine et sert toi de ton serveur pour faire un serveur web et mysql c’est tellement plus facile :mrgreen:

a+ et bon courage

Oui je sais très bien que c’est plus simple, je peux même le faire sur des vm avec un pc largement suffisant pour en faire tourner pleins… Je voulais juste avoir une solution pour que je n’ai pas besoin d’avoir une machine constamment allumée et qui consomme plus…