Problème sur une VM Debian

Bonsoir,

Je rencontre un problème assez irritant lorsque je crée des utilisateurs sur ma Debian 11. En effet, après leur avoir donné un nom et un mot de passe, je vais sur leur session pour voir si tout fonctionne. A ma grande surprise, le clavier est en qwerty (la commande setxkbmap ne fonctionne pas, tout comme loadkey fr). Le navigateur Mozilla ne marche pas et m’affiche un message d’erreur que je n’arrive pas à interprété :
Capture

Je ne vois vraiment pas comment corriger ce problème.
Je précise que je travaille sur une machine virtuelle et que le problème en question est présent pour chaque utilisateur crée.

Merci d’avance pour votre aide !

Bojour,

Comment créé tu tes VMs?

Demande des précisions en utilisant les moteurs de recherche et cette phrase.

Firefox créé un répertoire de profil dans lequel il met tout ce qu’il a à mettre. C’est valable aussi bien sous windows que sous Linux.
Sous Linux le répertoire est .mozilla
Avec les droits:

drwx------  5 user user   4096 14 août   2021 .mozilla

user à remplacer par l’utilisateur.

Quand tu créé un utilisateur, le système utilise /etc/skel pour créer le home directory du nouvel utilisateur.

Question: comment créées tu tes utilisateurs?

Quand le nouvel utilisateur de connecte en session la première fois, le système de session va créer tous les autres répertoires et fichiers nécessaires.

La première fois que firefox est lancé, le répertoire .mozilla est créé.

Question: as-tu un répertoire .mozilla dans ton /home/user? Si oui, quels sont les droits ?

Dans .mozilla il y a l’architecture de répertoire suivant (attention, les parties chiffrées change d’un profil à l’autre):

├── extensions
    ├── firefox
    │   ├── 36ktyplr.default
    │   ├── Crash Reports
    │   │   └── events
    │   ├── jo1henrd.default-esr
    │   │   ├── bookmarkbackups
    │   │   ├── crashes
    │   │   │   └── events
    │   │   ├── datareporting
    │   │   │   └── glean
    │   │   │       ├── db
    │   │   │       ├── events
    │   │   │       └── pending_pings
    │   │   ├── minidumps
    │   │   ├── security_state
    │   │   ├── sessionstore-backups
    │   │   └── storage
    │   │       ├── default
    │   │       │   └── moz-extension+++9b990254-d83d-43e0-9535-267625059083^userContextId=4294967295
    │   │       │       └── idb
    │   │       │           └── 3647222921wleabcEoxlt-eengsairo.files
    │   │       ├── permanent
    │   │       │   └── chrome
    │   │       │       └── idb
    │   │       │           ├── 1451318868ntouromlalnodry--epcr.files
    │   │       │           ├── 1657114595AmcateirvtiSty.files
    │   │       │           ├── 2823318777ntouromlalnodry--naod.files
    │   │       │           ├── 2918063365piupsah.files
    │   │       │           ├── 3561288849sdhlie.files
    │   │       │           └── 3870112724rsegmnoittet-es.files
    │   │       └── temporary
    │   └── Pending Pings
    └── systemextensionsdev

Question : As-tu quelque chose de similaire?

Et enfin:

Question: As-tu fait une quelconque manip bidouillage de répertoire, de droits ou de propriété, ou lié à l’installation de firefox à quelque moment que ce soit dans la chaine?

Bonjour dbn

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slight_smile:

Dans le titre de ce fil de discussion, j’ai remplacé « bug » par « problème » car avant d’annoncer qu’il s’agit d’un bug il faudrait d’abord pouvoir démontrer que le problème que tu rencontres est bien la conséquence d’un défaut de conception du système debian ou d’un des programmes qu’il utilise.

Annoncer qu’il s’agit d’un bug sans l’avoir démontré n’est pas vraiment respectueux du travail énorme que fait tous les jours toute l’équipe des développeurs du système debian et des programmes qu’il utilise.

2 J'aime