Probleme synaptic ou source liste(resolu)

voila quand j ouvre synaptic j ai ce message [quote]E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de tcl8.3 (NewFileVer1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp2.fr.debian.org_debian_dists_testing_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d’ouvrir ou d’analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.

W: Duplicate sources.list entry ftp.fr.debian.org etch/main Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry security.debian.org etch/updates/main Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry security.debian.org etch/updates/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_contrib_binary-i386_Packages)
[/quote] et synaptic est vide , idem pour KPackage si je l ouvre je nes que les fichier installer mais rien d autre et si je fait une mise a jour j ai ce message [quote] export DEBIAN_FRONTEND; apt-get dist-upgrade;echo RESULT=$?
Lecture des listes de paquets… Erreur !
W: Duplicate sources.list entry ftp.fr.debian.org etch/main Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry security.debian.org etch/updates/main Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry security.debian.org etch/updates/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_contrib_binary-i386_Packages)
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de tcl8.3 (NewFileVer1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp2.fr.debian.org_debian_dists_testing_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
RESULT=100

[/quote] et pour ce qui est du gestionnaire de mise a jours impossible de l ouvrire quelqu un pourait maider a remettre de l ordre dans tous sa merci :smiley:

Faire une recherche avec comme mot clé “Dynamic MMap” quand on a ce genre de message est assez utile.
Ce problème est classique et a été traité maintes fois …
Ajouter à apt.conf APT::Cache-Limit "25165824";

daccore j ai compris , mais “25165824”; cette valeur corespond a quoi ses par raport a la memoire ? j ai 700 mo merci

bon sa marche j ai mis les valeur que tu ma dit , synaptic marche et Kpackage aussi . mais pas le gestionnaire de mise a jours j ai ce message [quote]La liste des logiciels est corrompue

Il est impossible d’installer ou de supprimer des logiciels. Veuillez utiliser d’abord le « Gestionnaire de paquets Synaptic » ou lancez « sudo apt-get install -f » dans un terminal pour réparer ce problème.[/quote] et quand je tape dans une consol sa sudo apt-get install -f j ai ce message [quote]debian:/home/thomas# sudo apt-get install -f
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
debian:/home/thomas#

[/quote] je doit fair quoi merci :smiley:

bon en faire ses bon , le gestionnaire etais ouvert donc je les fermer et sa marche ses ok merci :smiley: :smiley:

Si j’ai bien compris ce qu’il se passe, quand le sources.list est trop riche en dépôts, le cache de apt-get, aptitude ou synaptic n’est pls assez grand et la commande en augmente la taille.
La valeur numérique n’est pas de moi et m’a été donnée il y a quelque mois. je crois qu’elle résulte de tests successifs selon une méthode rigoureusement pifométrique (certains ont une valeur légèrement différente) :laughing:
Pour ce qui est du message d’erreur suivant, il résulte d’un “arrêt” de synaptic qui ne s’est pas fait dans les règles et celui-ci continue en fait de tourner (il m’arrive la même chose avec aptitude). La solution consiste à tuer le processus en tapant, avec les droits rootkillall synaptic (ou aptitude ou apt-get suivant ce que l’on utilise).

Merci pour ta Reponse , ginkgo biloba :smiley: