Probleme synaptic

Bonjour
Je suis nouveau sur debian est j’ai un probleme:
j’ai commencé a editer ma source list comme indiqué dans ce forum et au bout d’un moment impossible de rajouter quoique ce soit :
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de harden-clients (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_lenny_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d’ouvrir ou d’analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.

W: Duplicate sources.list entry ftp.fr.debian.org etch/main Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry security.debian.org etch/updates/main Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry security.debian.org etch/updates/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_contrib_binary-i386_Packages!

Au secour!Je ne sais plus quoi faire et ce serait dommage de renoncer deja a utiliser debian.

[quote=“zoger”]Bonjour
Je suis nouveau sur debian est j’ai un probleme:[/quote]
c’est un début :slightly_smiling:

je suppose que le serveur a un problème mai attend autres avis.

Donc la tu a mi des serveur a double. ne laisse que ceux qui fonctionne la première foit.

[quote]
Au secour!Je ne sais plus quoi faire et ce serait dommage de renoncer déjà a utiliser debian.[/quote]

[quote]

déjà 2 point a noter
1 linux a une communauté libre c est donc pas obligatoire de faire du support puisse que ce sont des gens comme toi. Tout simplement.
2 linux n’est pas un problème, mai c est plutôt voir même très souvant l’impatience qui fond que l’on ne cherche pas a comprendre. si linux est gratuit et libre il coute du temps pour apprendre a sans servir.

Donc je te sugère 2 moyen simple.

1 acheter un livre sur linux voir mieux sur la distribution choisie,
2 google http://www.google.fr/linux (ce moteur ce charge d’exclure ce qui est du monde de win*** du moin c’est comme si tu tapait ou presque dedant -win***

voila donc relaxe.

p.s keep cool 8)

Je te remercie.Ca fait 2 ans que je suis sous linux.Apres des debut sur mandrake et un detour par knopix j’ai ete plus d’un an sur ubuntu.Je connais bien linux google.Je suis loin d’etre un expert mais je ne suis pas debutant non plus.

p.s keep cool et pas le contraire

On va commencer par résoudre le premier problème.
Le cache de “apt” est trop petit pour les dépôts que tu as ajoutés. La solution est sur ce forum:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=9816

Ca y’est c’est fait.Merci de te pencher sur mon cas. :smt001