problème synchro clé usb

bonjour à tous,

bon voilà quand je branche une clé usb elle est bien reconnue et montée.
Les transferts se passent très bien.
Mais j’ai un gros souci : il n’y a pas de synchro c’est-à-dire que si je ne fais pas un sync en ligne de commande mes transferts disparaissent évidemment après avoir débrancher la clé.

J’imagine que l’option sync doit se régler quelque part dans les fichiers de conf de udev mais où et comment?

merci pour vos idées lumineuses!
Jean-Pierre.

Démontes tu ta clef avant de la retirer? Sinon, ceci explique cela, il faut le faire.

je travaille sous kde et “normalement” il est inutile de le faire : on branche la clé puis un menu apparaît pour l’ouvrir sous konqueror, on fait les transferts et on retire la clé.
J’ai pu le faire sur d’autres distributions (ubuntu, kubuntu, mandriva, etc.) et pas de souci ça copie en temps réel car il y a bien l’option sync dans fstab mais sous debian ça ne se fait pas via fstab le montage de la clé donc j’imagine que c’est udev qui fait tout le boulot (mais c’est peut-être un autre utilitaire?)

Bref la totalité du transfert se fait dans le cache car justement il manque la synchro que je ne sais pas où valider.

Ou le souci viendrait-il du fait que j’ai des disques scsi (vu en sdx comme la clé) et donc qu’elle utiliserait les mêmes règles? Je ne sais pas!

En tout cas je trouve ça pénible d’être obligé de faire un script pour utiliser une clé usb! Ou de taper (et y penser!) sync à chaque fois avant de la débrancher!

Sous gnome une icône apparaît sur le bureau, clique droit dessus puis démonter le périphérique …

Apres sous kde je ne sais pas…

Même sous KDE et même si cela fonctionnait avant, il y a un risque de perte de données à retirer la clef sans la démonter. J’imagine qu’un clic droit sur l’icone de la clef doit donner un menu avec dedans «ejecter» ou «démonter».
Sinon, tout dépend du système utilisé pour le montage de clef, il en existe plein et j’ai fait le mien propre. Cela se configure certainement mais il faut avoir plus de renseignements sur le système: contrairement à Windows, il y a beaucoup de choix.

Je me suis sûrement mal exprimé :
ce que je veux dire c’est que mon problème est indépendant de l’environnement graphique utilisé car quel qu’il soit j’ai le problème et enfin je n’ai jamais eu, depuis des années, le moindre souci à débrancher (sans démonter ou éjecter) une clé usb (après avoir copié des centaines de petits fichiers ou juste quelques gros) que ce soit sous windows ou linux en dehors de cette debian!
Pour moi le problème est simplement cette histoire de paramètre sync à déclarer quelque part…

Et je veux conserver le fonctionnement actuel car, en dehors de la synchro, d’abord ça marche très bien et ensuite un ajout de montage dans fstab mettrait le bazar dès qu’on branche un lecteur multicarte et/ou une 2ème clé; bref pas question de jongler avec fstab et ce type de support.

[quote=“jpb1764”]Je me suis sûrement mal exprimé :
ce que je veux dire c’est que mon problème est indépendant de l’environnement graphique utilisé car quel qu’il soit j’ai le problème et enfin je n’ai jamais eu, depuis des années, le moindre souci à débrancher (sans démonter ou éjecter) une clé usb (après avoir copié des centaines de petits fichiers ou juste quelques gros) que ce soit sous windows ou linux en dehors de cette debian![/quote]
Eh bien voilà, le souci est arrivé…

[quote]
Pour moi le problème est simplement cette histoire de paramètre sync à déclarer quelque part…

Et je veux conserver le fonctionnement actuel car, en dehors de la synchro, d’abord ça marche très bien et ensuite un ajout de montage dans fstab mettrait le bazar dès qu’on branche un lecteur multicarte et/ou une 2ème clé; bref pas question de jongler avec fstab et ce type de support.[/quote]
Je comprends bien mais je répète que pour cela il faut savoir ce qui est utilisé (le paquet, «dpkg -l | grep usb par exemple): Si je te dis

c’est très simple tu édites le fichier /lib/udev/usb_fstab.sh et tu rajoutes «sync,» à la 23ième ligne,

ça te donnera la solution pour ma configuration… qui n’est certainement pas la tienne vu que je ne pense pas que tu utilises plugusb. J’ai essayé sur googlearth de voir ta configuration mais je n’y arrive pas donc si tu veux qu’on t’aide, donne cette dernière.

excuse moi j’avais zappé ta demande!

[quote]jplinux:/home/jp# dpkg -l | grep usb
ii libusb-0.1-4 2:0.1.12-8 userspace USB programming library
ii libusb-dev 2:0.1.12-8 userspace USB programming library development files
ii qc-usb-source 0.6.6-2 source code for QuickCam Express kernel module
ii qc-usb-utils 0.6.6-2 Utility programs for the qc-usb kernel module
ii usbutils 0.73-5 Linux USB utilities
ii usbview 1.0-11 USB device viewer
ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.8.1-3 X.Org X server – SiS USB display driver
[/quote]

Damned, rien consacré aux montage des clefs USB, tu es sous Gnome? Kde? tu utilises nautilus? utilises tu autofs? pmount? Ça te donne quelques pistes pour trouver le paquet concerné.