Problème systeme de fichier NTFS sur USB 3

Bonjour à tous !

J’utilise Back in time pour faire de la sauvegarde incrémentielle sur un disque externe connecté en USB 3. J’aurais peut-être dû faire attention au système de fichier qu’il utilise, car il est formaté en NTFS.

Toujours est-il que tout se passait bien jusqu’à ce que j’obtienne l’erreur suivante :

[E] Impossible de supprimer le dossier : /media/My Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot

Dans le dossier en question, il y a un sous-dossier qui pose problème :

# ls -la /media/My\ Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot/backup/home/ylebars
ls: lecture du répertoire /media/My Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot/backup/home/ylebars: Erreur d'entrée/sortie
total 0

Du coup, rien à faire, impossible de supprimer ce dossier (en réalité vide) :

# rm -Rf /media/My\ Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot/backup/home/ylebars/*
# rmdir /media/My\ Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot/backup/home/ylebars
rmdir: échec de suppression de « /media/My Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot/backup/home/ylebars »: Le dossier n'est pas vide

Pourtant, le système de fichier à l’air en bon état. En effet, le disque externe est référencé en tant que « sdb1 » et, après l’avoir démonté, voici ce que j’obtiens :

# ntfsfix /dev/sdb1
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdb1 was processed successfully.

Par ailleurs, le disque est loin d’être plein :

$ df -h | grep /dev/sdb1
/dev/sdb1                            2,8T   41G  2,7T   2% /media/My Book

J’ai l’impression qu’il me suffit de trouver un moyen de supprimer le répertoire « /media/My\ Book/sauvegardes-ylebars/backintime/portlebars/ylebars/1/new_snapshot ». Le seul problème, c’est que je ne sais pas comment faire. Quelqu’un a-t-il une idée ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Back in time semble faire usage de rsync et supporter NTFS.
backintime.le-web.org/documentation/

[quote]
Keep in mind that Back In Time is just a GUI. The real magic is done by rsync (take snapshots and restore), diff (check if somethind changed) and cp (make hardlinks).

Back In Time acts as a “user mode” backup system. This means that you can backup/restore only folders you have write access to (actually you can backup read-only folders, but you can’t restore them).[/quote]

« save/restore files from a NTFS/FAT drive»
«From» disent-ils. Qu’en est-il de «save files TO a NTFS drive» ?

Des sauvegardes linux sur un système de fichiers NTFS , ça ne me parait pas génial comme idée. NTFS est un système de fichiers Microsoftien qui n’est pas pleinement géré sous linux.Tu es à la merci de corruptions sous linux comme ce qui se présente et tu permets le libre accès à tes sauvegardes à l’environnement Microsoft.
Je n’imagine pas laisser libre accès à mes sauvegardes à des Microsoftiens ignares capables de les supprimer ou de les pourrir et devoir scanner les sauvegardes debian à l’épreuve d’un anti-virus. Quelle horreur !
À mon humble avis il serait plus conseillable d’utiliser des systèmes de fichiers linuxiens …

Essaye de le renommer (mv) avant d’essayer de le supprimer.
Vide les fichiers à la façon de

cat /dev/null > fichier_à_nullifier

puis supprime les fichiers et le dossier.
Tu pourrais également tenter de le faire au moyen de mc, touche F8: supprimer.

Si tu n’arrives pas à tes fins sous linux, le mieux serait de supprimer les fichiers, de défragmenter et de réparer NTFS sous Microsoft.

Mouais… Si une tentative de lecture du contenu de ce répertoire avec ls se solde par une erreur d’entrée/sortie et rmdir affiche qu’il n’est pas vide, qu’est-ce qui te permet d’affirmer qu’au contraire il est bien vide ?

La vérification effectuée par ntfsfix semble sommaire : MFT, secteur d’amorce, version. Pas de vérification de l’arborescence complète apparemment.
As-tu examiné les logs du noyau pour voir s’il y a des erreurs relatives au disque ou à NTFS ?

Salut à tous !

L’ingénieur système de mon laboratoire m’a livré le disque externe pour que je puisse y faire des sauvegardes, sur le coup je n’ai pas pensé à vérifier le formatage. Je viens seulement de me rendre compte qu’il était en NTFS. Au besoin, je peux le reformater, mais dans un premier temps je voudrais voir si j’arrive à m’en sortir sans supprimer toutes mes sauvegardes.

Bonne remarque.

Ce que je voulais dire, c’est que pour autant de ce que j’ai pu comprendre de ce qui s’est passé avec Back in time, ce qui se trouve éventuellement dans ce répertoire n’est pas (plus) pertinent.

Juste après avoir démonté puis remonté le disque externe, « dmesg » ne fait apparaître aucun message le concernant. Ais-je cherché au bon endroit ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Il faut regarder au moment où ls a rapporté une erreur.
Edit : je suppose que tu utilises le pilote ntfs-3g qui utilise FUSE, donc s’il s’agit d’une erreur logique du système de fichiers, il n’y aura probablement rien dans les logs du noyau. Voir s’il y a des logs de ntfs-3g ailleurs, dans syslog par exemple.

AMHA, il faut être bien téméraire pour faire des sauvegardes sur un système de fichier formaté par un système propriétaire (WD + WIN) qui a sa propre conception de standards.
Par prudence, j’aurai d’abord au moins tenté (depuis un SE fiable comme par exemple debian… au hazard) de recréer un MBR avec sa table des partitions (si possible) et ensuite, créer une partition cible pour la sauvegarde formatée avec un autre système de fichier que NTFS.

J’ai rencontré sur un forum un utilisateur d’un disque (dans un boîtier MyBook) qui présentait une partition impossible à effacer dans laquelle il y avait une image iso (CD).
J’ai conseillé cet l’utilisateur d’extraire le disque de ce boîtier et de ne connecter que le boîtier vide au PC.
Il a pu constater que cette partition n’était pas une partition inscrite sur le disque, mais faisait partie de l’interface usb/disque du boîtier (peut être dans une zone mémoire Flash de l’interface USB).

Donc, je me demande si ça ne serait pas une histoire du même genre…

Salut à tous !

Oui, j’utilise Ntfs-3g.

J’ai donc refait le « ls » incriminé. Comme attendu, rien de neuf avec « dmesg », en revanche j’ai trouvé deux lignes intéressantes dans le fichier « /var/log/syslog » :

Aug  2 12:14:19 portlebars ntfs-3g[4073]: ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0x73e214f7  size: 4096   usa_ofs: 15780  usa_count: 44904: Invalid argument
Aug  2 12:14:19 portlebars ntfs-3g[4073]: Actual VCN (0xaf693da473e214f7) of index buffer is different from expected VCN (0x2) in inode 0xd75e7.

Apparemment, un problème d’index. L’ennui, c’est que je ne sais pas comment corriger cela.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

L’ennui majeur est de s’attacher le boulet d’un système de fichiers Microsoftien pour travailler sous linux.
Seul Microsoft peut réparer du NTFS. Il te faudrait une installation Microsoft pour la réparer.
Faire dépendre ses sauvegardes debian de Microsoft est une très mauvaise idée à mes yeux.
Tu t’exposes à des problèmes avec NTFS. Linux ne le gère pas complétement, linux peut le pourrir, linux ne peut pas le réparer.

Répare le système de fichiers NTFS sous Microsoft ou utilise un système de fichiers compatible comme ext4/xfs/jfs/btrfs …

Salut à tous !

Je ne doute pas qu’il soit très utile et très constructif d’épiloguer là-dessus, mais une bonne fois pour toute : l’ingénieur système m’a donné le disque, il s’est monté tout seul et du coup je ne me suis pas posé de question. Avant de formater le disque et donc de perdre les sauvegardes déjà faites, je veux voir si je peux corriger cela.

Par ailleurs, non, je ne possède pas de système Microsoft. Après, je n’en voudrais à personne s’il n’y a pas moyen de réparer le système de fichier.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Qui épilogue sans fin sinon celui qui s’obstine à ne pas considérer les conseils qu’on lui donne ?

[quote=“nihaurk1”]
réparer NTFS sous Microsoft. [/quote]

[quote=“nihaurk2”]
Répare le système de fichiers NTFS sous Microsoft[/quote]

Si tu n’as pas d’installation Microsoft, c’est mort.
Voilà pourquoi on te met en garde à propos de NTFS sous linux depuis le début du fil.

Mes amitiés à ton « ingénieur système » hautement compétent qui donne à sauvegarder des debians sous un système de fichiers Microsoft …