problème système de fichiers à l'installation

Salut à tous,
j’ai téléchargé debian squeeze dvd1 la semaine dernière pour pouvoir l’installer et après le partitionnage j’ai une erreur : “la création du sytstème de fichiers ext4 a échoué sur la partition …”.
Sachant qu’il y a quelques semaines ça marchait parfaitement je me suis dit que la version de la semaine dernière avait un problème mais cette semaine je télécharge la nouvelle et même erreur sur mes 2 pc.

Je vous demande donc si les développeurs de Debian ont chier dans la colle ou si je peux faire quelque chose pour y remédier.
merci d’avance de votre aide

peut tu nous donner stp le nom exacte de la version que tu as télécharger

celle la debian-testing-i386-DVD-1.iso sur le site de debian et je l’ai téléchargé lundi de la semaine dernière et lundi de cette semaine et le problème persiste.
Je précise que je suis sous debian depuis 1an ou 2 donc je télécharge toujours celui là j’avais pas eu de problème jusqu’à aujourd’hui

salut :006

Faut voir la version du noyau du cd-install

packages.debian.org/search?suite … words=ext4
packages.debian.org/search?suite … inux-image

salut,
euh désolé j’ai avbsolument rien compris là :wink:

salut :006

Désolé pour les raccourcies…

Il faut voir si la version du noyau sur lequel tu lances ton installation
te permet d’accéder à ext4.
Squeeze est entre les deux pour les installations

Essayes avec la dernière net-install
debian.org/devel/debian-installer/

Tu ne seras pas le premier à avoir eu des problèmes avec l’installeur testing.

Tu peux essayer les installeurs de kmuto (installeur stable mais avec des noyaux récents, donc support ext4) : kmuto.jp/debian/d-i

Si tu es motivé, tu peux aussi installer à partir de n’importe quel live-cd qui utilise un noyau récent (une distrib basée debian de préférence, comme ça tu peux installer debootstrap avec aptitude) :

J’avais le même problème la version du dvd squeeze de la semaine dernière l’avait résolut
Mais avant j’avais lancé gparted live, formaté 2 partitions (pour / et /home) en ext3 + 1 pour le SWAP
Redémarré l’installation, et fais une install sans formater
Et voila
:006

merci bien à tous je vais suivre ces beaux conseils

Netinstall = 1 cd de 175 mo qui_va_très_bien.
(la première ligne, puis choix de ton archi)
Attention, c’est un .iso, donc à installer en tant qu’image.

salut,
depuis ce temps j’avais tenté de faire du debootstrap mais ça a été une usine à gaz. J’ai aussi essayé avec la netInstall mais ce n’est pas une solution du tonerre pour moi puisque ma connexion internet a un débit très faible et pour une installation je devrait patienter énormément de temps.

J’ai donc patienté en attendant que la version testing remarche et la version du cd1 du 5juillet comporte un tout autre problème c’est qu’elle ne trouve pas mon dd sata.Cela se passe avant le partitionnement et donc debian propose de choisir dans un liste de drivers suceptibles de régler le problème.Je les ai tous testé sans succès. Il y a aussi une option pour prendre le drivers sur une clé usb. J’ai donc mis les fichiers du driver sur une clé, il y a des fichiers ahci.inf et etc mais j’ai un message d’erreur de lecture sur la clé ou bien d’un driver défectueux.
Je voudrais donc savoir si j’ai fait ça correctement et sinon comment mettre mon driver sur clé usb.
le dd en question est un intel 82801HEM/HBM SATA AHCI Controller.

merci de votre aide