Probleme TAB console

Bonsoir ,

j’explique mon petit probleme , quand je suis sur dans la console et que je tape apt-get in " je prend celuis si en exemple ça me le fais avec toutes les commandes " et que j’appuis sur TAB pour qu’il me finisse de le taper rien ne se passe il ne me fini pas la commande quelqu’un aurais une idée d’ou cela peu venir ?

Merci d’avance !!

Le compte root ou un compte d’utilisateur ?
Invite, prompt, # dénote le compte root, $ dénote un utilisateur.

$ whoami

bash, zsh, ksh , dash … ?
Voir le shell de ce compte défini en /etc/passwd.
Dans la session courante :

$ echo $SHELL
$ ps

Installer bash-completion, faire de bash le shell de l’utilisateur concerné (chsh) , éventuellement éditer son .bashrc.

Je suis en root quand je n’arrive pas , parcontre je début sous linux donc j’ai pas compris invite prompt ? whoami ? et le reste parcontre bash-completion est déjà installer

ah siiii des fois ça marcheee !

quand je fais LS tab tab ça m’affiche ça

root@zoomme:/home/dominic# ls
.bash_history .gnash/ .nautilus/
.bash_logout .gnome2/ .profile
.bashrc .gnupg/ Public/
Bureau/ .gstreamer-0.10/ .recently-used.xbel
.config/ .gtk-bookmarks Téléchargements/
.dbus/ .gvfs/ .update-notifier/
Documents/ .ICEauthority Vidéos/
Downloads/ Images/ .xsession-errors
.gconf/ .local/ .xsession-errors.old
.gconfd/ Modèles/
.gksu.lock Musique/

et quand je tape apt- tab tab ça m’affiche apt-cache apt-cdrom apt-config apt-extracttemplates apt-ftparchive apt-get apt-key apt-listchanges apt-mark apt-sortpkgs

Mais quand je tape apt-get ins ou une autre rien ne se passe

Nous avons pour habitude de signaler une commande par le signe $ à l’instar de

$ commande
( pour la peine je rajoute [code) [/code), pas vraiment nécessaire pour des commandes aussi courtes)
Le signe $ se retrouve à l’invite, à l’amorce de la ligne de commande, au retour à la ligne après avoir pressé ENTRÉE.
En présence du grand manitou root, le signe # s’affiche.
Lorsque tu lui poses la question métaphysique “whoami” (“quisuisje”), le shell te répond que tu es X ou Y.

Nous ne savons toujours pas si tu utilises bash. Dans un terminal, lance la commande

(sans recopier $ )
Retour attendu :
/bin/bash
Extrait d’un /root/.bashrc

[code]

enable programmable completion features (you don’t need to enable

this, if it’s already enabled in /etc/bash.bashrc and /etc/profile

sources /etc/bash.bashrc).

#if [ -f /etc/bash_completion ]; then

. /etc/bash_completion[/code]

Voir les fichiers /etc/bash.bashrc et /etc/profile.

Le shell en présence dépend également de la manière dont tu prends les privilèges de root.
$ su
ou
$ su -
c’est pas pareil, su - débouchera sur le $SHELL de l’utilisateur.

Dans l’extrait de .bashrc fourni par etxeberrizahar, décommente les deux lignes concernant bash_completion, et tout devrait rouler à ta prochaine connexion de root.