Problème téléchargement paquet et mode superutilisateur

Bonjour,

J’ai installé Debian depuis quelques jours maintenant. J’utilisais Ubuntu auparavant depuis plusieurs années, mais j’ai décidé de changer…

Toute l’installation s’est bien passée, mais j’ai deux problèmes.
A chaque fois que je tape une commande qui commence par sudo… Comme par exemple sudo apt-get install nom_du_paquet, j’ai en retour ce message : linuxien is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Je suis pas sûr mais j’ai l’impression que quand je me connecte je suis directement en mode superutilisateur.
Peut être je dois créer un nouveau groupe avec un nouveau utilisateur?

Et l’autre problème qui m’embête beaucoup plus par contre, c’est que lorsque je lance une installation d’un paquet par la commande : sudo apt-get install nom_du_paquet, le téléchargement du paquet ne s’effectue pas, et donc je suis obligé d’insérer le cd d’installation de Dedian pour installer des paquets comme vim, gcc, etc…

Je vous remercie de l’aide que vous pouvez m’apporter.

Voici tous les renseignements sur mon matériel :

Voici mon noyau : Linux debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Mon Jan 16 16:04:25 UTC 2012 i686 GNU/Linux

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (int gfx)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3a)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Processor HyperTransport Configuration (rev 40)
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Processor Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS780MC [Radeon HD 3100 Graphics]
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)

Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 04f2:b070 Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c03d Logitech, Inc. M-BT96a Pilot Optical Mouse
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0bda:8197 Realtek Semiconductor Corp. RTL8187B Wireless Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Comme dirait Gérard : "et bien sûr tu as fait une recherche ?"
Tu vas dans la section T&A (trucs et astuces) et tu trouveras tout ce qu’il te faut pour déclarer ton utilisateur de façon à ce qu’il soit reconnu dans le ficher sudoers.
Il doit aussi y avoir au moins 50 fils qui en parlent dans la présente section (SD)

EDIT :
Pour ta seconde question (en principe une seule question par fil mais autant de fils que tu veux) :
Il faut que tu modifies le fichier : /etc/apt/sources.list
pour y ajouter les sources et commenter les lignes CD.
Tu trouveras ça aussi dans T&A là :
http://www.debian-fr.org/sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Je ferais une réponse diamétralement oposée à celle de Ricardo. Un debianeux n’utilise pas sudo pour installer un logiciel.
Un debianeux respecte les règles POSIX de séparation des droits. Un utilisateur de base n’a pas à s’approprier tout les droits de root.
seul root installe des logiciels.
Donc utilise

su -c apt-get ....

+1 piratebab,seul root est le patron,les combines “userfriendly” ne sont pas bonnes à utiliser dans la gestion des droits

Salut,

[quote=“piratebab”]Je ferais une réponse diamétralement oposée à celle de Ricardo. Un debianeux n’utilise pas sudo pour installer un logiciel.
Un debianeux respecte les règles POSIX de séparation des droits. Un utilisateur de base n’a pas à s’approprier tout les droits de root.
seul root installe des logiciels.
Donc utilise

su -c apt-get ....[/quote]

Chaque fois que j’utilise su au lieu de sudo j’oublie de me désinscrire.
Je n’ai jamais testé su -c qui peut-être n’a pas besoin de se dé-logger ?

Re,

[quote]gerard@glu:~$ su -c fdisk -l
Mot de passe :
Usage:
fdisk [options] change partition table
fdisk [options] -l list partition table(s)
fdisk -s give partition size(s) in blocks

Options:
-b sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c[=] compatible mode: ‘dos’ or ‘nondos’ (default)
-h print this help text
-u[=] display units: ‘cylinders’ or ‘sectors’ (default)
-v print program version
-C specify the number of cylinders
-H specify the number of heads
-S specify the number of sectors per track

gerard@glu:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for gerard:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
81 heads, 63 sectors/track, 191411 cylinders, total 976773168 sectors
Units …[/quote]

Où est l’erreur ?

On relance un troll sur su et sudo ?
Bon d’accord, c’est vendredi …

[quote=“piratebab”]On relance un troll sur su et sudo ?
Bon d’accord, c’est vendredi …[/quote]

Non,réellement, dites moi où est mon erreur. Je suis prêt à utilisiser su -c à la place de sudo mais à condition qu’il veuille bien fonctionner :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]

Je n’ai jamais testé su -c qui peut-être n’a pas besoin de se dé-logger ?[/quote]

Tout à fait !
$ su -c commande
ou
$ su -c ‘commande en plusieurs mots’

retour =
$

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]

Je n’ai jamais testé su -c qui peut-être n’a pas besoin de se dé-logger ?[/quote]

Tout à fait !
$ su -c commande
ou
$ su -c ‘commande en plusieurs mots’

retour =
$[/quote]

Alors je crois que je vais persister dans mon erreur, les ’ & " très peu pour moi :smiley:

Les ’ et " sont indispensable chaque fois qu’un nom contient une espace.
Comment fait tu pour lancer un programme sur un nom de fichier qui est en 2 mots ?

Re,

[quote=“piratebab”]Les ’ et " sont indispensable chaque fois qu’un nom contient une espace.
Comment fait tu pour lancer un programme sur un nom de fichier qui est en 2 mots ?[/quote]

Je fais comme tout le monde, mais ce n’est jamais moi qui donne des noms de fichiers avec des espaces :laughing: Alors si pour passer une option je suis obligé d’y passer je préfère mes options “sudoers” que je ne passe qu’une seule fois à l’installation.
Fainéant, moi !

Ma “pratique”, pratique :
1/ su -c ’ '
2/ su -c ‘|’ (reculade du curseur entre les ’ ’ , soit avec ‘clic’, soit avec <–)
3/ je tape ma commande
Je ne vois pas ce qu’il y a se compliqué et là, tu es sûr de ne pas oublier de te “déloguer”