Probleme terminal Gnome

Encore moi!
J’ai un autre souci. Dans le terminal de Gnome (2.12 ou 2.8, même chose), quand j’appuie sur la touche “Debut” ou “Fin” (à coté de Suppr et Inser), un F ou un H suivi d’un retour a la ligne s’affiche au début de la ligne… Par exemple je tape :

et que je fais “Fin” ça me donne exactement :

# F ls

C’est assez embêtant

merci d’avance
alexx860

Personne?? :cry:

Je ne vois d’où cela peut bien venir … à part un problème de clavier en mode console.
Essayer Konsole (Applications -> Outils Système -> Konsole) pour voir s’il se produit la même chose.

Si c’est le cas on peut supposer que le problème ne vient pas de Terminal, mais plutôt de la configuration du clavier en mode console (qui peut être différente de celle de X)

En mode console, avec les droits root, taper

dpkg-reconfigure console-data

ne pas taper le #, bien sûr !

choisir de reconfigurer son clavier

choisir la bonne configuration : par exemple pour un clavier français
azerty -> french -> with Euro

c’est évidemment à adapter suivant son clavier …

Bon courage :wink:

Je n’ai pas Konsole, mais j’ai essayé avec “xterm” et là ça marche bien. Dans les autres programmes aussi (gedit, etc…). Ça ne me le fais qu’avec le Terminal de Gnome…
Je vient de remarquer que quand je fais “Debut” (la touche s’appelle “home” en anglais je crois) ça met un H comme “home” et quand je fais “Fin” ça fais un F… coincidence??

essaie SHIFT-HOME et SHIFT-END tout comme SHIFT-PAGE UP et SHIFT-PAGE DOWN.

sinon tu peux définir toi-même tes KEYBOARD SHORTCUTS dans le menu EDIT …

SHIFT-HOME et SHIFT-END me fais remonter tout en haut de la CONSOLE entière et pas au début de la ligne… Dans les raccourcis claviers je ne vois rien d’attribué a ces deux touches. Ma config clavier dans xorg.conf :

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection
C’est bon où il y a des erreurs?

quote="ginkgo biloba"Si c’est le cas on peut supposer que le problème ne vient pas de Terminal, mais plutôt de la configuration du clavier en mode console (qui peut être différente de celle de X)(…)[/quote]configuration du mode console qui ne concerne QUE les consoles alt+F1-F6, les terminaux en mode console et les connections distantes par ssh ou telnet n’etant, eux, pas concernés…
Sinon, le F et le H doivent être le reliquat d’une “séquence d’escape” “^[F” et “^[H” (ou quelque chose d’approchant) qui sont envoyés dans ton gnome terminal.

Sinon, ce que te disait ghost, c’était d’aller voir dans le menu de gnome-terminal qui en français chez moi :wink: s’appelle “édition” si tu ne pouvais pas faire quelquechose avec l’option de menu “Raccourcis clavier…”

Bon, non seulement je n’avais pas vu que tu etais bien allé dans raccourcis clavier, mais en plus tu as raison, on ne peux rien en faire.
Sinon, quand je teste chez moi dans un gnome-term, pgUP/Down ne me donnent que des ~, par contre, ils marchent parfaitement si je fais shift+pgUp, shift+pgDown…
Sinon, essayes eterm, c’est super joli…

J’utilise zsh à la place de bash (j’ai suivi le tutorial d’Alexis de Lattre sur Debian) et et les fichiers de configuration qu’il a fourni dedans (dont .zshrc) J’ai vu dans ce dernier qu’il y avais certaines lignes qui parlait des deux touches HOME et END mais je ne m’y connais pas trop…

PS : voici le paragraphe sur l’installation et la configuration de zsh : people.via.ecp.fr/~alexis/format … ml#AEN2972

[quote=“alexx860”]J’utilise zsh à la place de bash (j’ai suivi le tutorial d’Alexis de Lattre sur Debian) et et les fichiers de configuration qu’il a fourni dedans (dont .zshrc) J’ai vu dans ce dernier qu’il y avais certaines lignes qui parlait des deux touches HOME et END mais je ne m’y connais pas trop…

PS : voici le paragraphe sur l’installation et la configuration de zsh : people.via.ecp.fr/~alexis/format … ml#AEN2972[/quote]Non, encore un ramené par ce put#{’ de tuto de m#{[{[ !!!
N’attends plus de réponse de ma part, tu as trouvé ton maitre avec ce tuto, tu n’as plus besoin de moi…

Oula! J’ai dit quelque chose qui ne fallait pas on dirait :blush:

:laughing: :laughing: :laughing:
T’as pas de chance :exclamation:

Si tu désires savoir ce qu’il en est regarde là :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=lattre

Ne te décourage pas …

[quote=“MattOTop”][quote=“alexx860”]J’utilise zsh à la place de bash (j’ai suivi le tutorial d’Alexis de Lattre sur Debian) et et les fichiers de configuration qu’il a fourni dedans (dont .zshrc) J’ai vu dans ce dernier qu’il y avais certaines lignes qui parlait des deux touches HOME et END mais je ne m’y connais pas trop…

PS : voici le paragraphe sur l’installation et la configuration de zsh : people.via.ecp.fr/~alexis/format … ml#AEN2972[/quote]Non, encore un ramené par ce put#{’ de tuto de m#{[{[ !!!
N’attends plus de réponse de ma part, tu as trouvé ton maitre avec ce tuto, tu n’as plus besoin de moi…[/quote]Calme toi ca ne sert a rien de t’enervé, tu vas encore te faire sauter un fusible. :laughing: :laughing: :laughing: Il faut dire aussi que c’est un tuto sur lequel on tombe assez facilement lors d’une recherche sur debian. Donc forcement on a de nouveau membre avec de nouveau probleme (enfin presque :slightly_smiling:) :laughing: :laughing:

Soit gentil avec il ne savait pas :slightly_smiling:

[quote=“MattOTop”]Non, encore un ramené par ce put#{’ de tuto de m#{[{[ !!!
N’attends plus de réponse de ma part, tu as trouvé ton maitre avec ce tuto, tu n’as plus besoin de moi…[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
j’ai fait les frais … de ce genre de … :smiley: :smiley:
T’inquiètes pas va alexx860 … c’est pas rédibitoire … :wink:
euh , le zsh j’ai mis de côté moi …

J’ai regardé ce lien qui m’a inspiré quelques considérations générales :

Quand on installe une debian, les fichiers de configuration par défaut ont été choisis par les développeurs debian. Comme ils savent ce qu’ils font 8) on peut supposer que c’est correct. Donc :
il faut faire confiance au système

Bien entendu, on peut modifier certaines choses, mais pas à l’aveuglette. Cela doit correspondre à un choix ou un but précis. Il faut ensuite bien comprendre ce que l’on fait. Et précaution utile: en cas de doute, mettre au chaud un exemplaire du fichier de configuration par défaut pour pouvoir revenir en arrière et étudier tranquilement ce qui ne va pas.

Tout cela ne va pas résoudre le problème immédiat, mais peut t’aider dans la méthode pour ne pas avancer à l’aveuglette.

Bon courage

J’ai essayer de remettre les fichiers par défaut de zsh mais j’ai toujours ce “bug” de touches…
Donc ça ne vient pas de ses fichiers de configuration… :cry:

Alex, tu ne fais pas ça en tant que root, par hasard ?
car c’est classique avec les terminaux superutilisateur, m^ sous kde.

Non ça me le fait sur les deux …