Problème Terminal

Bonjour à tous !

J’ai un problème très contraignant, je suis actuellement sous Debian 7 Wheezy. Suite à des manipulations avec des librairies et du fichier sources.list pour pouvoir installer un paquet uniquement dispo sur Sid, j’ai fait un apt-get autoremove et j’ai viré des tonnes de paquets qu’il fallait pas (et ouais, ça m’apprendra de jouer avec le feu :unamused: ).

Du coup, j’ai réinstaller à peu prés les paquets qu’il me manquaient (depuis ça bug pas mal, mais bon, j’compte faire une réinstallation totale, histoire de tout remettre nickel).

Mais l’gros souci c’est que dans le terminal, je ne peux plus faire le caractère suivant : œ . Et j’utilise ce caractère dans mon mot de passe root… Savez-vous quel paquet manquant faut-il que j’installe ?

Merci d’avance :wink:

Copie/colle le “œ” (ou le mot de pase en entier, tant qu’à faire) depuis ton post (ou le mien) dans ton terminal (s’il s’agit bien du terminal virtuel).

=====
Pour “jouer” comme ça, je te recommande de le faire dans une machine virtuelle (virtualbox, qemu/kvm, etc.),
ça te permettra de revenir en arrière (si tu as fait un “snapshot” avant),
et c’est aussi en jouant qu’on apprends beaucoup de choses.

Ouais, j’aurais dû y penser pour la VM.

J’ai essayé le c/c, mais malheureusement il m’affiche simplement oe au lieu de œ :confused: . Les caractères spéciaux n’ont plus l’air de marcher du tout dans le terminal (c’est celui de base de Debian).

Je suis quasi sûr que c’est un paquet que j’ai désinstaller en faisant apt-get autoremove, mais même aprés plusieurs heures de recherches, je n’ai rien trouvé sur le net.

J’ai tapé ça, j’sais pas si ça peut aider :

maxime@Debian-Max:~$ locale LANG= LANGUAGE= LC_CTYPE="POSIX" LC_NUMERIC="POSIX" LC_TIME="POSIX" LC_COLLATE="POSIX" LC_MONETARY="POSIX" LC_MESSAGES="POSIX" LC_PAPER="POSIX" LC_NAME="POSIX" LC_ADDRESS="POSIX" LC_TELEPHONE="POSIX" LC_MEASUREMENT="POSIX" LC_IDENTIFICATION="POSIX" LC_ALL=

Ok, alors peut-être en entrant le code UTF-8 du caractère:
Ctrl+Shift+u => [mono]u[/mono], ensuite il faut entrer le code utf-8 suivit de “touche espace” ou “touche entrée”, le [mono]u[/mono] disparaît et le [mono]œ[/mono] apparaît
Ctrl+Shift+u+153 => œ

C’est pas sûr que ça marche avec ton environnement de bureau, mais avec [mono]Xfce[/mono], ça fonctionne très bien.

Pour visualiser le résultat (vu que la saisie du mot de passe est en aveugle), tu pourrais entrer ton mot de passe sur une ligne de commande de ce terminal, de façon à pouvoir la copier/coller au bon endroit et moment.

Salut,

[mono][strike]apt-get autoremove[/strike][/mono], c’est le mal en personne.

Commences par ceci : Keyboard (Configuration du clavier) :wink:

[16:53:25]:~$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL= [16:53:29]:~$

PS: si tu n’as pas de session root (console¹) en cours, munis toi d’un live-cd et [mono]chroot[/mono] ton système.

¹ [mono]~ #[/mono]

MicP > Nope, ça ne marche pas non plus :085

Belzébuth > Ouais, c’est net que je ferais pas la bêtise deux fois maintenant :smiley: … J’vais voir ton lien.

Ok, désolé pour toi, mais quel est ton environnement de bureau (Gnome, Kde, Lxde, Xfce) ? Enfin, c’est juste par curiosité et si tu as le temps, sinon, c’est pas important.

=====
Une autre solution pour entrer ce mot de passe avec un [mono]œ[/mono],
consiste à se connecter (ssh ou autre qui ouvre sur un terminal) depuis une autre machine qui elle est bien configurée côté clavier.

As tu une session root ouverte ?

?

En plus du lien.

MicP > Je suis sous Gnome 3 :023 . Si tu veux savoir d’autres choses, vas-y je t’en prie.

Belzébuth > Non, je n’ai pas de session root ouverte malheureusement. Je vais essayer de voir avec chroot comme tu me l’as proposé.

Je n’ai pas assez passé de temps avec gnome pour pouvoir aider, mais effectivement, la méthode du [mono]Ctrl+Shift+u[/mono] ne fonctionne pas avec Gnome, (à cause d’une histoire de méthode d’entrée qui est différente).

J’ai vu dans ton lien Belzébuth la liste des paquets pour configurer le clavier :

[quote]
Pour configurer le clavier, vous devez intaller les paquets suivants :

console-data

keyboard-configuration[/quote]

Il me manque console-data. Je l’ai installé, et il me propose 4 options pour configurer le “keymap” (chépa c’est quoi) :

Select keymap from arch list
Don’t touch keymap
Keep kernel keymap
Select keymap from full list

Si ça débouche sur rien, j’essaierai le live-cd de chroot (j’irai me renseigner sur ce que c’est tout de même).

[quote=“MicP”]
Une autre solution pour entrer ce mot de passe avec un [mono]œ[/mono],
consiste à se connecter (ssh ou autre qui ouvre sur un terminal) depuis une autre machine qui elle est bien configurée côté clavier.[/quote]

Ça m’a l’air assez compliqué et je n’ai pas d’autre machine dispo tout de suite. Merci quand même, je met de côté cette solution :023

Comment ?

Sélectionnes cette option.

Fais défiller (fléches haut/bas) et choisis :

[mono]pc / azerty / French / Same as X11 (latin 9) / Standard[/mono]

Via Synaptic.

Mais ça m’gonfle, j’ai désinstallé, puis réinstallé console-data, mais la fenêtre qui apparaissait automatiquement après l’installation et qui me proposait les différentes options, ne réapparait plus. J’sais pas si je suis clair, mais bon…

J’suis sûr on y était presque.

Ben dans la mesure ou je présume, tu n’as rien sélectionner (ou abandonner) lors de l’installation de [mono]console-data[/mono] celui-ci à présent requière une reconfiguration, à savoir sous root.

Le chat qui se mord la queue …

Regardes (via synaptic) si tu peux le supprimer, ainsi que [mono]console-common[/mono], après quoi tu réinstall le dit paquet (data)

Si si, j’avais fait le début de l’installation, mais aprés quand j’ai vu l’nombre d’options différentes j’ai stoppé.

J’ai beau désinstaller complètement console-data et console-common, redémarrer l’ordi, puis réinstaller, je n’arrive pas à retomber sur cette satané fenêtre.

J’ai essayé de voir un peu le terminal administrateur, mais bon, il a pas l’air de marcher…

EDIT: sinon j’viens de tester un truc au pif

J’pourrais pas utiliser ça ? Il a l’air de reconnaître le caractère œ .

Je ne pense pas.

[mono]gksudo[/mono] et [mono]gksu[/mono] sont utilisés pour lancer des applications graphiques depuis une console (user), par exemple.

Boot depuis un live-cd, ouvres une console (user) et passes en tant que root.

user ~ $ sudo -s /home/user #

Quelque chose de ce genre.

Le [mono]chroot[/mono] est tout simple, je te guiderai.

Ok, d’acc’. Par contre, j’arrive pas à trouver d’ISO de chroot sur le net :neutral_face:

Sur le site officiel : debian.org/CD/

cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/

Si je comprends bien, c’est inclus dans le CD d’installation ? Dans ce cas, oui, je l’ai.