Probleme touches clavier

Bonjour à tou.te.s,
Je suis depuis quelques semaines bien embarrassé par un probleme de touches qui ne répondent pas. Il s’agit des touches 3, E, D, C et la flèche de droite.
Ces touches ne sont fonctionnelles que quand bon leur semble. Il me faut parfois insister un certain temps avant qu’elles ne fonctionnent, puis elles fonctionnent, ne fonctionnent plus etc.
J’ai nettoyé le clavier, rien n’y fait, et j’ai cherché comment mettre à jour le clavier mais n’ai rien trouvé; sur le forum non plus, rien de probant, j’aimerai savoir comment résoudre ce problème!
Merci beaucoup!

Peut-être une bête question mais as-tu déjà testé le clavier sur un autre ordinateur ?

Quel rapport avec Debian ?

Etant donné la disposition en ligne des touches affectées, je soupçonne un problème matériel, comme un faux contact avec la ligne de matrice qui relie ces touches. Si c’est le clavier intégré d’un portable, vérifier la connexion des nappes.

Oui j’aimerais bien comprendre ton cheminement intellectuel pour venir t’inscrire sur un forum Debian pour poser un problème purement matériel. A moins que tu ne soi sur une Debian j’ai du mal a saisir :017
Mais bon comme dit Pascal problème matériel de toute évidence. Démonte le clavier nettoie le à fond (pas au lave vaisselles), fais une inspection visuel pour voir s’il n’y a pas de dégât (piste coupé, crasse, …)
Si après remontage le problème persiste achète un un autre, ou si tu est bricolo essaye de le réparer en jouant du fer a souder.

[quote=“PascalHambourg”]Quel rapport avec Debian ?
[/quote]

Le rapport avec debian (et mon cheminement intellectuel) c’est effectivement que je suis sur debian, et je n’avais pas la certitude qu’il s’agissait d’un probleme materiel.
Donc merci pour vos réponses, je tacherai de le nettoyer mieux et de faire cette verification Entre paranthese, c’est un ordi portable, donc je vais verifier la connexion des nappes, même si je ne sais pas encore ce que ça veut dire mais je vais chercher! :wink:

Test simple : tu bootes autre chose que Debian, ou bien au menu de GRUB tu lances un shell (touche ‘c’) qui te permettra de tester le clavier tel que vu par le BIOS (en QWERTY mais peu importe). Si le problème se produit, c’est matériel.

probleme hardware en effet.
Merci