Problème upgrade Mariadb 10.1.26

Bonjour,

Après une mise à jour proposée par mon système je me retrouve avec un nouveau serveur : Server version: 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1 Debian 9.1

Ce nouveau serveur MariaDB fonctionne bien avec son nouveau dossier /var/lib/mysql. Mais il est vide de mes anciennes bases de données… Mes bases étaient déjà dans un autre dossier, sur une autre partition /srv/mysql-data.

Le problème est que je ne peux plus lancer le service mariadb avec mon dossier contenant mes anciennes bases … Pour tester le problème j’ai renommé le dossier upgradé /var/lib/mysql en .old et je l’ai remplacé en copiant à sa place mon ancien dossier. Le problème est entier, c’est donc le contenu de mon ancien dossier qui bloquerait le lancement de mariadb… Le reste de la configuration, les fichiers, les droits d’accès, tout semble OK. Peut-être un problème avec apparmor ?

Alors comment faire maintenant pour upgrader mes anciennes bases de données ?

Merci pour votre aide.
Patrick

Bonjour,

Pourquoi ne pas l’avoir monté directement en lieu et place du répertoire par défaut ?

Peut-on avoir un message d’erreur ?

Avec un dump, je pense que ça serait très simple, mais comme tu n’en fais pas mention, tu n’en as pas?

Il eut été plus simple de changer la valeur de datadir dans les fichiers de configuration de mariadb. Par exemple dans /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf:

[mysqld]

#
# * Basic Settings
#
user            = mysql
pid-file        = /var/run/mysqld/mysqld.pid
socket          = /var/run/mysqld/mysqld.sock
port            = 3306
basedir         = /usr
datadir         = /srv/data/mysql
tmpdir          = /tmp
lc-messages-dir = /usr/share/mysql
skip-external-locking

Quels sont les messages d’erreurs lorsque le service mariadb échoue ? Peut-on avoir les retours de:
systemctl status mariadb et journalctl -xe ? Quelle était la version de mysql précédente ?
Est-ce qu’il n’y aurait pas une incohérence entre les moteurs de stockage (MylSAM sur l’ancienne version / InnoDB sur MariaDB) par exemple ?