Problème usage mémoire élévée et jeux qui crashent

Bonjour,

Merci de prendre le temps de lire mon problème.
J’ai récemment décidé de passer sous linux et j’ai un problème avec l’utilisation de la mémoire RAM qui très élevée, j’ai 6Go et je suis souvent à 4.7Go ou plus de mémoire utilisé. Lorsque je souhaite lancé un jeu, la mémoire atteint 100% et le jeu se ferme de force (jeu testé : Dota2, Stardeus Demo (steam), Stellaris installé depuis GoG.com).
Je vous mets des captures d’écran pour visualiser la situation et je vous remercie encore pour votre aide.

Capture d’écran du 2025-05-28 14-58-35

6 gigots me semblent un peu juste, non ?

Même pour une demo legère comme Stardeus ? Pour Dota2, le jeu se lance, j’arrive au menu, j’ajuste les paramètres graphiques et video pour alléger mais au bout d’un moment le crash. Quant à Stellaris, j’arrivais à le faire fonctionner sur Ubuntu, mais j’ai pensé qu’Ubuntu était trop lourd pour mon pc, alors je suis passé sur Debian.

Ce qui est bizarre, c’est qu’il y a un swap.
Il est peut être trop petit.
Ca peut se tester avec un fichier de swap:
https://wiki.debian.org/fr/Swap
(section Créer et modifier un d’espace d’échange sur une machine existante)
Un truc de 10Go pour voir.
Ca risque d’être lent au lancement avec un swap fichier, mais si ça règle le problème, il y a moyen peut être de regagner en rapidité en redimensionnant le swap disque à la place du swap fichier.

Bonjour,

j’ai augmenté la taille à 12Go mais la situation reste la même, j’ai tenté de relancé la demo Stardeus (steam) et rien à changé, vous pouvez voir à quel moment le jeu a crash depuis ce screen :
Capture d’écran du 2025-05-28 17-12-52

Pour Stardeus, la config minimale, c’est 4Go de RAM, recommandé 8Go. Tu es donc à ras les paquerettes, mais ça devrait fonctionner effectivement.
Par contre, quel DE utilises tu ? Gnome on dirait. Pourquoi ne pas installer un environnement plus léger vu ta configuration HW ?

Etant nouveau j’ai éssayé plusieurs distro, j’avais commencé avec Linux Mint, c’est à ce moment là que j’ai acheté Stellaris, le jeu fonctionnait mais au bout de 2 ou 3 jours, mon pc crashé. Alors j’avais décidé de changer et d’aller sur Ubuntu, et revoilà les mêmes problèmes.
J’ai décidé de passer sur Debian Gnome car j’ai cru comprendre que c’était stable et léger, mais quand j’étais sur Windows 10, Dota2 et Stardeus fonctionnaient, j’arrive pas à comprendre ce qu’il ne va pas.

La mémoire de ta machine est vraiment trop petite. L’utilisation de ta mémoire plafonne jusqu’à ce que ça pète.
il faut bien comprendre que tout ne passe pas en swap si la mémoire est pleine. L’utilisation aussi bien de la mémoire que du swap est complexe et dépend beaucoup des développeur d’un programme.
Stellaris mini c’est 4Go, mais il ne faut pas oublier qu’il faut aussi de la mémoire pour ton interface graphique (Gnome est gourmand, essaye avec XFCE), et incidemment pour l’interface Steam même si c’est peu. Vu le total de ta mémoire, tu as les bras trop courts :slight_smile:

Mais j’avais 3h de jeu sur Stellaris quand j’étais sur Ubuntu et je jouai à Dota2 sous Windows 10, c’est bizarre, comment on fait pour passer sur XFCE ? je dois refaire l’installation avec ma clé USB ?

Non, tu installes XFCE.

Tu peux faire sudo apt install task-xfce-desktop, ça va installer XFCE.

Ensuite, à ton écran de connexion, tu devrais avoir une roue crantée, qui te permet de choisir ton environnement de bureau, et là tu sélectionnes XFCE.

L’interface par défaut du bureau XFCE sur Debian est un peu austère de prime abord, mais c’est vraiment plus économe en ressources, et très configurable, jusqu’à avoir un bureau avec une interface « moderne »

PS: tu as quand même une carte graphique dédiée, sur ta machine ?

Bonjour,

J’ai pas l’impression d’avoir réussi à insaller XFCE car je n’ai pas eu de roue pour choisir entre Gnome et XFCE, j’ai tout de suite lancé Fircefox et le moniteur pour voir l’usage de ma mémoire et tout est comme avant :
Capture d’écran du 2025-05-29 22-42-57

Oui, j’ai une carte Intel intégré et une Nvidia 930mx.

Ce n’est pas une roue, quand tu es sur la vue d’ouverture de session et que tu as entré ton login, en haut ou en bas à droite il y a une icône d’engrenage (ou autre peut être), il te permet de choisir le GUI que tu veux (il faut aussi regarder les icônes qui s’affiche et aller voir à quoi ça correspond).

Et la carte graphique ?
d’après Stardeus System Requirements - Can I Run It? - PCGameBenchmark

NVIDIA GeForce 7100 / nForce 630i

Ensuite il faudrait lancer en ligne de commande pour vérifier la cause affichée de crash sinon zargos va parler de pb XY

si c’est pour jouer avec des jeux steam, peut être regarder ceci : Steam - ArchWiki

l’idée est la même que précédemment, utiliser un bureau plus léger pour laisser la place aux applications.
quand les ressources sont limitées, bien fermer toutes les applications inutiles.

1 J'aime