Problème variable DISPLAY

Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai, encore, un problème avec mon affichage. [promis c’est la dernière fois…]
Avant de poser le problème, je vous précise ma configuration :

• Debian avec kernell 2.6.26
  • serveur X qui marche nickel
  • driver nvidia installés avec l’installeur NVIDIA (je n’ai pas réussi avec module-install)
  • xdm comme login manager
  • OpenBox

Tout marche bien lorsque je boot en init 5. Xdm se lance, je me loggue et tout est nickel.

Imaginons, que pour une raison X ou Y (tests sur le serveur X notamment), je kill xdm :

Puis je me loggue (en root ou en user normal)…je fais mes modifications… et je relance xdm :

Tout se passe bien, je lance un xterm et je lance d’autre programme avec gui : xfontsel, xev, obconf… A chaque fois j’obtient le même message :

no protocol specified error can't open display 0.0

Dans le fichier /var/log/Xorg.0.conf, à chaque tentative de lancement d’un gui, se rajoute la ligne suivante en fin de fichier :

AUDIT: DATEDATE 2009: 9547 X: client 4 rejected from local host ( uid=0 gid=0 pid=9682 )

Lorsque je tape :

echo DISPLAY :0.0
J’en conclus que cela ne vient pas de la !!

Peut être un problème réseau, mais je n’ai aucune idée de l’origine, ni de l’explication du problème.

Auriez vous une idée ?

Merci de votre aide !

kheraud

En cherchant rapidement sur un forum Ubuntu (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=193670), il y a une erreur qui semble similaire à la tienne. Le problème venait des drivers .run, avec un lien cassé lors d’une update de xorg.

Je te conseillerais donc de relancer le binaire ou mieux installer les drivers nvidia via module-assistant.

C’est pourquoi, il ne faut pas installer le driver nVidia avec le .run : viewtopic.php?f=8&t=13604

En effet, c’était bien ça. Avec le lien que tu m’as donné, il y a tout qui marche.

Merci pour votre aide

Bonjour,

En fait ce problème n’est toujours pas réglé. J’ai bien utilisé le tutorial propos pour mettre en place module-assistant. Tout marche bien. Le contexte est le suivant (ca a évolué) :

• Kernel 2.6.26
  • Serveur X nickel
  • nvidia driver avec la méthode module assistant (j’ai pris le tout dans stable et non sid)
  • gdm
  • openbox

J’ai le message d’erreur :

no protocol specified error can't open display 0.0

seulement lorsque je suis loggué en root. Par exemple, j’ouvre un xterm :

su Mot de passe : OK xev -->no protocol specified error can't open display 0.0

Le problème est le même sauf que j’ai réussi à bien l’identifier cette fois : je ne peux pas lancer une appli graphique lorsque je suis loggué en root…

Quelqu’un aurait une piste d’exploration du problème ?

Merci de votre aide.

cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=20311