Probleme virtualhost sur apache2

Bonjour à tous

Voila mon probleme: Je suis actuellement en train de monter un petit serveur privé sous debian wheezy.
J’ai un nom de domaine du type nomdomaine.hd.free.fr. Celui-ci fonctionne et j’y ai bien accès depuis l’extérieur (vérifié chez un ami). En revanche, j’essaye de mettre en place un sous-domaine du type sub.nomdomaine.hd.free.fr et là, ça coince!.. lorsque j’essaye d’accéder à ce sous-domaine j’ai un bel “Adresse introuvable” qui s’affiche dans mon navigateur. Manifestement, j’ai pas tout tout compris dans la gestion des sous-domaines.
Voici le contenu de mes fichiers de conf, lesquelles se contredisent probablement maintenant à force de les modifier et de les triturer, de tutos en tutos plus ou moins complet:

nomdomaine.conf (dans site-available):

<VirtualHost *:80> ServerAdmin admin@nomdomaine.hd.free.fr ServerName nomdomaine.free.fr DocumentRoot /var/www/nomdomaine.free.fr/ <Directory /var/www/nomdomaine.free.fr/> Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All </Directory> ServerSignature Off

sub.nomdomaine.hd.free.fr (egalement dans sites-available)

ServerAdmin admin@nomdomaine.hd.free.fr ServerName sub.nomdomaine.hd.free.fr DocumentRoot /var/www/sub.nomdomaine.hd.free.fr/ <Directory /var/www/sub.nomdomaine.hd.free.fr/> Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All </Directory> ServerSignature Off </VirtualHost>

fichier /etc/hosts

[code]127.0.0.1 localhost.localdomain localhost nomdomaine.hd.free.fr sub.nomdomaine.hd.free.fr

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters[/code]

fichier httpd.conf:

[code]DirectoryIndex index.html index.htm index.xhtml index.php

ServerName localhost

UserDir public_html[/code]

fichier /etc/hostname:

fichier /etc/resolv.conf:

domain nomdomaine.hd.free.fr search nomdomaine.hd.free.fr nameserver 8.8.8.8 nameserver 8.8.4.4

Voila, je crois que j’ai fourni tout ce qui a été modifié. Bien sûr, je n’ai pas oublié les commandes a2ensite pour valider les sous-domaines. Je n’ai pas eu de messages d’erreurs non plus au reload d’apache effectués systématiquement à chaque modif avec la commande “service apache2 restart”

Pouvez-vous, SVP, m’aider à mettre de l’ordre la-dedans et faire en sorte que ça marche comme je le voudrais?

Merci d’avance

Salut,

Ce sous domaine a-t-il était créé chez ton registart ?

Ce serait-donc ça?.. Non effectivement!.. Comme quoi j’avais en effet pas tout compris!.. Je pensais qu’à partir du moment ou j’avais mon domaine, le reste ne regardait que moi!.. Bien. Du coup la question doit être changé en

“comment fait-on?”

J’ai en effet rien vu chez free qui permet de faire ça!..

Re,

Étant adepte d’ovh (sans pub et intérêts quelconques) c’est là, que je crée mes sous domaines, alors j’imagine aisément (à tord peut-être … size=85[/size]) qu’il en est de même chez free & C° … hein.

Et bien il semblerait que cela ne soit pas possible chez free. Et effectivement, en compulsant d’autres tutos (quelques uns de plus), il apparait que je dois enregistrer mes sous-domaines. Du coup je me demande bien à quoi sert le fichiers /etc/hosts et tutti quanti!.. En fait je suis en train de monter un petit réseau à usage exclusivement familiale (membres intérieur à la maison et membre extérieurs avec filtrage par password et adresse IP) Et ce qu’il me fallait c’était un truc du style :
domaine= nom de famille
sous-domaine=prénom membre de la famille
Et cela sans investir bien entendu dans un nom de domaine en .com quelconque car j’estime que je ne devrai pas avoir à payer quoique ce soit pour un nom dont nous sommes les propriétaires exclusifs puisque c’est celui qui nous désigne du point de vue de l’état-civil

Donc autant pour moi, je suis remis à ma place de simple quidam!..

Bon!.. Et bien merci pour l’info et désolé du dérangement. Je vais revenir à la bonne vieille méthode des dossiers. Au moins quelque chose qui me fait plaisir dans tout ça, c’est que sur le plan technique, il semblerait que je me sois pas planté dans ma config puisque tout à l’air de fonctionner comme je le souhaite.