Probléme webcam logitech notebook PRO

Bonjour à tous,

Bon voila je suis passé sous linux depuis environs 2-3 mois, vous pouvez donc me considérez comme un novice sur le sujet (mais je de bonne base quand même … enfin je crois).

Mon probléme : J’ai une webcam logitech notebook pro, le probléme est qu’elle ne marche pas. pour le moment, j’ai toujours réussi a me débloquer mais là … J’y arrive pas (pourtant j’avais pas mal lutter avec ma clé 3G).

j’ai une DEBIAN lenny 2.6.26-2-686

Voici le résultat de la commande lsusb :

Ghost:/usr/src/linux# lsusb Bus 005 Device 008: ID 046d:08c3 Logitech, Inc. Camera (Notebooks Pro) Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 002: ID 046d:c51b Logitech, Inc. Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 004: ID 12d1:1003 Huawei Technologies Co., Ltd. E220 HSDPA Modem / E270 HSDPA/HSUPA Modem Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
(PI: le 2éme périphériques logitech correspond à ma souris sans fil)

et voici le résultat de dmesg :

[ 119.827400] usb 5-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4 [ 120.133379] usb 5-4: configuration #1 chosen from 1 choice [ 120.136814] usb 5-4: New USB device found, idVendor=046d, idProduct=08c3 [ 120.136823] usb 5-4: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0 [ 120.376883] Linux video capture interface: v2.00 [ 120.461493] uvcvideo: Found UVC 1.00 device <unnamed> (046d:08c3) [ 121.460622] uvcvideo: Failed to query (135) UVC control 1 (unit 0) : -110 (exp. 26). [ 122.465682] uvcvideo: Failed to query (129) UVC control 1 (unit 0) : -110 (exp. 26). [ 122.465692] uvcvideo: Failed to initialize the device (-5). [ 123.433809] 4:3:3: cannot set freq 16000 to ep 0x86 [ 123.533710] usbcore: registered new interface driver uvcvideo [ 123.533710] USB Video Class driver (v0.1.0) [ 123.533745] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio

Est ce que quelqu’un a déjà été confronter au probléme ?

Salut,
Regarde cet article:
memoire-grise-liberee.fr.eu.org/ … am/#recent
Il traite de l’installation du modèle de ta webcam.

J’avais déjà vu l’article mais pas réussi a mettre en place … mais d’un autre coté je l’avais mal lu, j’avais pas vu qu’il y avait aussi la méthode auto …

Je regarde ce soir, en attendant merci de la réponse, je repasserais pour passez a résolu si tel est le cas.

Salut,

T’as vérifier là:
http://linux-uvc.berlios.de/ si ta webcam est bien supportée?

A+
Debcool

Elle est sur la liste mais avec un point d’exclamation.

Salut,

donnent-ils des infos plus précises concernant ce “warning”? Sans celà, difficile de trouver une soluce.

J’en ai une ici dans les cartons depuis longtemps et qui ne fonctionnera sans doute jamais!! :cry: Merci donc, aux sociétés commerciales pour leurs produits fermés fonctionnant uniquement avec leur softs… tout aussi fermés. THANKS! :smt006

Trois possibilités, à ma connaissance:

  • jamais supportée… :imp: :smt005
  • en partie… :angry: le micro marche avec la mienne… :smt005
  • ça viendra mais faudrat être patient. :astonished:

Truc: être patient(tant que les fabricants ne font pas de VRAIS efforts) et toujours vérifier le support des composants sous Linux AVANT d’acheter. Crois moi, je ne gaspille plus le moindre cent grâce à cela!

a+
Debcool

Voilà ce qui correspond au point d’exclamation (le 1 et 2 indiqués à côté):
1 First and second generation Logitech webcams suffer from firmware bug which make the camera somehow unstable. As the issue is timing-related, the exact impact of the bug on a particular user can’t be predicted. If you plan to buy a Logitech webcam, consider getting one of the models not affected by the bug. More information about the issue, including possible workarounds, are available on the QuickCam Team website.

2 Starting at version 2.6.22, the Linux kernel includes a USB audio bug fix which triggers a (possibly identical to the above) bug in first and second generation Logitech webcams. See the Linux UVC wiki for a workaround.

Salut,

Pas très cool tout ça.

[quote]1-First and second generation Logitech webcams suffer from firmware bug which make the camera somehow unstable. As the issue is timing-related, the exact impact of the bug on a particular user can’t be predicted. If you plan to buy a Logitech webcam, consider getting one of the models not affected by the bug. More information about the issue, including possible workarounds, are available on the QuickCam Team website.[/quote]Je pense que c’est clair; à moins d’un firmware corrigé ou d’une astuce logiciel, je vois pas trop comment solutionner ton soucis. :neutral_face:

Jettes tout de même un oeuil sur “QuickCam team website” précité, il y a peut-être une soluce par là.

Pour le son(micro, j’imagine) un tour sur le wiki d’UVC, mais sans certitudes…

Ca m’ennuies de pas pouvoir t’aider mais là…

Ceci dit, c’est une malencontreuse expérience qui apportes tout de même son lots de bénéfices… maintenant tu sais que:

  • les produits vendus(SANS EXCEPTION!!) peuvent être bugés. Ce qui n’est JAMAIS(ou très très rarement) signalé par le fabricant et ils le savent pourtant! Sinon comment qu’il les vendraient leurs trucs…???

  • ce qui amène à la “transparence”; quasi inexistantes entre autres pour les raisons précitées.

  • ce que dit la pub n’a aucune valeur face à la réalité technique

Te voilà donc “blindé” pour la suite.

Si ça peut te consoler, nous somme TOUS passés par là. C’est sans aucun doute, l’une des nombreuses raisons qui nous a poussez à aller vers le monde du “libre”.

A+
Debcool

PS: Penses à mettre la petite croix verte si tu considères le post comme résolu.