Problème wifi avec drivers realtek

Tags: #<Tag:0x00007f63f2a23c50>

Bonjour, j’ai téléchargé un debian 11 bullseye sur mon Asus portable. Après un peu de persévérance j’ai réussi à télécharger les firmwares pour ma carte wifi. Seulement même après avoir redémarré et utilisé la commande modprobe le wifi ne fonctionne pas.

Merci d’avance pour les réponses.

Bonjour Lisyz

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slight_smile:


Il nous faudrait le nom du fichier image iso que tu as téléchargé pour installer debian,
l’idéal serait un copié/collé du lien web que tu as utilisé
pour télécharger ce fichier image iso debian 11


Il nous faudrait les références de ce portable Asus.
Ces références sont souvent indiquées sur une étiquette collée sous ton portable,
et elles devraient aussi êtres affichées dans le retour de la ligne de commande suivante,
lancée avec les privilèges du compte super-utilisateur root :

dmidecode -t baseboard

Il nous faudrait les noms de ces fichiers firmware
l’idéal serait un copié/collé du lien web que tu as utilisé pour télécharger ces fichiers firmware

Donne aussi le retour de la ligne de commandes suivante,
lancée avec les privilèges du compte super-utilisateur root :

dmesg | grep -i firmware

Il nous faudrait les références de cette carte WiFi.
Tu devrais pouvoir les obtenir dans le retour de la ligne de commande suivante :

lspci -nn | grep Wireless 

iI nous faudrait pouvoir voir le copié/collé complet de la ligne de commande(s) lancée et de son retour, depuis le prompt de départ jusqu’au prompt de retour inclus.

Bonjour MicP, merci beaucoup pour ta réponse.

Pour le fichier image que j’ai télécharger c’est celui-ci : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/

Pour les références du pc, voici le retour de la commande dmidecode -t baseboard :

Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.0.0 present.

Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes
Base Board Information
 Manufacturer: ASUSTeK COMPUTER INC.
 Product Name: X751LAB
 Version: 1.0       
 Serial Number: BSN12345678901234567
 Asset Tag: ATN12345678901234567
 Features:
 	Board is a hosting board
 	Board is replaceable
 Location In Chassis: MIDDLE              
 Chassis Handle: 0x0003
 Type: Motherboard
 Contained Object Handles: 0

Handle 0x0004, DMI type 10, 26 bytes
On Board Device 1 Information
 Type: Video
 Status: Enabled
 Description:  VGA
On Board Device 2 Information
 Type: Ethernet
 Status: Enabled
 Description:  GLAN
On Board Device 3 Information
 Type: Ethernet
 Status: Enabled
 Description:  WLAN
On Board Device 4 Information
 Type: Sound
 Status: Enabled
 Description:  Audio CODEC 
On Board Device 5 Information
 Type: SATA Controller
 Status: Enabled
 Description:  SATA Controller
On Board Device 6 Information
 Type: Other
 Status: Enabled
 Description:  USB 2.0 Controller
On Board Device 7 Information
 Type: Other
 Status: Enabled
 Description:  USB 3.0 Controller
On Board Device 8 Information
 Type: Other
 Status: Enabled
 Description:  SMBus Controller
On Board Device 9 Information
 Type: Other
 Status: Enabled
 Description:  Card Reader
On Board Device 10 Information
 Type: Other
 Status: Enabled
 Description:  Cmos Camera
On Board Device 11 Information
 Type: Other
 Status: Enabled
 Description:  Bluetooth

Pour les firmware que j’ai téléchargé, j’ai suivit les conseils du forum, j’ai d’abord identifié ma carte wifi et regardé s’il y avait un module associé avec la commande
lspci -nnkd ::0280 ,qui me renvoie :

	Subsystem: Lite-On Communications Inc RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [11ad:8723]
	Kernel driver in use: rtl8723be
	Kernel modules: rtl8723be

Comme cela ne fonctionnait pas même s’il y avait un module d’indiqué j’ai lancé la commande en root: dmesg | grep firmware. Aujourd’hui cette commande me renvoie ça :

[    2.293464] psmouse serio4: elantech: assuming hardware version 4 (with firmware version 0x381f18)
[   12.601067] platform regulatory.0: firmware: direct-loading firmware regulatory.db
[   12.601661] platform regulatory.0: firmware: direct-loading firmware regulatory.db.p7s
[   13.043711] rtl8723be: Using firmware rtlwifi/rtl8723befw_36.bin
[   13.167188] rtl8723be 0000:02:00.0: firmware: direct-loading firmware rtlwifi/rtl8723befw_36.bin
[   13.223749] bluetooth hci0: firmware: direct-loading firmware rtl_bt/rtl8723b_fw.bin
[   13.223812] bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8723b_config.bin (-2)
[   13.223879] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[   13.223949] bluetooth hci0: Direct firmware load for rtl_bt/rtl8723b_config.bin failed with error -2

Avant de télécharger les firmwares manquant, le retour m’indiquait des « failed to load » pour les pilotes rtl8723befw_36.bin et rtl8723befw.bin (j’ai peut être fait une erreur dans la nomenclature mais de mémoire c’était ça). J’ai ensuite réalisé un : apt-cache search <nom du pilote> pour les deux et j’ai trouvé le paquet « firmware-realtek » que j’ai téléchargé. Voici ce que me renvoie apt policy firmware-realtek

  Installé : 20210315-3
  Candidat : 20210315-3
 Table de version :
 *** 20210315-3 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Cela ne fonctionnait toujours pas et j’ai essayé de télécharger tous les firmwares qui me manquait en me disant que ça réglerait peut être le problème et j’ai suivi ce tuto avec isenkram tuto et un isenkram-autoinstall-firmware.

Enfin je n’ai pas bien compris ce que tu me demandes de réaliser avec les commandes modprobe que j’ai effectué, j’ai fait les commandes en root modprobe -rv rtl8723be et modprobe -v rtl8723be à la suite. Elles me renvoient respectivement :

rmmod rtl_pci
rmmod rtl8723_common
rmmod btcoexist
rmmod rtlwifi
rmmod mac80211
rmmod libarc4
rmmod cfg80211

et

insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/net/wireless/cfg80211.ko 
insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/net/mac80211/mac80211.ko 
insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtlwifi.ko 
insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl_pci.ko 
insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723com/rtl8723-common.ko 
insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/btcoexist/btcoexist.ko 
insmod /lib/modules/5.10.0-19-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723be/rtl8723be.ko 

Encore merci pour ton aide MicP. En espérant que tout ça soit utile.

Bonjour as-tu installé le package firmware-realtek?

Oui je l’ai bien installé, comme dit dans mon message précédent. Lorsque je fait

apt policy firmware-realtek

il m’indique qu’il est bien installé (voir le gros pavé).

1 J'aime

Bonjour Lisyz,
Pour info, il est préférable de télécharger une image incluant les pilotes non-free, ça te simplifie grandement l’installation. Si tu viens juste d’installer, tu peux éventuellement recommencer avec celle-ci. C’est ce que je ferais à ta place.

Sinon, ça veut dire quoi :

C’est plutôt vague, et ne veut pas dire grand chose : qu’est ce qui t’amène à cette affirmation ?
Et au passage, quel DE utilises-tu ? avec Network Manager ?

Bonjour

Je plussoie cette proposition solution car le paquetage firmware-realtek est déjà inclus dans le fichier image iso d’installation qu’il propose.

Je te recommande donc de préparer ton support d’installation avec le fichier image iso proposé par pled téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

firmware-11.5.0-amd64-netinst.iso (476MB)


J’ai oublié de te demander :
est-ce que debian est le seul système d’exploitation installé sur ta machine ?
et est-ce que ta machine démarre en mode UEFI (avec EFI secure ou pas) ou autre ?

Bonjour, merci pour vos réponses.
Mon pc ne tourne qu’avec debian et il démarre bien en mode uefi. Quoiqu’il en soit je vais essayer de télécharger la version ISO avec les firmwares. Je vous tient au courant.

J’ai réinstaller la version avec les firmwares et tout a l’air de fonctionner ! Merci beaucoup MicP, Zargos et pled pour votre aide.

3 J'aime

Pour info, à l’avenir, Debian va fournir un seul installer incluant les pilotes non-free, ce qui simplifiera beaucoup les choses.
Voir le vote et le résultat ici :
Le gagnant est :

Option 5 « Modification du contrat social pour avoir des microprogrammes non libres dans l’installateur, un seul installateur »

3 J'aime