Problème Wifi sur chipset BCM42xx

Je suis l’heureux possesseur d’un vieux toshiba sur processeur celeron
doté d’une carte wifi pcmcia Linksys WPC54G,
qui recèle en son sein un chipset Broadcom BCM43xx.

Jusqu’ici, cet ordi fonctionnait avec le noyau 2.6.8-2-686.
Du coup, la carte wifi voyait ses drivers fonctionner par l’entremise de l’excellent ndiswrapper,
comme on peut le lire sur ce fil de discussion.

Depuis que je suis passé au noyau 2.6.26-2-686,
la carte wifi ne fonctionne plus.

Son chipset est pourtant supporté directement par ce noyau :
il est désormais inutile de faire appel à ndiswrapper.

Malheureusement, lors du démarrage,
j’ai droit à ceci :

Apr 30 12:17:25 computer dhclient: DHCPDISCOVER on wlan0_rename to 255.255.255.255 port 67 interval 3 Apr 30 12:17:25 computer dhclient: send_packet: Network is down
/etc/network/interfaces est configuré comme suit :[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

#auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
pre-up iwconfig wlan0 essid “monESSID”[/code]
iwlist ne fonctionne pas plus :

#iwlist wlan0_rename scan wlan0_rename Interface doesn't support scanning : Network is down
En farfouillant un rien,
j’ai trouvé ceci dans /var/log/syslog :[ 157.658714] input: b43-phy0 as /class/input/input8 [ 157.720081] firmware: requesting b43/ucode5.fw [ 157.745631] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode5.fw" not found or load failed. [ 157.745745] b43-phy0 ERROR: You must go to http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#devicefirmware and download the latest firmware (version 4).Idem pour /class/input/input9.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer de ses lumières ?

Merci de m’avoir répondu.
Je suis sous lenny, j’ai installé b43-fwcutter et le driver b43-legacy, qui correspond à ma carte, et… rien : les symptômes sont les mêmes.

Du coup je fais un apt-get upgrade, histoire d’être bien certain qu’il n’y a pas un conflit caché.

Mais bon, c’est ennuyeux, cette histoire : je suis à l’étranger et n’ai que très rarement accès à l’internet câblé, du coup il m’est difficile de résoudre ce problème de wifi, qui est crucial. :doh:

Rectificatif : je suis sous debian stable.$ lspci-v ... 02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03) Subsystem: Linksys WPC54G Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 11 Memory at 38400000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K] Capabilities: <access denied> Kernel driver in use: b43-pci-bridge Kernel modules: ssb Merci.

Re-rectificatif : je viens de comprendre que squeeze est stable depuis février !
J’étais même pas au courant !
Ah il est beau, le debianiste !
Je vais tenter un apt-get dist-upgrade histoire d’avoir un système OK. Qu’en pensez-vous ?

D’après cette page,# lspci -vnn | grep 14e4 02:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller [14e4:4320] (rev 03)je dois utiliser b43-legacy.

OK, bien vu. Dès que la mise à jour est finie je remplace b43-legacy par b43.
Merci.

[quote=“zenblagger”]Il est même possible que cela fonctionne avec le driver/firmware libre openfwwf.[/quote]Jamais entendu parler. Peu m’importe, tant que ça fonctionne. b43, c’est libre, non ?

Ah, oui, tiens : firmware-b43-installer est rangé dans « contrib ».

Ça a l’air de fonctionner : iwlist scanne à donf’, etc.
Suite des tests wifi demain au boulot.
Plus de nouvelles demain, donc :
dans la journée si elles sont bonnes,
dans la soirée si elles ne le sont pas.

Merci.

OK, ça fonctionne parfaitement. Merci encore. Je marque le sujet comme étant résolu.

Je me pose néanmoins une question : pourquoi diantre mon interface wifi s’appelle-t-elle wlan0-rename ?
Durant le démarrage de l’ordi, il m’est indiqué que udev renomme wmaster1 en eth1…
Sauf qu’ensuite il n’y a pas le moindre eth1 !
Et que l’interface wifi s’appelle wlan0_rename !
Étrange, non ?