Problème WIFI

Bonjour à tous ! :slightly_smiling:

J’ai un soucis assez curieux qui me dérange (et je commence à me prendre la tête sérieusement :slightly_smiling:)

Pour faire court et assez détaillé :

Interfaces :
ETH0 = Freebox en mode non routeur, donc l’IP de ETH0 sera celle de ma connexion internet
ETH1 = Réseau locale
WIFI0 = Réseau locale sans fil
BRIDGE0 = Pont réseau.

Le soucis :

J’ai mis ETH1 et WIFI0 dans BRIDGE0 (pour qu’ils aient la même IP), internet fonctionne depuis un autre poste en ethernet, en revanche j’ai des gros soucis de configuration avec le wifi…

J’ai eu pas mal de soucis déjà pour faire fonctionner correctement la carte dans le serveur (madwifi ne fonctionne pas mais je me suis rendu compte que je n’avais pas une puce atheros, ndiswrapper fonctionne mais le périphérique n’est pas détécté…)

Bref, j’ai une carte DLINK G520+ avec un chipset ACX111 … J’ai compilé les pilotes etc… la carte et détécté, j’ai configuré mon interface dans un premier temps sans protection wpa ni rien du tout, impossible de me connecter au réseau wifi : je vois mon essid, lorsque je tente de me connecter il échoue au bout de 2 minutes… Mon ordinateur portable envoie bien les paquets, mais le serveur n’envoie rien du tout…

Voilà ce que j’ai dans mon fichier /etc/network/interfaces :

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

Connexion primaire ETH0 intégré à la carte mère, uniquement pour la connexion internet.

allow-hotplug ETH0
iface ETH0 inet dhcp

Connexion secondaire ETH1 RTL8169, uniquement pour le réseau local.

auto ETH1
iface ETH1 inet static
address 0.0.0.0
netmask 255.255.255.0

Connexion secondaire WIFI0, réseau wifi égale à ETH1, uniquement pour le résea u local.

auto wifi0
iface wifi0 inet static
address 0.0.0.0
netmask 255.255.255.0
wireless_keymode open
wireless_mode master
wireless-essid test
wireless-channel 6

Pont réseau des 2 interfaces.

auto bridge0
iface bridge0 inet static
address 192.168.253.253
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.253.255
bridge_ports ETH1
bridge_stp off
bridge_maxwait 0

Activation du Forwarding

    up echo "1" >> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Masquerading

    up iptables -t nat -A POSTROUTING -o ETH0 -j MASQUERADE

Si quelqu’un pourrait me donner un bon conseil pour créer un point d’acces wifi sur mon linux de sorte à ce que je puisse connecter n’importe quel périphérique wifi dessus, ce serait sympa :slightly_smiling:

Merci pour vos lumières.

Là, comme ça, direct, j’ai plusieurs remarques:
on voit wireless_mode et wireless-essid Pourquoi l’un a - et l’autre _ ?
Ensuite, pour wireless_mode, je te conseillerais de mettre managed à la place de master.
Sauf si tu as une explication logique à mettre master.

[quote=“L0u!$”][quote=“Araiz”]

Connexion secondaire WIFI0, réseau wifi égale à ETH1, uniquement pour le résea u local.

auto wifi0
iface wifi0 inet static
address 0.0.0.0
netmask 255.255.255.0
wireless_keymode open
wireless_mode master
wireless-essid test
wireless-channel 6

[/quote]
Là, comme ça, direct, j’ai plusieurs remarques:
on voit wireless_mode et wireless-essid Pourquoi l’un a - et l’autre _ ?
Ensuite, pour wireless_mode, je te conseillerais de mettre managed à la place de master.
Sauf si tu as une explication logique à mettre master.[/quote]

Lorsque je mes en managed je ne vois pas le essid sur mon ordinateur portable…

pour les _ et -, j’ai bêtement cherché sur internet des tuto mais à mon avis … Pas très fonctionnel … je vais corriger sa et faire des essais, merci :slightly_smiling:

voila mon /etc/network/interfaces ( il faut avoir installé le paquet wpasupplicant pour qu’il soit fonctionnel ):

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static # moi c'est statique, mais c'est pas obligatoire
  address 192.168.0.6
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.0.0
  broadcast 192.168.0.255
  gateway 192.168.0.1
  dns-nameservers 89.2.0.1 89.2.0.2

  wpa-conf managed # je te conseille de tenter avec le wpa pour voir si ça fonctionne
  wpa-ap-scan 1 # je n'ai jamais essayé avec wireless_truc
  wpa-scan-ssid 1
  wpa-ssid Bunker
  wpa-key-mgmt WPA-PSK
  wpa-psk Ma_clef_wpa

Toutes les cartes ne supportent pas le mode master surtout avec ndiswrapper. Les atheros permettent de faire cela.

Tu as essayé avec acx? (Je ne sais pas si ça n’a pas été intégré dans le 2.6.31)

Je tourne actuellement avec les pilotes ACX, ndiswrapper ne fonctionne absolument pas (il installe le pilote, mais ne dit pas hardware detected… c’est louche)

Je suis actuellement en mode managed, je ne vois pas mon réseau wifi sur mon ordinateur portable, des que je mes en master, je le vois mais impossible de me connecter :-S

Apparament, ma carte ne gere pas le wpa supplicant … enfin je n’ai pas testé mais j’ai eu des échos, je vais essayer quand même avec ta configuration.

Petite question, tu te connecte à un point d’acces non ? parce que moi enfaite je voudrais créer un point d’acces depuis mon serveur pour que mes consoles et autres périphériques wifi se connecte dessus… D’ou à mon avis il faudrait que j’utilise Master au lieu de Managed… non ?

EDIT :

Je reviens vers vous pour les personnes qui n’arriveraient pas à faire fonctionner NDISWRAPPER, le truc est bête je trouve… bêtement vérifier dans le ou les fichiers INF du pilote de votre carte, si le nom des fichiers est bien identique à celui que vous avez dans votre dossier (je parle surtout des majuscules et minuscules) NDISWRAPPER charge le pilote sans dire d’erreur (c’est un peu bête je trouve), et la carte ne fonctionne pas, avec cette modif, ça marche enfin correctement !!

Reste maintenant à trouver comment créer mon point d’accès …