Problème X suite à l'installation drivers Nvidia

Bonjour à tous. Je rejoins la communauté Debian après avoir passé pas mal de temps sous Ubuntu (j’ai commencé avec la 5.04 :wink: ).

Pour ce faire, j’ai commencé par mettre Lenny sur mon pc secondaire, histoire de tout tester proprement , et de pouvoir recommencer sur mon pc principal.

Je rencontre malheureusement un problème suite à l’installation des drivers Nvidia 1.0.9639, en remplacement des 1.0.8xxx que j’avais installé auparavant.

En effet,après avoir redémarré, le serveur X rencontre une erreur que je n’explique pas, j’ai vérifié si je n’avais pas fais l’erreur élementaire de laisser “nv” au lieu de “nvidia” dans xorg.conf, tout est bien en place.

Je ne sais pas bien comment vous réstituer le message d’erreur en entier, étant donné que je n’ai du coup plus accès à l’interface graphique via le compte user…
Les seules lignes notables sont les premières, portant sur /usr/share/ et /usr/X11R6/, comme par exemple:

Voilà, mes connaissances étant relativement limité , je me retrouve bloqué… (d’où pourquoi je suis passé sous Debian pour mettre plus les mains dans le camboui et comprendre mieux le système GNU/Linux)

Quelqu’un est-il en mesure de me fournir de l’aide ?

Merci d’avance pour vos réponse :wink: .

Salut à toi et bienvenue! :wink:

Ce n’est peut-être pas ça, mais as-tu le paquet xfonts-base ?

Bonjour, merci de ton acceuil.

Non, j’ai bien installé xfonts-base lors de l’installation de Lenny, j’ai revérifié au cas où… mais ca ne viens pas de là.

Je ne vois pas trop alors, jamais rencontré le problème.

Mais je pense que ça pourrait aider les autres si tu disais comment tu as procédé à l’installation, si tu as suivi des tutos particulier ou non, etc…

Voilà, désolé de ne pouvoir t’en dire plus, mais les forumeurs sont très bons ils sauront sûrement t’éclairer.

:wink:

Donne nous la fin de /var/log/Xorg.0.log

Ok, je vais donc commencer par le commencement :smiley: :

-Installation de Lenny par la netinstall, sans interface graphique. (Kernel 2.6.18-4-k7)
-Installation de xfce et d’une interface graphique minimale pour rester léger:

• Installation des paquets necessaires à l’installation des drivers:

-J’ai ensuite suivi ce tuto (la partie encadrée en quote) : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Je me suis alors rendu compte que ca avait abouti à un version 1.0.8xxx des drivers, dont le support n’est plus assuré par l’équipe Nvidia.

J’ai donc téléchargé le .run de la version 1.0.9639 sur le site Nvidia, et j’ai installé le tout correctement en suivant les indications donnée (stopper gdm, lancer le .run). Etant donné que j’avais installé les paquets necessaires, tout c’est bien passé, et j’ai pu redémarrer gdm avec les nouveaux drivers fonctionnels. nvidia-settings m’indique que c’est bon, et j’ai gagné quelques FPS par rapport à avant, le pied quoi.

Le problème n’est apparu qu’après avoir reboot le PC, X ne veut plus se démarrer…

Voilà voilà.

EDIT: Pour fran.b

Voici ce que j’ai (laborieusement ^^) recopié a la fin de mon /var/log/Xorg.0.log:

Loading Extension NV-GLX
(II)NVIDIA(0): Nvidia 3d Acceleration Architecture Initialized
(II)NVIDIA(0): Using 2d Acceleration Architecture.
(==)NVIDIA(0): Backing Store Disabled
                        Silken Mouse Enabled
(**) Option: "dpms"
(**) DPMS Enable
Loading Extension NV-CONTROL
(==) Randr Enable
Iniatializing built-in extension(pour la suite, j'utiliserai "...") MIT-SHM
... XInputExtension
... XTEST
... XKEYBOARD
... XG-APPGROUP
... SECURITY
... XINERAMA
... XFIXES
... XFree86-Bigfont
... Render
... Randr
... COMPOSITE
... Damage
Initializing extension GLX

T’as bien comment les lignes:

load "dri"
load "GLcore"

???

normalement il devrait plus chercher ces fonts la et tu devrais booter

J’ai modifié mon xorg.conf pour comment “dri” (faut bien rajouter un # devant la ligne c’est ca ?)

Par contre je n’ai pas la ligne Load "GLcore" dans mon fichier.

En tout cas, ca n’a rien changé. :frowning:

Petit up pour mon problème, toujours pas résolu.
Je ne vois vraiment pas d’où ce problème peut venir…

Tu n’aurais pas du utilisé le .run de Nvidia surtout avec une Lenny. As tu fais une mise à jour de librairies? Si oui, celle ci a peut être écrasé les fichiers de Nvidia.

Sinon, donne le résultat de
$ grep EE /var/log/Xorg.0.log

Quelle serait donc la méthode pour avoir la bonne version des drivers sans passer par le .run ?

Voici le résultat:

[code]
$ egrep “EE|WW” /var/log/Xorg.0.log

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc” does not exist.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic” does not exist.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/100dpi/” does not exist.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/” does not exist.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/75dpi/” does not exist.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/” does not exist.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/Type1” does not exist.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1” does not exist.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/100dpi” does not exist.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi” does not exist.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/75dpi” does not exist.
(WW) The directory “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi” does not exist.
(WW) The directory “/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType” does not exist.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER[/code]

[quote=“Morneithan”]Quelle serait donc la méthode pour avoir la bonne version des drivers sans passer par le .run ?
(…)[/quote]De commencer par chercher, ici même ou avec google, un des 10000 tutos debian qui existent sur le sujet.

Sinon, pour info, les warnings sur les fontes sont normaux, et ils ne sont pas sensés empêcher le démarrage. Le grep ne donne d’ailleurs aucun signe de (EE) qui sont le signe d’une erreur bloquante. X aurait dû démarrer.

Pour ce qui est de tes logs, rien ne t’empêche de démarrer sous nv au lieu de nvidia le temps d’aller copier/coller le contenu de /var/log/Xorg.0.log.old, qui est la trace de l’avant dernier démarrage d’Xwindows (celui que tu auras préalablement fait en tentant un démarrage en nvidia, par exemple).

@mattotop:
Certes, après c’est pas comme si j’y mettais de la mauvaise volonté :wink: .
J’ai cherché nombre de tutos pour les drivers Nvidia, dont un que j’ai utilisé (forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682) car il me semblait complet, mais qui a aboutit à une version des drivers 1.0.8xxx, qui n’est plus supportée et qui n’est pas la dernière envisageable pour ma carte graphique (ma G4 MX440 pouvant aller jusqu’au 1.0.96xx). De fait je n’ai pas trouvé d’autre solution que de passer par le .run…

Après, peut être aurais-je mieux fais de passer par le mini-tuto de scorpio810, qu’en pensez vous ? (auquel cas je reinstall Lenny pour repartir sur une base saine…) :

[quote]Autre méthode d’installation si l’on ne veut pas attendre la livraison du paquet nvidia correspondant à son numéro de noyau dans les dépôts linux.

1 - On va créer le nvidia-kernel-2.6.18-4-XX adapté a son noyau
Code:

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
m-a update
m-a prepare
m-a auto-install nvidia

2 - Puis on installe nvidia-glx
Code:

apt-get install nvidia-glx

3 - Et on reconfigure xorg, manuellement
Code:

section "module"
load “glx”
#load “GLcore”
#load “dri”

section "device"
driver “nvidia”[/quote]

Enfin, merci pour le conseil pour les logs, j’ai également appris à exporter les résultats d’une commande (commande > resultat.txt), c’est bien pratique :wink: .

[quote=“Morneithan”]@mattotop:
Certes, après c’est pas comme si j’y mettais de la mauvaise volonté :wink: .
J’ai cherché nombre de tutos pour les drivers Nvidia, dont un que j’ai utilisé (forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682) car il me semblait complet, mais qui a aboutit à une version des drivers 1.0.8xxx, qui n’est plus supportée et qui n’est pas la dernière envisageable pour ma carte graphique (ma G4 MX440 pouvant aller jusqu’au 1.0.96xx). De fait je n’ai pas trouvé d’autre solution que de passer par le .run…[/quote]1/pour faire des choses sales, autant prendre une ubuntu, elle est faite pour ça. Le .run est sale.
2/Ca t’apporte quoi la >dernière< version, si elle ne fonctionne pas (et même si elle fonctionne d’ailleurs) ?
3/en installant la version sid des sources et de nvidia-glx, ça te donne une version 9755 des pilotes.

console@MAT64LIN:/usr/src/linux-source-2.6.21$ apt-cache policy nvidia-glx nvidia-glx: Installed: (none) Candidate: 1.0.8776-4 Version table: 1.0.9755-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 1.0.8776-4 0 995 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages 992 http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages [quote=“Morneithan”]Après, peut être aurais-je mieux fais de passer par le mini-tuto de scorpio810, qu’en pensez vous ? (auquel cas je reinstall Lenny pour repartir sur une base saine…) :[/quote]Quel interet de reinstaller ?[quote=“Morneithan”][quote]Autre méthode d’installation si l’on ne veut pas attendre la livraison du paquet nvidia correspondant à son numéro de noyau dans les dépôts linux.

1 - On va créer le nvidia-kernel-2.6.18-4-XX adapté a son noyau
Code:

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
m-a update
m-a prepare
m-a auto-install nvidia

2 - Puis on installe nvidia-glx
Code:

apt-get install nvidia-glx

3 - Et on reconfigure xorg, manuellement
Code:

section "module"
load “glx”
#load “GLcore”
#load “dri”

section "device"
driver “nvidia”[/quote]

Enfin, merci pour le conseil pour les logs, j’ai également appris à exporter les résultats d’une commande (commande > resultat.txt), c’est bien pratique :wink: .[/quote]Bah c’est la même méthode qu’on voit partout.
Pour toi, il suffit de passer d’abord le .run avec l’argument uninstall pour nettoyer, puis tu installes le nvidia-glx et les sources nvidia de sid (soit avec dpkg -i en téléchargeant les .deb, soit en étendant ton sources.list avec des preferences), puis ensuite, tu suis juste le tuto.

PS: au fait, la methode que tu donne à la fin ne te permet pas plus qu’une autre d’installer les derniers pilotes: elle va juste prendre ceux de ta release, donc pour une lenny, le 8776.

C’est bien la dernière ligne de ton log ?

Alors visiblement soit 1) le 9636 doit avoir un problème non débuggé, tu pourrais choisir un plus ancien “pour voir”, soit 2) tu as déjà un conflit de lib avec la glx.

Donc:

1. Mais là tu serais bloqué car c’est le pilote 9631 qu’il te faut, or il n’est disponible que sous sid/unstable… Faut “attendre”, et pendant ce temps tu peux utiliser les pilotes “nv”.

2. Les .run semblent mal fonctionner sous Debian (enfin, surtout en version testing ou unstable), mais tu as une option de désintallation: tapes “sh nomdupilotenVidia.run -A” et regardes les options, elle est dedans.
    Au fait tu as bien désinstallés tous les paquets de Debian relatifs à nVidia avant d’installer le .run ? :wink:
    Si “non”, alors t’es simplement bon pour désintaller dans l’ordre inverse d’installation les paquets/.run et recommencer sur du propre, pas la peine de reformatter: t’es plus sous M$ là. :wink:

Édit: Ha, bein grillé partiellement ! :slightly_smiling:

@mattotop le 9755 ne gère plus sa carte et le 8776 la gère moins bien.

—tuto—

Que de réponses !

Bon, je vais répondre dans l’ordre:

@mattotop:
je ne cherche en aucun cas à faire des choses sales, c’est une des raisons pour lesquelles je souhaite quitter Ubuntu: Trop lourd, trop d’applis inutiles…

Sur le PC en question, ça n’apporte par forcément autre chose qu’un meilleur support de ma carte graphique (comme le dit helid). Le problème est que je souhaite mettre Debian sur ma machine principale, qui possède une 7600GT, or avoir des drivers “old” legacy dessus, ça m’embête un peu niveau perf…

Pour ce qui est des sources nvidia de sid, cela m’interresse , mais cette partie reste pour moi assez floue :

Je ne m’y connait pas suffisement pour rajouter les sources de sid qui ne concerneraient que les dépots nvidia…

@helid: Oui, c’est bien la dernière ligne.

Par souci de sécurité, j’ai tout désinstallé: Le .run; nvidia-settings nvidia-glx nvidia-glx-dev ; et même binutils gcc make libc6-dev.

J’ai ensuite réessayé le .run, toujours pareil, donc zou: Re-désinstall ^^ .

@scorpio81: Cette solution pourrais certainement me convenir, mais je m’heurte au même questionnement qu’avec mattotop concernant les sources de sid.

Merci pour l’aide que vous m’apportez :wink:

un peu de lecture ,Morneithan :wink:
beranger.org/index.php?fullarticle=1062&page=3k

Merci bien, une nouvelle page à mettre dans mes Bookmarks :wink:.

Donc, si j’ai bien compris, et pour par faire de bétise, le mieux est :

1. Pomper le sources.list du lien que tu m’as donné. (comme ca je rate pas mon coup :wink: ) , du moins la partie:

[code]deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ testing contrib main non-free
deb ftp://ftp.belnet.be/debian/ unstable contrib main non-free

deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main
deb http://www.debian-multimedia.org/ unstable main

deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted
deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian/ unstable main contrib non-free restricted [/code]

1. Modifier les préférences de /etc/apt/preferences.conf en mettant un chiffre +500 à testing et -500 à unstable.
  2. A partir de la je pourrais suivre ton tuto à la lettre et ca marchera.

C’est bien ca ? (Je sais, vilain newbie que je suis :blush: )