Problème XEN

Bonjour à tous,

Voilà je suis en stage en entreprise et comme contenue de celui-ci je dois effectuer une installation de xen sous debian lenny, en sachant que je ne suis pas non plus très fort en Linux c’est pour cela que je viens demander votre aide.

Donc mon problème et qu’àprès avoir fait plusieurs tentatives en suivant des tutoriels et avoir fait quelques recherches je reste bloqué à l’installation de XEN.

Donc voilà après avoir tapé la commande : aptitude install xen-linux-system-2.6.26-2-xen-686 xen-tools

J’ai cette réponse :

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « xen-linux-system-2.6.26-2-xen-686 »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « xen-tools »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « xen-linux-system-2.6.26-2-xen-686 »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « xen-tools »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait

Donc voilà et à partir de là je n’arrive plus à avancer. J’ai peut être l’idée que cela puisse venir de “sources.list” qui faudrait modifier mais je n’ose pas m’y aventurer.

Le site du tutoriel : http://wiki.isonoe.net/xen/installation_de_xen_sous_debian_lenny

Ps: Désolée si il y a déjà eu un post à ce sujet mais je me suis permis de poser ma question car je n’ai pas trouvé le sujet correspondant :wink:

Merci pour ceux qui prendront la peine de m’aider.

Essayes ça :

$ su
# apt-get update
# apt-cache search xen linux system

le résultat devrait éveiller chez toi, un sentiment de “j’ai tout compris” qui devrait s’anéantir quelques minutes/heures plus tard :wink: mais ce sera un bon début !

Merci d’avoir répondu rapidement =)

Donc j’ai bien essayer les codes :

apt-get uptdate apt-get search xen linux system

Et rien ne se passa (donc peux être c’est normal tu me diras ^^ Donc après je refait la commande : apt-get install xen-linux-system-2.6.26-2-xen-686 xen-tools

Et voici mon message d’erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet xen-linux-system-2.6.26-2-xen-686

=$

apt-cache search xen linux system

Oui excuse j’ai mal écrit mais j’ai bien tapé : apt-cache search xen linux system

et j’ai ce message d’erreur (message au dessus)

Bon après avoir regardé, j’ai vu qu’il me manqué “source.list” donc après l’avoir rajouté j’ai refait la commande apt-get update voici le message :

Debian:~# apt-get update Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny Release.gpg Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/contrib Translation-fr Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/main Translation-fr Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny Release Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/contrib Packages Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/main Packages Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/contrib Packages Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/main Packages Err cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/contrib Packages Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms Err cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21] lenny/main Packages Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms W: Impossible de récupérer cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.8 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20110122-17:21]/dists/lenny/contrib/binary-i386/Packages Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

J’ai essayé d’y mettre le CD avec lesquel j’ai installé Debian Lenny mais rien y faire sa ne bouge pas =/

Edit : J’ai tapé la commande apt-cdrom et voilà la réponse :

[code]Debian:~# apt-cdrom
apt 0.7.20.2 pour i386 compilé sur May 12 2010 20:23:59
Usage: apt-cdrom [options] command

apt-cdrom is a tool to add CDROM’s to APT’s source list. The
CDROM mount point and device information is taken from apt.conf
and /etc/fstab.[/code]

Donc bon là sa ça parle de sourcelist donc j’attends vos compétences pour me décrire la démarche à suivre.

Merci. =)

hum j’ai fait la commande apt-cdrom add mais cela ne m’avance pas plus …

Tu y insère ce qu'il te faut que tu trouvera là : [url]http://www.debian-fr.org/sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html[/url]

Par contre si je ne m'abuse tu cherche à installer une Lenny ( mieux vaudrait te renseigner car Lenny est passé depuis peut en Old stable ), mieux vaudrait partir sur une Squeeze et adapter l'article du wiki en posant quelques question ici bas  :wink:

Tu y insère ce qu’il te faut que tu trouvera là : http://www.debian-fr.org/sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Par contre si je ne m’abuse tu cherche à installer une Lenny ( mieux vaudrait te renseigner car Lenny est passé depuis peut en Old stable ), mieux vaudrait partir sur une Squeeze et adapter l’article du wiki en posant quelques question ici bas :wink:

Merci bien pour ta réponse, mais malheureusement il n’y a rien sur Xen =/

Ou sinon du côté de mes recherches, j’ai pu trouvé une commande qui donne les paquets qui sont disponible :

# apt-cache pkgnames xen xen-utils xen-hypervisor-3.0.3.1 xenman xen-hypervisor-i386-pae xen-linux-system-2.6.18-4-xen-686 xen-hypervisor xen-utils-3.0 xen-hypervisor-3.03-1-i386 xen-linux-system-2618-5-xen-vserver-686 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae xen-ioemu-3.0.3-1 xen-docs-3.0 xen-tools xen-linux-system-2.6.18-5-xen-686 xen-linux-system-2.6.18-4-xen-vserver-686 xengine xen-utils-common xen-hypervisor-3.0 xen xen-hypervisor-i386 xen-ioemu-3.0 xen-ioemu-3.0-unstable xen-utils-3.0.3-1

Donc après même manipulation je m’aperçois que je n’ai que xengine. Je pense que la solution et peux être là. Mais comment faire pour avoir la liste au dessus ???

Edit : après avoir activé les lignes dans sources.list j’ai pu faire le mises à jour donc maintenant j’ai : xen-linux-system-xxx
xen-hypervisor-xxx

Mais j’aimerais avoir xen-tools comment puis-je faire ?

Salut
Le lien donné par Clochette n’avait rien à voir avec Xen mais concerne ton fichier ‘/etc/apt/sources.list’ qui n’est probablement pas bon (il doit contenir une source correspondant au CD utilisé pour l’installation qu’il faut commenter ou retirer pour forcer la recherche des paquets d’installation sur les autres dépôts)

Et je plussoie à la remarque de Clochette qui te suggère d’installer Squeeze (l’actuelle version stable de Debian) plutôt que Lenny…

Ok, bah je vais essayer la debian squeeze en espérant que sa marche cette fois-ci ^^

Avec squeeze aussi il te faudra un ‘sources.list’ tenant la route :wink:

Ok mais vu que je n’y connait pas grand chose =/ Je dois reprendre le lien qui m’a été donné au dessus ?

Le problème c’est que tu ne vois rien, alors que tu as une partie de ton problème qui est sous tes yeux …
Suivant ton tuto tu cherche :

Au passage aptitude et apt sont deux gestionnaire de paquets, il te faudra en choisir un plus que l’autre, la tendance “Debian” est de privilégier apt.
Dans cette commande tu veux installer deux paquets xen-linux… et xen-tools, or quand tu fais ta recherche de paquet :

[quote=“PsykoO”]
xen-linux-system-2.6.18-4-xen-686

xen-linux-system-2618-5-xen-vserver-686

xen-tools
xen-linux-system-2.6.18-5-xen-686

xen-linux-system-2.6.18-4-xen-vserver-686
[/code]
Tu vois bien qu’il y a un problème de version, non ? Ton tuto est déjà vieux parce-qu’il utilise des versions 2.6.26, alors que la dernière stable est en 2.6.32, et ton ordinateur lui est en 2.6.18, je crois que c’est Etch.
Pour faire une analogie Windowsiène tu veux installer un programme WindowsXP sur Millenium … Alors que Windows7 est la dernière version, et qu’elle est disponible gratuitement.

Alors mon conseil, installe une Debian toute fraîche avec une clef USB ou un CD NetInstall téléchargé du jour, pas un vieux truc dans un magazine périmé, et tout devrait être beaucoup plus simple ! :slightly_smiling:

Bon j’ai installé la version Squeeze pour être à jour.

Mais seulement je ne trouve pas de tuto pour cela =$

Mon but étant d’installer un xen sur une debian squeeze et de le configurer et que par la suite je branche un ordinateur (mais qui n’a pas d’OS d’installé) sur le serveur pour qu’il est un interface comme un client léger. Voilà un peu près ^^ si vous pouvez m’aider sa serait remarquable si dans le cas contraire dites-moi de suite que ce n’est pas possible x)

Merci pour vos réponse et merci à ceux qui m’ont répondu :wink:

Ton tuto est certainement très bien, mais il n’est pas à jour uniquement en ce qui concerne les numéros de version … L’adapter à ton environnement n’est quand même pas sorcier !

Ha oki je savais pas ^^Juste ce que je pensais c’est que debian squeeze était différent par rapport debian enfin de le sens je me demandais si il n’y avait pas des spécificité particulière =$

Je dit parce que j’ai bien essayé avec le tuto que j’ai en adaptant mais malheureusement sa passe pas mais bon c’est pas grave merci quand même :wink:

Bon voilà après avoir installé squeeze j’ai pu installer xen, là je suis en train de le configurer en nat mais malheureusement je n’ai pas trouvé de fichier dhcpd.conf (/etc/dhcp3/dhcpd.conf) j’ ai aussi regardé dans (/etc/dhcp/dhcpd.conf) mais là non plus toujours rien =/

Et avec la commande find / -name dhcpd.conf cela ne trouve rien.

Donc comment faire ?

Installe locate, c’est très, très pratique !

# apt-get install locate
# updatedb (ça peut être très long, alors patiente !!!)
# locate dhcpd.conf

PS : chez moi => /etc/dhcp/dhcpd.conf

J’ai installé locate qui c’est bien déroulé mais quand je fait

updatedb (rien ne se passa)
locate dhcpd.conf (vu que l’a première ne m’a rien donné j’ai tenté celle-ci mais mêm résultat toujours rien)

réponse de PS => Dans le tuto il disait de configurer dhcpd.conf dans /etc/dhcpd3/dhcpd.conf mais y avait rien donc j’ai aussi regardé dans /etc/dhcp/dhcpd.conf mais là non plus rien. Dnas les deux cas je trouve un fichier client…

Donc après cela j’ai essayé de faire une installe de dhcp3-server voici la réponse :

root@debian:~# apt-get install dhcp3-server Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : isc-dhcp-server Paquets suggérés : isc-dhcp-server-ldap Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : dhcp3-server isc-dhcp-server 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 296 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 403 ko dans les archives. Après cette opération, 950 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main isc-dhcp-server i386 4.1.1-P1-16 [378 kB] Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main dhcp3-server i386 4.1.1-P1-16 [25,8 kB] 403 ko réceptionnés en 0s (2 828 ko/s) Préconfiguration des paquets... Sélection du paquet isc-dhcp-server précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 119174 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de isc-dhcp-server (à partir de .../isc-dhcp-server_4.1.1-P1-16_i386.deb) ... Sélection du paquet dhcp3-server précédemment désélectionné. Dépaquetage de dhcp3-server (à partir de .../dhcp3-server_4.1.1-P1-16_i386.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de isc-dhcp-server (4.1.1-P1-16) ... Generating /etc/default/isc-dhcp-server... Starting ISC DHCP server: dhcpdcheck syslog for diagnostics. ... failed! failed! invoke-rc.d: initscript isc-dhcp-server, action "start" failed. Paramétrage de dhcp3-server (4.1.1-P1-16) ..

Donc je suis bloqué sur sa et mes deux failed !

En attente d’une réponse je continue de chercher =)

ouhlà tu pioche dans SID pour une installation à base de squeeze :astonished:

file nous ton fichier sources.list et juste au cas où un petit résumé d’un apt-cache policy :083