Problème xorg.conf, écran et carte ATI

Bonjour à tous,

Ca y est, j’ai réussi tant bien que mal à installer Lenny sur mon Thinkpad T400 mais l’affichage reste bloqué sur l’écran externe. Au début, juste après l’install, cet écran n’était pas connecté et rien ne s’affichait sur l’écran du portable mais on voyait que le système tournait.
C’est en branchant l’écran externe que j’ai enfin eu l’image mais même après des commandes xrandr ( ex: pour désactiver VGA et activer LVDS ou bien pour tenter de positionner le bazard) ou encore après un “dpkg-reconfigure xserver-xorg” (en mode single user) ça reste toujours sur l’écran externe et avec la résolution de l’écran du portable (1440x900 inmodifiable)…

Que faire ?

J’ai beau chercher mais rien n’y fait :frowning:

Par avance merci (beaucoup) pour votre aide

Au fait c’est Lenny 64Bit, pour pouvoir utiliser toute la RAM.

Edit : Voici le contenu du xorg.conf

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

quand tu boot sans l’écran externe tu vois le message BIOS ???

[size=85]Non justement c’est très bizarre pendant le boot tout s’affiche bien sur l’écran du portable, ça bug à partir du moment ou il lance le login…[/size]

Edit : mal lu désolé, c’est l’empressement, donc quand je boote sans l’écran externe ça se passe normalement toutes les écritures apparaissent sur le bon écran puis pouf au login ça saute…

salut

Essaye (sur un tty pas dans un terminal graphique )de régénérer un xorg.conf

killall xdm (ou kdm ou gdm )

Xorg -configure

X -config /root/xorg.conf.new

si tu as un écran noir tu édite /root/xorg.conf.new

nano /root/xorg.conf.new

tu rajoute ça a la section screen

DefaultDepth 24
        SubSection "Display"
                Viewport  0 0
                Depth     24
                Modes     "1024x768"
        EndSubSection

X -config /root/xorg.conf.new

attention tu demarres xorg en root !!

Merci beaucoup pour ton aide !
Pourrais tu me dire quelle est la commande pour redémarrer xorg ? Et quand tu parle de tty c’est le mode single user ?

démarrer xorg

startx

redémarrer xorg ctrl+alt+backspace

pour tty: ctrl+alt+f1 ou f2 ou f3 etc… sauf f7 qui est réservé a xorg

“dpkg-reconfigure xserver-xorg”

c’est je crois une commande a oublier car ne configure plus que le clavier

Bon ben echec :neutral_face: juste après le premier “X -config /root/xorg.conf.new” un grillage apparaît, sur les deux écrans mais impossible de faire quoi que ce soit. Donc reboot, signle user j’édite le fichier mais il y a déjà plein de sections display, je les vire et ne met que celle que tu as écrite puis re “X -config /root…” et la idem…
Donc re reboot en single user, root , startx et là retour au point de départ après un grillage et un prompt puis sur le bureau une erreur : “failed to initialize HAL!”…

Bigre !

Ok pour dpkg-reconfigure :smiley:

Edit : A oui et maintenant tout est en anglais. Et puis hier j’ai installé la version 32Bit et ça avait plutôt bien fonctionné.

Up !

S’il vous plait un coup de main les amis…

On dirait qu’ici ça bug aussi, on a quasi la même carte (lui ATI HD 4350 et moi 4370).
Petite précision j’utilise le kernel 2.6.28, ce qui permet d’avoir le wifi sans passer par ndiswrapper.

Merci d’avance :slightly_smiling:

[quote=“Albertine”]Up !

S’il vous plait un coup de main les amis…

On dirait qu’ici ça bug aussi, on a quasi la même carte (lui ATI HD 4350 et moi 4370).
Petite précision j’utilise le kernel 2.6.28, ce qui permet d’avoir le wifi sans passer par ndiswrapper.

Merci d’avance :slightly_smiling:[/quote]
Tu l’as chargé où ce kernel ?
Je ne l’ai jamais trouvé dans les paquets Sid, je passe du 2.6.26 au 2.6.29 ???

Ah oui mince, c’est là : http://kmuto.jp/debian/d-i/

Bon ben bye bye Debian, dommage parceque c’est vrai que c’est stable (une fois les millions de problèmes réglés).

Grrr :imp:

[quote=“Albertine”]Bon ben bye bye Debian, dommage parceque c’est vrai que c’est stable (une fois les millions de problèmes réglés).

Grrr :imp:[/quote]En effet, si tu n’as pas un minimum de patience, Debian n’est pas pour toi.
Debian, ça se mérite. :wink:

Désolé, c’est vrai que je suis trop speed.

[quote=“ricardo”]
Debian, ça se mérite. :wink:[/quote]

On pourrai même aller jusqu’à dire que c’est le purgatoire avant le paradis :wink: L’enfer étant W$…

[quote=“Albertine”]Désolé, c’est vrai que je suis trop speed.

[quote=“ricardo”]
Debian, ça se mérite. :wink:[/quote]

On pourrai même aller jusqu’à dire que c’est le purgatoire avant le paradis :wink: L’enfer étant W$…[/quote]
Très bonne déduction.
Tu sais, nous sommes presque tous passés par le chemin que tu empreintes, et presque tous, nous avons eu des moments de désespoir.
Je te conseille, soit de patienter encore un peu et de poser des questions, sans crainte, soit de faire un essais “ailleurs” et de revenir dans quelques temps.
Tu seras toujours le (ou la ?) bienvenu (e).

Oui c’est ça, un moment de désespoir et le terme est faible :slightly_smiling: Donc non je vais persévérer mais je ne vois pas d’autre solution que de refaire une install en priant pour que cette fois ça fonctionne bien, comme avec la version 32Bit dans les premières 24H.