problème xorg startx

Cela ne m'installe rien, je suppose qu'il a du déjà être installé grâce aux dépendances, si pour revenir en mode console moi aussi je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

Cela ne m’installe rien, je suppose qu’il a du déjà être installé grâce aux dépendances, si pour revenir en mode console moi aussi je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

Je suspect un disque vérolé. Essaye de retélécharger un disque d’installation ( sur un serveur officiel c’est mieux) et retente l’installation.
“Perdre” ses ttys ce n’est pas anodin :017

EDIT=

Vu ce que vient de dire nanard considère que je n’ai rien dit et tente d’installer les drivers proprios.

Avec mon ancienne carte nvidia et Lenny le pilote nv ne fonctionnait pas correctement et je n’ ai pu lancer startx qu’ après l’ installation des pilotes nvidia, si ça peut aider :confused:

As tu fais ce que je t’ai indiqué, à savoir mettre à jour ton sources.list et refaire un mise à jour ?
As tu mis les drivers vesa afin d’éliminer un soucis du coté de nv, nouveau, ou nvidia ?
Qu’y a t il dans ton xorg.conf ?

Il semble que tes tentatives de lancement de serverX plante complètement le système puisque tu n’arrives pas à reprendre la main dessus. C’est bien ça ? Tu ne peux plus rien faire ?
Reste à comprendre pourquoi avant d’essayer au hasard des manips du genre “ça à marché chez moi, essaye ça”. Notre OS favori est généralement assez bavard sur ses difficultés, reste à comprendre ou il à mis le log correspondant.
Le dépannage est une opération scientifique , avec une démarche rigoureuse, pas une loterie.

On n’attrape pas une souris noire dans une pièce obscure, surtout lorsqu’elle n’y est pas
Proverbe chinois

C’est clairement à quelque chose comme ça que je pensais… A mon avis les drivers de la carte graphique ne sont pas correctement installés.

@Kra7os: Alors si c’est la cas, installe les pour tester:

# aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfigpour installer les pilotes proprio
puis

# nvidia-xconfigpour faire un xorg.conf comme il faut
puis

Pour récapituler, j’ai lancé que deux commandes, à savoir :

xorg-server-video-nv xfce4

Non je le fais tout de suite.

Non, je ne sais pas comment faire.

Oui exactement.

Lorsque je tape cette commande, nvidia-kernel-dkms n’est pas trouvé, il faut que je mette ma sources.list à jour c’est bien ça ?

Montre ton sources.list. A mon avis tu dois être sous Lenny. Et dans ce cas, effectivement, tu n’auras pas ce paquet. Ce qui n’empêchera pas d’installer les drivers proprios, mais avec une autre méthode.
Avt tout, donne ton sources.list.
[edit]j’ai relu le fil, et tu es sous lenny
il te faut donc suivre ce tuto: nvidia-facile-installation-des-pilotes-nvidia-pour-debian-t13604.html
[/edit]

Voici mon sources.list après une mise à jour :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian /lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb ftp.fr.deian.org/debian stable main contrib non-free
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb debian-multimedia.org stable main

Une question quelle est la différence entre startx et xinit ? startx est le script lançant xinit ? et xinit la commande direct ?xorg c’est un serveur graphique, xfce4 un environnement graphique et ce qui fait la correspondance entre les deux et le driver nvidia c’est bien ça ?

yanlolot pour suivre le tuto que tu me conseilles, dois je désinstaller le driver nv ?
Pour ce qui est du fichier xorg.conf, au niveau de la ligne “Device” je n’ai que
Identifier "Configured Video Device"
Aucune trace de pilote.

non

[quote]Pour ce qui est du fichier xorg.conf, au niveau de la ligne “Device” je n’ai que
Identifier "Configured Video Device"
Aucune trace de pilote.[/quote]
Pas grave, suis le tuto, et à la fin, une fois les pilotes installés, tu fais un #nvidia-xconfig (en ayant bien évidemment installé nvidia-xconfig), et il te fera le xorg.conf qu’il faut.

[edit] Au fait:

[quote]

Non, je ne sais pas comment faire.[/quote]
Tu ajoutes Driver “vesa” dans la section device (ou nv si tu veux tester le nv…):

Section "Device" Identifier "Device0" Driver "vesa" EndSection

[/edit]

Ton sources.list est effectivement minimaliste.
Ajoute à minima au bout de chaque ligne qui fini par “main”

Sinon, suis ce tutos:http://www.debian-fr.org/sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html
et prends la version stable (lenny).
puis tu fais un classique:

apt-get update apt-get upgrade apt-get dist-upgrade

Bonjour,

[quote=“piratebab”]Ton sources.list est effectivement minimaliste.
Ajoute à minima au bout de chaque ligne qui fini par “main”

+1

[quote=“kra7os”]Voici mon sources.list après une mise à jour :

deb-src ftp.fr.debian.org/debian /lenny main

deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb ftp.fr.deian.org/debian stable main contrib non-free
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb debian-multimedia.org stable main.[/quote]

Si c’est un copié/collé de ton sources.list il y a une erreur, mais je pense que tu as du recopier ton sources.list “à la main” et l’erreur n’est que sur le forum.

A+

[quote=“michel-04”]
(…) je pense que tu as du recopier ton sources.list “à la main” et l’erreur n’est que sur le forum.

A+[/quote]
Je ne pense pas. A l’installation il demande si on veut utiliser des depôts non-free, par défaut la réponse est “non”. Si l’on prend la réponse par défaut il n’ajoute les “contrib non-free” au sources.list. C’est probablement ce qu’il s’est passé.

Re,

Oui, je suis d’accord, mais je parlais de :

A+

Désolé, je n’avais pas vu la partie en gras dans la citation.

Je n’avais pas vu non plus qu’il y avait duplication entre les dépots stble et lenny. Il faut choisir l’un ou l’autre (et mettre les contribs et non-free).
Les multimedia pourrait aussi être ajoutés, mais on s’éloigne du sujet.

Au niveau du sources.list c’est moi qui ai fait une faute d’orthographe en recopiant ce que j’avais dans mon sources.list. Sinon je ne comprends pas est il complet ou j’ai tout mélangé ?

Re,

deb ftp.fr.deian.org/debian stable main
deb security.debian.org/ stable/updates main

Ces lignes Lenny et Stable font doublon.

A+

Pour reconfigurer tes drivers graphiques utilisés par xorg, tu peux utiliser la commande suivante (en root)