problème xorg startx

Bonsoir tout le monde,

Je me suis lancé dans le monde de linux, pas simplement pour dire “regardes je suis sous linux, je suis un hacker !” mais plus à but pédagogique, à comprendre comment fonctionne une machine, mettre les mains dans le cambouis, c’est pourquoi j’ai décidé d’installer la meilleur distribution à savoir debian :wink:
Seulement voilà pour comprendre, il faut se heurter à des problèmes et mon premier GROS problème est que je n’arrive pas à obtenir un environnement graphique, je m’explique :

J’installe debian sans rien que le strict minimum, donc au démarrage je tombe sur le mode console, alors voilà je commence à taper les lignes de codes afin d’installer xorg, qui est le serveur graphique c’est bien ça ? Ensuite j’installe l’environemment XFCE ? et puis je comprends qu’il faudrait que j’installe le driver de ma carte graphique, j’ai une nvidia 9500GT mais voilà malgré tout cela lorsque je tape startx, je me retrouve face à un écran noir et je n’arrive pas à résoudre le problème malgré mes recherches sur internet.

J’aimerai demander de l’aide, merci bien.

Salut.

Ben ça tombe bien, c’est ce que tu viens de faire. :mrgreen:

Oui, mais c’est quoi les lignes de code que tu tapes exactement?

Et tu les installe comment ces drivers?

Tu as des messages d’erreur? Ca dit quoi quand tu fais cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE (ça devrait te donner les messages d’erreur liés a Xorg)?

Pour resumer, plus tu es précis, plus tu as de chances de recevoir de l’aide.

En install minimale xorg n’est PAS installé, tu peux toujours taper startx…
Il te faut installer xorg.
Ensuite sous nvidia c’est le driver libre nv qui gère l’affichage.
Malheureusement il ne supporte pas la 3d.

Sous Lenny il te faudra installer le paquet nvidia-glx qui nécéssite l’ouverture des dépôts non-free.
Ensuite en root il faut éditer xorg.conf et indiquer nvidia en driver à la place de nv avec quelques options utiles (cf wiki debian cartes graphiques)

D’autres méthodes comme dkms ou module-assistant existent aussi, cela a déjà été documenté sur le forum.

Je me permet d’ajouter une chose: avant de monter le 1er étage, il faut stabiliser les fondations.
Il faut commencer par éditer le fichier sources.list (en console, je te recommande d’installer midnight-commander pour faire ça), et de rajouter les dépots contrib et non-free.
ensuite un apt-get update et apt-get dist-upgrade pour tout mettre à niveau.
Pour le moment, laisse tomber les drivers nvidia, l’urgence est de récupérer un affichage graphique avec le driver de base (vesa).
Tu as installé les paquets xserver-xorg d’après ce que j’ai lu, mais il te faut aussi un lanceur, comme par exemple gdm.
Autre chose, n’essaie pas de lancer le serveurX sous le compte root, ça ne marchera pas (politique de sécurité debian).

Bonjour,

Très bon choix. :wink:
Tu n’as pas choisi la facilité en démarrant sans interface graphique.

Oui. On peut le voir comme ça.
Mais dans ce cas, amha, il faut avoir “mangé” pas mal de Documentation, pour pouvoir installer lxserver-xorg, etc…

Une autre solution serait d’installer une version stable avec son interface graphique, en utilisant, par exemple le Guide Illustré d’installation de Debian Lenny.
De se faire la main pendant quelque temps et ensuite, lorsqu’on commence à maitriser, de s’installer sa Debian comme on la veut.
Tu as quand même brulé pas mal d’étapes.

Lire de la Documentation, même si on y passe du temps, finalement ça évite pas mal d’erreurs (et de prises de tête) et ça fait gagner du temps.
Et de la Doc il y en a, au hasard : Le Wiki Debian, Formation Debian GNU/Linux, et bien d’autres.

A+

Et installer xinit surtout ( si on installe juste un driver X il ne s’installe pas automatiquement)

[quote]
Et de la Doc il y en a, au hasard : Le Wiki Debian, url=http://formation-debian.via.ecp.fr/]Formation Debian GNU/Linux[/url], et bien d’autres. [/quote]
Sans oublier le wiki du forum

Bravo les Debianistes !!
Un utilisateur ne réussit pas à lancer de session graphique et le premier conseil que vous lui donnez est de verser dans les logiciels propriétaires ?

Pour lancer XFCE tu vas avoir besoin des paquets xorg (le paquet xinit, contenant startx, fait partie de ses dépendances) et xfce4, ainsi que d’un pilote graphique adapté à ta carte…
Si tu es en Lenny ou inférieure le paquet xserver-xorg-video-nv, installé comme dépendance du paquet xorg, devrait te permettre d’obtenir un affichage correct mais limité à la 2D ; si tu es en Squeeze ou supérieure le paquet xserver-xorg-video-nouveau, lui aussi installé automatiquement comme dépendance du paquet xorg, te permet d’obtenir un bon affichage de la 2D ainsi qu’un support expérimental de la 3D.

Si malgré l’installation des paquets xorg et xfce4 tu n’obtiens rien d’autre qu’un écran noir suite à un startx, la raison se trouve sûrement comme youki te l’a indiqué dans les logs d’X.org. Pour les obtenir : grep "(EE)" /var/log/Xorg.0.log

@ youki : UUOC ! On en a discuté sur le forum il y a peu si je ne me trompe pas…

Re,

Bien sûr, pour moi ça va de soi puisqu’on est sur le forum debian-fr.org et que le wiki.debian-fr.org est un document créé et maintenu par les participants du forum.debian-fr.org. :wink:

A+

Bonsoir les amis,

Tout d’abord merci à tous pour votre part de contribution et vos conseils, c’est sympa de vous pencher sur mon problème.

[quote=“michel-04”]Une autre solution serait d’installer une version stable avec son interface graphique, en utilisant, par exemple le Guide Illustré d’installation de Debian Lenny.
De se faire la main pendant quelque temps et ensuite, lorsqu’on commence à maitriser, de s’installer sa Debian comme on la veut.
Tu as quand même brulé pas mal d’étapes.[/quote]

Je ne l’ai pas précisé car je ne pensais pas que cela serait important mais j’ai déjà essayé d’installer ma debian avec l’interface graphique quand j’ai vu qu’avec les lignes de codes cela ne fonctionnait pas, et devines quoi ? C’est le même problème, que je choisisse gnome ou xfce à l’installation, je me retrouve toujours face à un écran noir au démarrage.[quote=“vv222”]Pour lancer XFCE tu vas avoir besoin des paquets xorg (le paquet xinit, contenant startx, fait partie de ses dépendances) et xfce4, ainsi que d’un pilote graphique adapté à ta carte…
Si tu es en Lenny ou inférieure le paquet xserver-xorg-video-nv, installé comme dépendance du paquet xorg, devrait te permettre d’obtenir un affichage correct mais limité à la 2D ; si tu es en Squeeze ou supérieure le paquet xserver-xorg-video-nouveau, lui aussi installé automatiquement comme dépendance du paquet xorg, te permet d’obtenir un bon affichage de la 2D ainsi qu’un support expérimental de la 3D.

Si malgré l’installation des paquets xorg et xfce4 tu n’obtiens rien d’autre qu’un écran noir suite à un startx, la raison se trouve sûrement comme youki te l’a indiqué dans les logs d’X.org. Pour les obtenir :
Code:
grep “(EE)” /var/log/Xorg.0.log[/quote]

Je suis sous Lenny car lorsque je fais cat /etc/debian_version cela m’affiche 5.0.6
Pour commencer je vais suivre les instructions de vv222 car ce sont les plus simples :p, je vous fais un retour d’expérience.
Encore une fois merci beaucoup à tous.

Alors voilà ce que j’ai fait (debian vierge) :

aptitude install xserver-xorg-video-nv aptitude install xfce4

Lorsque je fais “startx” sans être en root, je me retrouve face à l’écran noir de la morte qui tue.
Ainsi la commande :

Me donne : i warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER[/i]

Pas d’erreur dans les logs du serveur X…
Il y a peut-être un problème avec la commande startx !
Essaye les commandes suivantes pour voir si tu as de meilleurs résultats : xinit /usr/bin/xfce4-session xinit /usr/bin/xfce4-terminal

Est ce que ça fonctionne avec un live CD ?

Je n’ai pas de live cd.

[quote=“vv222”]Pas d’erreur dans les logs du serveur X…
Essaye les commandes suivantes pour voir si tu as de meilleurs résultats :
Code:
xinit /usr/bin/xfce4-session
xinit /usr/bin/xfce4-terminal
Pas d’erreur dans les logs du serveur X…
Essaye les commandes suivantes pour voir si tu as de meilleurs résultats : xinit /usr/bin/xfce4-session xinit /usr/bin/xfce4-terminal
[/quote]

Toujours ce fichu écran noir.

Et quel sont les sortie d’erreur de la console ???

Quels sont les symptômes de xinit en quelques sortes ???

Je ne comprends pas ce que tu me demandes, j’ai un écran noir c’est tout.

Quand tu lance ça depuis un terminal:
xinit /usr/bin/xfce4-session
xinit /usr/bin/xfce4-terminal

Des messages d’erreurs s’affichent sur le terminal (control+alt+F1 )

Y en a -t-il en rapport avec xinit ??

Lorsque je lance les commandes aucun message d’erreur ne s’affiche, je tombe sur l’écran noir et lorsque je fais ctrl + alt + fn, je n’arrive pas à revenir sur le mode console.

control+alt+F1

Sur mon clavier il n’y a pas de touche fn, ça serait embètant :smiley:

lol :smiley: justement quand je dis f"n", je veux dire que ce soit f1, f2, f3, f4, f5, f6.

Désolé :blush:

essaye:

#aptitude install xinit

La derniere fois que j’ai fait une installation il ne s’était pas installé automatiquement. A voir. Sans certitudes.

C’est un truc de dingue ça :017

EDIT=

[quote]
nvidia 9500GT
[/quote] Déjà ça ne vient pas de la CG ; J’ai une 9800GT et elle ne me pose aucun problème.
Es-tu sur de l’intégrité de ton disque d’installation ?? L’image iso n’est pas vérolée ??