Probleme xorg

Bonjour,

En reconfigurant Xorg,j’ai le message suivant:
xserver-xorg posinst warning overwriting possibly-customized configuration file :backup in
/etc/X11/xorg.conf.2009031512004

puis une invite commande en root; que dois je marquer pour continuer ma configuration?

Merci

Debian Lenny

Tu viens d’installer? Tu n’as pas d’interface graphique…
Que contiens ton xorg.conf? cat /etc/X11/xorg.conf
Que dis tail /var/log/Xorg.0.log
Essayes de faire dpkg-reconfigure xserver-xorg sous root puis startx comme user de base.

Pour copier-coller les sorties des commandes sans interface graphique le plus simple est de te connecter sur ta debian en ssh (aptitude install openssh-server) depuis le poste sur lequel tu navigues sur le net et sur debian-fr.org

Merci pour ton aide,

J’ai réussi à retrouver l’interface graphique ,grace à user de base comme conseillé.Mais j’ai mon probleme initial en pire(c’est pour cela que j’avais bidouillé l’interface graphique),à savoir des bandes bleues jaunes sur mon écran,maintenant il y en a partout et cela bloque tout(plus d’acces souris et touches)!!

C’est probablement lié aux pilotes de la carte graphique que xorg recherche à son démarrage.
Il faut lire le log de xorg en root, sur une console standard ( la première), lorsqu’on le lance.
Et répondre à chaque ligne de message où le sigle EE apparaît. EE = erreur grave qui fait tomber le serveur ( c’est écrit dans le log).
Donc comparez la référence de la carte video à celle du driver cherché ou installé par xorg.
On peut être obligé d’installer d’autres drivers xorg-server-aaaaa; aaaaa est la référence de la carte en gros.
Utiliser aptitude en console, et rechercher xorg.

Patience

déjà, essaye avec le driver vesa “passepartout”. Édites (root) le fichier /etc/X11/xorg.conf et modifie la section définissant ton périphérique graphique, ça doit ressembler à:

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" EndSection
rajoute:

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "vesa" EndSection
Sinon, que donne lspci -n, ou juste lspci | grep -i vga ? Histoire d’en savoir plus sur ton matos…

à titre indicatif:
viewtopic.php?f=3&t=4657

Un petit problème
Vérifier que le driver vesa a été installé par défaut par Xorg.
Sinon il faut donc aller le chercher.
La modif. de xorg.conf n’aboutirait pas.
( j’avais essayé sur vga, svga sans amélioration )
En passant!