Problemes a l'installation de wheezy

Bonjour a tous,
la MAJ de Squeeze a Wheezy ayant plante, je suis oblige de passer a une install complete> Je galere depuis hier :
Tout d’abord, le firmware de la carte reseau non inclus meme ds l’iso firmware-7.0.0-amd64-netinst (c’est surement ca qui a merde lors du dist-upgrade)>

Ensuite, quelle que soit l’iso et quel que soit le mode de boot (sur CD, sur USB, en UEFI, en AHCI) l’install bloque a “detection des disques”.

Mes recherches m’ayant montre qu’il y a parfois des problemes avec les DVD, j’ai pris une mesure radicale, j’ai debranche le cable SATA du DVD et j’ai boote sur USB avec l’iso firmware-7.0.0-amd64-netinst. Ca semble marcher (j’en suis a l’install des paquets “choisir et installer des logiciels”).

Le PC est neuf (CM Asrock B75, lecteur DVD LG).

Quelqu’un a une idee pour utiliser mon lecteur DVD ensuite ?

Si ton matériel est très récent, il n’est peut être pas reconnu par wheezy, dont le freeze remonte à plusieurs mois.
Une fois installé les firmware non free, fait une mise à jour, tu verras ce que ça donne.

ca marchait tres bien avec la précédente Debian Stable…

Là, tout va bien, a part le DVD. Si je le branche avant le boot, le PC bloque…

regarde si le chipset de ta carte mère n’aurait pas besoin d’un firmware non libre.

Si piratebab te dis ça, c’est que wheezy a été encore plus débarassée des éléments non-libres du noyau linux.

vi, j’avais vu. Ca m’a bien planté la MAJ avec les firmwares de la carte réseau…
Mais comment (et ou surtout) je verifie si le chipset de ma CM à besoin d’unr firmware non libre ?
Si ca continue je vais passer à Ubuntu :smiley:

[quote=“mollotof”]vi, j’avais vu. Ca m’a bien planté la MAJ avec les firmwares de la carte réseau…
Mais comment (et ou surtout) je verifie si le chipset de ma CM à besoin d’unr firmware non libre ?
Si ca continue je vais passer à Ubuntu :smiley:[/quote]
Si ça te va d’utiliser un système aux tendances non-libres et instable…

Un lscpi te donnera les références de ta carte, il suffira de chercher sur le net.

Cette page pourra t’être utile :
raphaelhertzog.com/2011/03/14/mi … e-problem/

Et les images contenant les pilotes non-libres :

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

si y’a du libre, je préfère évidemment. Mais faut quant même que ca marche. Par exemple, j’utilise flash-plugin-nonfree au lieu de Gnash :smiley:

Merci de tes liens, mais ca regle pas mon pb, je n’ai toujours pas de lecteur de DVD. Et si je le branche avant de booter, je n’arrive pas a démarrer Linux…

PS j’avais utilisé l’iso unofficial avec les firmwares non-libres, ca ne m’a pas dispensé de les télécharger à la main et de les inclure sur la clé USB sinon je n’aurais jamais pu finir l’install…

bonsoir,
l’ordre de boot des périphs dans le bios donne quoi?
je ne connais pas cette MB,
au démarrage il n’a pas une option F12 choix d’un périphérique de boot
A+
JB1

si si y’a un F12 bien sur…et je peux meme démarrer un cd d’install de Linux. Au début, tout se passe bien, on passe l’étape de configuration du matériel réseau (si on a mis les firmwares adéquats sur une clé), puis, au bout de qq étapes, ca plante avec un message d’erreur sur le Ata…Et on n’a plus acces a rien, ni a une console ni meme au reboot via le switch. obligé d’éteindre le PC (appui long sur touche power)…

Par contre, si je debranche le cable SATA avant de démarrer aucun probleme. Et si je le rebranche une fois Linux démarré, rebelote, plantage complet et hard-reboot…

est ce que ta carte est celle ci ?
asrock.com/mb/Intel/B75%20Pr … ifications

Il y a 2 type de SATA, avec des chip différents

[quote]1 x connecteurs SATA3 6.0 Go/s par Intel® B75, Supporte NCQ, AHCI et Hot Plug

• 2 x connecteurs SATA3 6.0 Gb/s avec contrôleur ASMedia ASM1061, compatibles NCQ, AHCI et Hot Plug[/quote]
    Tu as branché ton lecteur sur lequel ?

vi c’est celle la.

me rappelle plus… :blush:

le dvd était branché sur le connecteur SATA3, comme le Disque dur.
J’viens de la brancher sur un connecteur SATA2, ca semble marcher. va falloir rebooter pour etre sur, mais la, en branchement à chaud, ca marche, le lecteur lit les CD…

Viens de rebooter. Ca marche…Mais bon, c’est pas 100% satisfaisant, ca marchait en SATA3 en Squeeze, fait chier de régresser apres un update quand même…
:slightly_smiling:

Merci du coup de main piratebab.

(je passerais en [résolu] quand ca marchera en Sata3…)