Problemes ATI sur testing resolvables ?

C’est un bon début!
donne la version de ton driver radeonhd.
As tu bien fait une réinstall de tout ce qui s’appelle mesa, en particukier libgl1-mesa-glx
et libgl1-mesa-dri , libglu1-mesa

Tu peux le faire à partir de synaptics

J’ai bien reinstalle (via synaptic):
[ul]libgl1-mesa-dev
libgl1-mesa-dri
libgl1-mesa-glx
libglu1-mesa
libglu1-mesa-dev
mesa-common-dev
mesa-utils[/ul]
Les mesa qui n’etaient pas installes (et qui ne le sont toujours pas):
[ul]libgl1-mesa-swx11
libglw1-mesa
libosmesa6
xlibmesa-*[/ul]
Quelle profusion !

J’ai aussi reinstalle ce que je supposais etre le “driver radeon” car il l’etait deja:
[ul]xserver-xorg-video-radeon 1:6.12.3-1
xserver-xorg-video-radeonhd 1.2.5-1[/ul]

Je precise que je boot toujours sur le noyau 2.6.26, si ca peut jouer (mais pour aucune raison particuliere).

Merci de t’interesser a mon cas !!!

Je pense effectivement que le fait que tu sois en 2.6.26 peux jouer. Il y a pas mal de modifications entre le kernel et les drivers graphiques depuis le 2.6.29.
Inutile d’installer les versions dev des paquets (sauf besoin très particulier)
Tu as la bonne version de radeonhd, elle doit fonctionner en 3D avec DRI.
N’oublie pas de faire un reboot aprés chaque modif, se contenter de redémarrer juste le serveur X ne suffit pas toujours.
Essaie aussi de regarder ce que donne un glxinfo.
Mets à jour ton noyau si tu n’as pas de raison de rester en 2.6.26

Avec le noyau 2.6.30, glxgears passe a 280fps.
Mais googleearth est toujours en mode “acceleration logicielle”

glxinfo est assez prolifique:

> glxinfo name of display: :0.0 display: :0 screen: 0 direct rendering: Yes server glx vendor string: SGI server glx version string: 1.2 server glx extensions: GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe, GLX_SGIX_swap_barrier, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_MESA_copy_sub_buffer client glx vendor string: SGI client glx version string: 1.4 client glx extensions: GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap GLX version: 1.2 GLX extensions: GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig OpenGL vendor string: Mesa Project OpenGL renderer string: Software Rasterizer OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.5.1 OpenGL shading language version string: 1.20 OpenGL extensions: GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_framebuffer_object, GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_imaging,et j’en passe :slightly_smiling:

Je rebondis un peu sur cette discussion pour demander une précision : pour avoir le DRI avec les drivers propriétaires (=fglrx), il suffit de rajouter la ligne

Option "DRI"
dans la section “Device” ? Ou est-ce qu’il faut faire d’autres manips ?

Tout à l’air OK avec glxinfo (tu as le direct rendering, et le mesa glx)
Mais 280 fps avec glxgears, ce n’est pas terrible. Avec une x1600 je suis à 1200 (contre 3000 lorsque j’avais les fglrx).
Cherche sur le net des personnes dans la même config que toi (x1900 et radeonhd) pour voir quelles perfs ils ont.
Pour google, je ne peux pas t’aider, j’utilise openstreetmap :slightly_smiling:

J’ai fais une mise à jour hier. Les pilotes 9.9 sont là et se sont laissés compiler avec le noyau 2.6.30. glxgears renvoit 2300 FPS avec une HD4650.

Voila une bonne nouvelle pour ceux qui ont une carte récente.
Pour une X1900 (chip R5 il me semble) les fglrx ne sont plus compatibles depuis le 9-4 (et le 9-3 ne compile pas avec un 2.6.30)http://wiki.cchtml.com/index.php/Catalyst_9.4

Et regarde aussi dans /var/log/xorg si tu as des warnings (WW) ou des erreurs (EE)

Effectivement il y a des trucs louches dans le log xorg.
Apres avoir boote:

code RADEONHD(0): [DRI] installation complete
(EE) RADEONHD(0): [dri] CP_INIT failed
(EE) RADEONHD(0): RHDDRIFinishScreenInit: RHDDRIKernelInit Failed.
(II) RADEONHD(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
(II) RADEONHD(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0x1efff000 at 0x7fee94d25000
(II) RADEONHD(0): [drm] Closed DRM master.
[/code]

Et au moment de lancer googleearth:

FreeType: couldn't find encoding 'iso8859-14' for '/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType/Andale_Mono.ttf' (EE) DoSwapInterval: cx = 0x39aff00, GLX screen = 0x12bc710 (EE) AIGLX: cx->pGlxScreen->swapInterval == NULL

Là ça dépasse mes connaissance. Essaie une recherche google avec ces codes d’erreur

Il fallait installer le fameux paquer firmware-linux.
Glxgears tourne maintenant a + de 3000fps. Je peux considerer le probleme comme resolu, meme si quelques gros crash du PC tres inquietants ont commence a se produire de temps en temps.

Merci !

Merci pour l’astuce!

Bonjour,
J’ai un peu le même problème, mais rien de ce que vous avez conseillé ne semble résoudre le problème.

Je suis passé du drivers fglrx au driver radeonhd (j’ai une Radeon HD 4850), j’ai mis les lignes suivantes dans mon xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "radeonhd"
	Option	    "DRI"
	BusID       "PCI:4:0:0"
EndSection[/code]

j'ai installé firmware-linux et tout ce qui contenait mesa dans le nom. 

J'ai testé avec ça :

[code]axel@emile:/etc/mysql$ glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Software Rasterizer

et glxgears me donne :

sauf que quand je bouge l’ascenseur sous firefox ou n’importe quel autre logiciel, ça saccade comme c’est pas permis et mplayer, en lui passant comme option -vo gl (ou gl2) saccade des que je le met en plein écran.

J’ai pourtant une machine très récente et cela fonctionnait plutôt bien sous lenny avec les drivers fglrx.

Merci à tout ceux qui pourront m’aider à débusquer ce qu’il faut faire.

Axel

As tu des messages d’erreurs ou des warnings dans xorg.log ?

[quote=“axel584”]Je suis passé du drivers fglrx au driver radeonhd[/quote] Comment as tu installé et donc supprimé le pilote proprio fglrx ? Il te faut être sur d’avoir enlevé tout les morceaux de fglrx qui pourrait encore traîner dans ton système.

[quote=“axel584”]j’ai installé firmware-linux et tout ce qui contenait mesa dans le nom. [/quote]Les dépôts me proposent 21 paquets qui comportent mesa dans leur nom. Je ne suis pas sur que tous les installer soit souhaitable.

Regarde les erreurs (EE) et les warnings (WW) contenus dans les dans le Xorg.0.log$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"et$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(WW)"

voilà le résultat :

axel@emile:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) RADEONHD(0): RHDHdmiInit: unknown HDMI output type
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/r600_dri.so failed (/usr/lib/dri/r600_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/r600_dri.so failed (/usr/lib/dri/r600_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
(EE) XKB: No components provided for device Virtual core keyboard
axel@emile:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(WW)"
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
(WW) RADEONHD(0): rhdAtomAllocateFbScratch: FW FB scratch area not located at the end of VRAM. Scratch End: 0x84fec VRAM End: 0x10000000
(WW) RADEONHD(0): Direct rendering for R600 and up forced on - This is NOT officially supported yet and may cause instability or lockups
(WW) RADEONHD(0): DRI conflicts with SHADOWFB
(WW) RADEONHD(0): Option "VendorName" is not used
(WW) RADEONHD(0): Option "ModelName" is not used
(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap
axel@emile:~$

je n’ai pas installé les modules mesa qui comportait -dev ou -dbg.

Axel