Problemes ATI sur testing resolvables ?

Bonjour,

Excusez-moi pour ce n-ieme post sur le sujet, mais les autres sont un peu confus et anciens.
Depuis le temps que ce probleme est la, j’ai peine a croire qu’aucune solution facile (cad simple) n’existe. je pense que j’ai peut-etre zappe la solution dans mes recherches.

Je suis en testing, et je chopperais volontier quelques trucs dans sid, mais pas une quantite enorme, de preference.

Mon erreur actuelle est “X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)” mais j’ai eu aussi celle ou fglrx ne compilait pas au fil de mes essais (noyau 2-6-30).

Je m’excuse encore de ressortir ce sujet, mais sans googleearth, wine, et toutes les applis opengl, je me sens un peu handicape.

Merci d’avance pour toute piste pas trop cryptique :slightly_smiling:

Bah passe en sid déjà ^^ testing c’est chaud à maintenir en état très longtemps si on ne fait pas gaffe avec des préférences :stuck_out_tongue: , pour ce qui est de fglrx je ne l’utilise point désolé ( il me semble que le 2.6.30 devait intégrer un support un poil mieux pour les pilote radeon avec les chipset R6XX et R7XX ).

Je pense avoir mis mes preferences d’aplomb grace aux sujets recents sur ce forum. je suis donc sur testing par defaut, et je peux choisir des versions de sid.

Il n’y a vraiment aucune solution en restant sur testing par defaut ?

Je suis passé en Sid, j’en ai eu marre…
Il me semble qu’un membre à fait des backports mais j’ai pas testé.

En Sid, tu auras les pilotes 9.8 et le noyau 2.6.30 qui marchent comme il faut pour l’instant (voir date).

Y a une semaine, j’ai remis mon sources.list en squeeze en espérant que les paquets sid glissent rapidement vers testing. Donc pour l’instant, j’ai une sid non mise à jour.

Bah pourquoi? Peut être si tu rajoutes à bloc de dépôts?
Je me contente du main, contrib, non-free (tous à 500), multimédia (150) et security (lenny et squeeze). Ca a jamais planté.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22548

Je me demande aussi pourquoi je reste en testing. Sidux commence à me faire de l’oeil… :smt083

[quote=“silver.sax”]Je suis passé en Sid, j’en ai eu marre…
Il me semble qu’un membre à fait des backports mais j’ai pas testé.

En Sid, tu auras les pilotes 9.8 et le noyau 2.6.30 qui marchent comme il faut pour l’instant (voir date).

Y a une semaine, j’ai remis mon sources.list en squeeze en espérant que les paquets sid glissent rapidement vers testing. Donc pour l’instant, j’ai une sid non mise à jour.

Bah pourquoi? Peut être si tu rajoutes à bloc de dépôts?
Je me contente du main, contrib, non-free (tous à 500), multimédia (150) et security (lenny et squeeze). Ca a jamais planté.[/quote]

Si je me laissé tenter à réinstaller une Squeeze je mettrai plutôt des préférences allant tâter du Sid mais pas du Lenny ^^.
Enfin bref chacun voit à sa porte mais je préfère pour mon Pc de bureau rester en Sid :smt002 et mes serveurs en Lenny :smt003

Peut-on voir quelque part une liste des bugs connus de la sid courante ? Et encore mieux, une liste des bugs entre 2 “versions” (date), qui permettrait de repondre a la question: “avant de faire cette mise a jour, que va-t-elle casser ?” (l’ideal serait que ca soit integre dans apt et cie)

Salut,
Tu peux déjà installer le paquet apt-listbugs, il te previent des paquets “buggés”, de la sévérité du bug, et te demande confirmation… C’est pratique, et rapide !

pour info (vue sur planet.debian.org récemment), il devrait bientôt y avoir une mise à jour de xserver pour testing. actuellement, testing a la même version que lenny.
patience ?

Merci du tuyau, c’est fait ! J’espere que ca marche avec synaptic. A voir lors du prochain update.

Ca depend du “bientot” :slightly_smiling: je pense tenir encore quelques jours avant de craquer, j’espere que ca suffira.

Re,

Merci du tuyau, c’est fait ! J’espere que ca marche avec synaptic. A voir lors du prochain update.

[/quote]Oui, ça marche avec Synaptic :smt006

Bonsoir,
Cette fois, tu peux le faire en testing, xserver à migré en testing : packages.qa.debian.org/x/xorg.html
J’ai pas encore fait la mise à jour mais voilà déjà une partie de la solution attendue.

Je vais encore une fois faire un bilan (qui n’a pas évolué depuis plusieurs semaines)

  • cartes R6- et R7: supportées par les drivers fglrx, utilisez un kernel 2.6.30 et les backports de beberking.
  • cates R5 (radeon X1600 par ex): restez en kernel 2.6.26, et le paquet précompilé des drivers fglrx-modules (; autre solution, passer aux drivers radeonhd qui offrirons bientôt le support 3D en testing (c’est déjà le cas en SID). Il faut encore patienter que le xorg de SID soit considéré comme suffisamment stable pour passer en testing.

[quote=“piratebab”]Je vais encore une fois faire un bilan (qui n’a pas évolué depuis plusieurs semaines)

  • cartes R6- et R7: supportées par les drivers fglrx, utilisez un kernel 2.6.30 et les backports de beberking.
  • cates R5 (radeon X1600 par ex): restez en kernel 2.6.26, et le paquet précompilé des drivers fglrx-modules (; autre solution, passer aux drivers radeonhd qui offrirons bientôt le support 3D en testing (c’est déjà le cas en SID). Il faut encore patienter que le xorg de SID soit considéré comme suffisamment stable pour passer en testing.[/quote]

C’est une très bonne nouvelle. je vais surement tester ça sur une petite installation sur un disque dur externe pour voir ce que ça donne.
D’ailleurs j’y pense Intel il en sont où avec tous ça … tient je vais allez ouvrir un topic dans la pause café :smt025

Merci piratebab. Juste 2 questions:

  • ayant une R5xx (X1900xt), je vais chercher ce fameux “paquet précompilé des drivers fglrx-modules”, seulement je ne trouve aucun paquet qui s’appelle exactement comme cela, et il y a tellement de “fglrx-quelquechose” que je suis confus … (-source, -kernel-src, -driver …).

  • “drivers radeonhd qui offrirons bientôt le support 3D en testing” : est-ce encore dans le futur ? apparement xorg est maintenant dans la meme version en sid et testing. est-ce qu’on peut tenter le coup avec les radeon ou faut-il attendre ?

Sur ma mise à jour de hier soir, xorg n’a pas bougé, et radeonhd non plus.
Si c’est annoncé, ce doit étre maintenant juste une question d’heure.
Dans ce cas, passe aux radeonhd dés que la migration sera faites. C’est la seule solution viable à long termes.
J’ai vu que le support KMS pour drivers radeon avait encore progressé dans le kernel 2.6.31, c’est bon signe!

Mise à jour effectuées (7 heures avec ma petite bande passante).
Retour de la 3D grâce au radeonhd (1200 points à glxgears). C’est moins performant qu’avec les anciennes versions de fglrx, mais suffisant.
Et le nouveau KDE corrige pas mal de bugs, en particulier les problèmes linguistiques.
Reste à changer le thème par défaut qui manque de contraste.
Que du bonheur!
Et je suis en train de me dire que cette “vielle” config serait bien incapable de faire tourner vista, alors que sous debian c’est très fluide. Je comprends mieux pourquoi les fabricants de PC imposent microsoft! C’est le renouvèlement assuré tout les 3 ans.

Bonjour,

Comment repasser sur radeon apres avoir traffique le systeme dans tous les sens avec fglrx ?

  • quels paquets desinstaller/installer
  • que mettre dans xorg.conf ?
  • faut-il restaurer des libs ou des liens symboliques particulier ?

Merci !

Tu supprimes tout paquet qui contient les lettres fglrx.
Tu réinstalle tout ce qui s’apelle mesa.
Tu installes le driver xorg-radeonhd.
Dans ton xorg.conf, dans la section device, tu mets radeonhd à la place de fglrx.
Il faut aussi rajouter une ligne pour le dri, je ne sais plus dans quelle section.
Un bon reboot, et ça repart!

Le man (pas à jour): http://linux.die.net/man/4/radeonhd
Le wiki: http://wiki.x.org/wiki/radeonhd

Merci, j’ai teste tout ca. Google Earth remarche, et c’est deja un petit miracle en soi !
Par contre il rame severe, et me dit qu’il est en “acceleration logicielle”.

J’ai juste cela dans le xorg.conf:

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "radeonhd" Option "DRI" EndSection

glxgears tourne dans les 130 fps ce qui ne me parait pas enorme par rapport a ce qu’il affiche.