"problèmes" avec init

bonjour à tous et merci pour votre attention
voilà j’ai décidé hier d’installer la debian etch sur mon laptop , en écrasant ma fedora 8 (j’ai fais une image si je veux faire marche arrière)
voila un uname -r : 2.6.18-6-amd64

voila je pense que mon serveur X plante car lorsque je veux descendre dans les init 3 la commande semble se lancer mais pas d’effet apparent , alors que l’interface graphique devrait se fermer et me placer en ligne de commande , alors la rien n’y fait.
J’ai essayé un : (ctrl + alt + f1) et là un écran noir, ainsi de suite avec f2 et f3 et etc…
Je me demandais quel fichier devrais-je allé explorer , ou si un problème similaire vous a déjà été présenté .
Je suis loin d’être un utilisateur de linux aboutit :cry: mais chaque chose en son temps , et je pense que ma démarche ici , ne pourra être que constuctive.

ah oui , autre info surement importante:
lorsque en utilisateur , je tente de lancer une application graphique , genre nautilus, il l’ouvre mais affiche dans un terminal gtk-warning.

par contre lorsque je fais : su
mots de passe: ******
et que je fais la même chose en root , là il m’affiche se qui suit:
Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

(nautilus:7925): Gtk-WARNING **: cannot open display:

et nautilus ne se lançe pas.
quelqu’un a une idée ?
merci pour votre attention .

Sous debian les runlevels 2 à 5 sont identiques. Donc ton interface graphique ne se coupera pas avec un telinit 3 !

Par contre l’accès aux tty via Ctrl+Alt+F[1-6] devrait fonctionner.

merci d’avoir répondu ,

et étant donné que je suis en init 5 , si je veux couper le serveur X , je dois mettre init 2 ?
quel services sont coupé en init 3?

pour se qui est des ctrl alt f1 , je me demande si ma carte graphique n’y est pas pour quelque chose , peut etre mal reconnue ,
comment puis je voir le model de ma carte ?

re
je viens d’essayer un init2 , ne fais rien non plus , par contre l’init 1
m’affiche un écran noir comme ctrl alt f1 m’affiche .
je vais essayer de taper des commandes après m’etre loguer pour voir si ca répond ; genre shutdown -r now

il redemarre bien donc le problème vient peut etre d’un fichier de configuration init
ou du serveur X , mais j’avoue que je ne sais pas quoi faire , pourrais tu m’aider ?
merci

UP :open_mouth: :smt006

Ben en fait, vu que les runlevels sont identiques, ils ont tous l’interface graphique, contrairement à Fedora : fr.wikipedia.org/wiki/Runlevel#S … _run_level

Pour fermer X, il faut don utiliser le script du login manager. Par exemple pour gdm (gnome) :

Tu peux aussi configurer les liens pour qu’il ne se lance qu’en init 5 comme sur fedora (ou autre) avec update-rc.d(8).
Détails : lea-linux.org/cached/index/Admin … _init.html