Problèmes avec les liens symboliques

Bonjour,
Je dois être idiot mais je m’essaye à l’administration système avec un serveur Kimsufi et une installation d’ISPConfig sur une Debian 9

Dans mon répertoire /var/www j’ai un lien symbolique (créé lors de l’installation d’Ispconfig) . Celui-ci renvoie en fait vers un répertoire /usr/local/ispconfig/interface/web
Si je fais cd ispconfig & ls, j’ai bien accès au contenu du répertoire cible sur lequel pointe le lien symbolique.

A présent, lorsque je créé un site dans ispconfig, il me créé un répertoire par client du type /var/www/clients/client1/web1/web pour l’hébergement de son site. Jusque là, j’espère que vous me suivez. Je me place dans ce répertoire et je veux créer un lien symbolique vers le répertoire d’installation d’Ispconfig (/usr/local/ispconfig/interface/web).
Là je fais un “ln -s /var/www/clients/client1/web1/web ispconfig” pour créer le lien symbolique. Tout se passe bien. Je contrôle que mon lien a bien été créé. Pas de soucis, le ls montre son existence et son statut de lien.
J’ai donc cela qui s’affiche: “lrwxrwxrwx 1 root root 33 nov. 16 13:31 ispconfig -> usr/local/ispconfig/interface/web”

Et là, lorsque je fais “cd ispconfig” (la complétion par tab fonctionne d’ailleurs), il me répond: “-bash: cd: ispconfig: Aucun fichier ou dossier de ce type”

Bon je cherche, je fais, je défais, je vérifie les droits (je suis su), bref, je nage…

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’aider?

Merci d’avance.

Olivier

En résumé, pourquoi cela fonctionne sur le premier cas et pourquoi pas sur le deuxième :wink:

Merci

Bonjour,

Je n’ai pas très bien compris:[quote=“oleuci, post:1, topic:75118”]
je veux créer un lien symbolique vers le répertoire d’installation d’Ispconfig (/usr/local/ispconfig/interface/web).
Là je fais un “ln -s /var/www/clients/client1/web1/web ispconfig” pour créer le lien symbolique
[/quote]

Ta commande crée un lien nommé ispconfig qui pointe vers /var/www/clients/client1/web1/web (ce n’est pas le besoin que tu décris juste au-dessus).

Pour rappel, pour créer un lien symbolique nommé “répertoire2” qui pointe vers le répertoire “répertoire1”: ln -s chemin/du/répertoire1 répertoire2 (répertoire2 n’existant pas au moment de a commande).

Donc, si à l’intérieur d’un dossier /var/www/clients/client1/web1/web tu souhaites créer un lien vers /usr/local/ispconfig/interface/web:
ln -s /usr/local/ispconfig/interface/web /var/www/clients/client1/web1/web/nomdulien

Que je suis c…

Sûrement l’âge ou la fatigue (faut bien que je me trouve une excuse, non ;-))

Merci bien Sputnik93