Problèmes avec périphériques amovibles sous 2.6.8 :

Bonsoir,

La semaine dernière, j’ai avec l’aide de MattoTop, installé un nouveau noyau 2.6.8 sur ma Knoppix.
Au boot, j’avais un message d’erreur “No hard profile found for this kernel ( 2.6.8 )” qui me proposait d’en créer un en appuyant sur une touche, ce que j’ai fait.
L’autoconfiguration s’est effectuée et m’a demandé de rebooter.

Surprise : mon /home avait migré, comme à la 1ère installation avec Knoppix !!
J’ai donc modifié mon fichier /etc/fstab pour pointer le bon /home, car bien sûr plus grand chose ne fonctionnait.

J’en viens maintenant au fait :
Je n’arrive plus à graver sur mon graveur de DVDRW. K3B me dit qu’il “n’a pas trouvé un périphérique de gravure approprié”.

  1. Comment je fais pour lui faire comprendre que j’ai bien un graveur ?

Sinon, mon lecteur CD refuse de lire quoi que ce soit.
2) Que dois-je faire pour corriger ça ?

Je vous donne mon fichier /etc/fstab car je suppose que cela peut vous être utile :
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy vfat defaults,user,noauto,showexec,umask=022 0 0
usbdevfs /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
/dev/dvd /dvd iso9660 defaults,ro,user,noexec,noauto 0 0
/dev/cdaudio /cdaudio iso9660 defaults,ro,user,noexec,noauto 0 0
/dev/hda5 /mnt/hda5 vfat auto,users,exec,umask=000 0 0
/dev/sda1 /mnt/cf msdos user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000 0 0
/dev/hda7 none swap defaults 0 0
/dev/hda8 /home ext3 defaults 0 0
/dev/hdb1 /mnt/hdb1 vfat auto,users,exec,umask=000 0 0

Merci d’avance de m’aider (je cherche en parallèle sur le net).

déja, concernant ton graveur DVD, est ce que ca fonctionne en root ?

ensuite, est ce que eject /cdaudio fonctionne ?
si ca ne fonctionne pas, essayes eject /dev/cdrom (1,…, etc), et si ca marche configures le fstab en conséquence.

Oui, le graveur est reconnu en sux : k3b.
Ce serait donc un problème de droits…

Non :frowning:

Non, aucun ne fonctionne :
Testé eject /dev/cdromX où X varie de 1 à 10 :frowning:

Oui, le graveur est reconnu en sux : k3b.
Ce serait donc un problème de droits…[/quote]
avec 'adduser ’ essayes d’ajouter ton user aux groupes cdrom, ou disk, ou un autre groupe qui te parais logique (listés dans /etc/group).
Sinon, est ce que ton /dev est TRES peuplé, ou est ce que tu n’as que les périphériques existants: en gros, est ce que tu sais si tu es en udev, en devfs, ou en MAKEDEV traditionnel ?
par exemple, est ce que tu as un /dev/ppp ? est ce que tu as un fichier /dev/.udev.tdb ?

C’est fait, j’ai même créé un groupe “burning” car dans la config. avancée de k3b, on peut utiliser ce groupe spécifique. Mais les résultats sont les mêmes :frowning:

Ca oui, il est très peuplé de fichiers qui ne me disent pas grand chose !

[quote=“MattOTop”] ou est ce que tu n’as que les périphériques existants: en gros, est ce que tu sais si tu es en udev, en devfs, ou en MAKEDEV traditionnel ?
par exemple, est ce que tu as un /dev/ppp ?[/quote]
Oui, j’ai ce fichier.

Je n’ai pas ce fichier /dev/.udev.tdb (pas vu avec ln -a /dev) :frowning:

bon, à priori, tu n’es pas en udev, mais en fait, ca ne m’aide pas vraiment beaucoup, finalement.
Mais au fait, as tu ide-cd comme module (lsmod) ?

[quote=“MattOTop”]bon, à priori, tu n’es pas en udev, mais en fait, ca ne m’aide pas vraiment beaucoup, finalement.
Mais au fait, as tu ide-cd comme module (lsmod) ?[/quote]
Yes, i have :
root@athlon:/dev# lsmod | grep ide
ide_cd 38816 0
ide_scsi 14212 0

deja, ca me parais bizarre de voir le module ide-scsi avec un noyau 2.6. C’était l’ancienne méthode d’accèder un graveur ide, mais à présent, ce n’est plus nécessaire. J’imaginais qu’avec le passage en 2.6, il ne serait plus chargé automatiquement. Peut être as tu une configaration qqpart qui le force à se monter, ou peut etre est ce encore nécessaire pour le graveur DVD. Enfin…
Par contre, :bulb: essayes d’ejecter le /dev/hdX qui correspond à ton cdrom…

Il y a peut-être une explication : Knoppix 3.4 a été installé aec son noyau 2.4 à l’origine, puis le noyau 2.6.6 a été ajouté, et dernièrement, grâce à toi, le noyau 2.6.8. Si l’installation du 2.6.6 s’est faite en copiant le fichier de configuration du 2.4, je suppose que l’émulation ide-scsi s’est trouvée copiée.

[quote=“MattOTop”]Enfin…
Par contre, :bulb: essayes d’ejecter le /dev/hdX qui correspond à ton cdrom…[/quote]
Aucun résultat de ces commandes. Mais je n’ai pas tout à fait compris ce que tu demandes.
Quel rapport entre le CDRom et /dev/hdX ? Il me semblait qu’hd concernait plutôt les partitions de disques durs ?

[quote=“MattOTop”]
Par contre, :bulb: essayes d’ejecter le /dev/hdX qui correspond à ton cdrom…[/quote]
Un autre fil de ce groupe m’a permis de comprendre ta demande. Voici les commandes que j’ai tentées à l’instant :
olivier@athlon:~$ eject /dev/hda
umount: seul l’usager ROOT peut démonter /dev/hda6 de /
eject: le démontage de /dev/hda6' a échoué olivier@athlon:~$ eject /dev/hdb umount: /mnt/hdb1: périphérique occupé eject: le démontage de/dev/hdb1’ a échoué
olivier@athlon:~$ eject /dev/hdc
olivier@athlon:~$ eject /dev/hdd
olivier@athlon:~$ eject /dev/hde
eject: impossible d’ouvrir le fichier `/dev/hde’
olivier@athlon:~$ eject /dev/hdf

hda6 est la partition sur laquelle se trouve Linux, et hdb1 est le second disque dur.
eject: impossible d’ouvrir le fichier `/dev/hdf’

j’espere qu’essayer d’ejecter tes disques durs ne t’a pas causé trop de soucis :slightly_smiling: .
Non, je me disais que si ton CD est en ide, sachant ou il est monté (ide primaire - maitre hda, esclave hdb - ou secondaire - maitre hdc, esclave hdd ) il était peut etre possible de vérifier en l’ejectant qu’il était accessible de cette manière, et de mettre à jour ton fstab.
alors dis moi, comment est monté ton lecteur CDROM ? en réel SCSI ? c’est un CDROM externe ?
voyons si par hasard il n’est pas (grace à ide_scsi) accessible en SCSI.
pour ne pas confondre les devices, as tu autrechose que ta carte flash comme device potentiellement reconnu comme scsi (/dev/sdX) ?
y a t il un /dev/sdX qui ait un aspect différent des autres ?
verifies, avec un eject, par exemple, que c’est bien ta carte flash qui est en sda .
enfin il faut juste trouver le device, avec eject, pour mettre à jour ton fstab…

Tu parles, je les ai pris dans les dents => ça fait mal !! :smiley:

[quote=“MattOTop”]Non, je me disais que si ton CD est en ide, sachant ou il est monté (ide primaire - maitre hda, esclave hdb - ou secondaire - maitre hdc, esclave hdd ) il était peut etre possible de vérifier en l’ejectant qu’il était accessible de cette manière, et de mettre à jour ton fstab.
alors dis moi, comment est monté ton lecteur CDROM ? en réel SCSI ? c’est un CDROM externe ?[/quote]
Ce sont (j’ai un graveur DVR±RW et un lecteur CDROM) des périphériques internes IDE tout simples.

[quote=“MattOTop”]voyons si par hasard il n’est pas (grace à ide_scsi) accessible en SCSI.
pour ne pas confondre les devices, as tu autrechose que ta carte flash comme device potentiellement reconnu comme scsi (/dev/sdX) ?[/quote]
J’ai aussi une carte Firewire et un port de communication Usb sur carte mère.

ls /dev | grep sd donne entre autre :
sda, sda1, sda10, sda11, sda12, sda13, sda14, sda15, sda2, sda3, sda4, sda5, sda6, sda7, sda8, sda9, sdb, sdb1, sdb10, sdb11, sdb12, sdb13, sdb14, sdb15, sdb2, sdb3, sdb4, sdb5, sdb6, sdb7, sdb8, sdb9, , sdc, sdc1, sdc10, sdc11, sdc12, sdc13, sdc14, sdc15, sdc2, sdc3, sdc4, sdc5, sdc6, sdc7, sdc8, sdc9, sdd, sdd1, sdd10, sdd11, sdd12, sdd13, sdd14, sdd15, sdd2, sdd3, sdd4, sdd5, sdd6, sdd7, sdd8, sdd9, sde, sde1, sde10, sde11, sde12, sde13, sde14, sde15, sde2, sde3, sde4, sde5, sde6, sde7, sde8, sde9, sdf, sdf1, sdf10, sdf11, sdf12, sdf13, sdf14, sdf15, sdf2, sdf3, sdf4, sdf5, sdf6, sdf7, sdf8, sdf9, sdg, sdg1, sdg10, sdg11, sdg12, sdg13, sdg14, sdg15, sdg2, sdg3, sdg4, sdg5, sdg6, sdg7, sdg8, sdg9, sdh, sdh1, sdh10, sdh11, sdh12, sdh13, sdh14, sdh15, sdh2, sdh3, sdh4, sdh5, sdh6, sdh7, sdh8, sdh9

eject sda1 rent bien inaccessible le lecteur de carte flash (mount /mnt/cf renvoit “Impossible de monter le périphérique.
L’erreur signalée est :
mount: Aucun medium trouvé”

as tu toujours ton module ide_cd ? si oui, fais le tomber:
rmmod ide_cd
et ensuite, maintenant puisque tu sais que ce n’est ni hda, ni hdb, (tes disues dur, d’aprés fstab) reessayes d’ejecter hdc et hdd (les dispositifs ide secondaire en position respective maitre et esclave (pour info) )

[quote=“MattOTop”]as tu toujours ton module ide_cd ? si oui, fais le tomber:
rmmod ide_cd[/quote]
C’est fait, la preuve :
root@athlon:/home/olivier# lsmod | grep ide
ide_scsi 14212 0

Ca donne rien : aucune réaction des lecteurs CD/DVD :frowning:

Merci pour ta patience
:wink:

:blush: je t’ai fait enlever le mauvais, alors:
modprobe ide_cd
rmmod ide_scsi
et reessayes.

Sinon, merci de rien, je suis curieux et tenace (et idiot en l’occurence).

si ca ne marche encore pas, remonte ide_scsi, et lance un
cdrecord -scanbus
pour voir ce qu’il détecte, aprés…

[quote=“MattOTop”]:oops: je t’ai fait enlever le mauvais, alors:
modprobe ide_cd
rmmod ide_scsi[/quote]
Il veut pô !
root@athlon:/home/olivier# rmmod ide_scsi
Erreur de segmentation

[quote=“MattOTop”]et reessayes.

Sinon, merci de rien, je suis curieux et tenace (et idiot en l’occurence).

si ca ne marche encore pas, remonte ide_scsi, et lance un
cdrecord -scanbus
pour voir ce qu’il détecte, aprés…[/quote]
cdrecord: No such file or directory. Cannot open ‘/dev/pg*’. Cannot open SCSI driver.

déplaces le module /lib/module/2.6.8/kernel/drivers/scsi/ide-scsi.ko quelque part, pour que le noyau ne puisse plus le charger, et reesayes les eject hdc hdd apres reboot.
il risque de raler un peu…

Je l’ai déplacé, mais comme je bosse tôt demain, je verrai le résultat au boot demain soir :slightly_smiling:
Merci encore de ton aide (idiote dis-tu ?? mouarf !! je me sens tout petit-petit…).