Problèmes configuration multiples sur portable

Bonjour,

Utilisateur débutant, je connais les bases de la manipulation linux en console et j’arrive en général à résoudre mes problème moi-même.
Néanmoins, j’aurais besoin de l’aide avisé d’utilisateurs expert afin de pouvoir venir à bout de quelques problèmes. Je m’explique:

J’ai monté moi même une machine à l’aide de pièces de portables qui traînaient, mais le gros (CM+Ecran) provient d’un vieux Packard Bell EasyNote R1934:
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=spec_mainboard_rhea_c&ppn=PB42B01202

Et c’est justement cette partie matérielle qui pose problème:

En premier lieu, j’ai installé une distribution lenny 5.0 stable, l’installation va jusqu’à son terme même si j’ai le droit à l’écran coupé en deux:
.
Jusque là c’est bon, je connais les étapes. En plus, pour faire bien il y a un temps de réponse important avec le clavier/souris; il faut taper doucement sinon tout ne s’affiche pas…
A noter que ce probleme de latence est encore présent une fois l’install terminé… En mode console comme en graphique.

Ces deux symptomes ne sont pas présent lors de l’installation d’une autre distribution (ubuntu par ex.)

Ensuite apparaît un autre problème graphique et ce uniquement en mode graphique; mon écran est en 16/9 et l’affiche lui en 4/3… Resultat il manque un peu à droite et la barre en bas est masqué…

Pour résumé, le pb graphique, j’aimerais le résoudre mais à la limite ce n’est pas grave je vais utiliser que la console. Mais alors le problème de latence avec le clavier, je peux vous assurer que taper une commande devient vite compliqué et long…

Merci de votre aide.

Bonsoir,

A mon avis, c’est le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est mal configuré.
Regarde les post à ce sujet.

Re,

Si cela peut t’aider :

support.packardbell.com/fr/item/ … PB42D00502

Merci de vos réponses

@bernardH

Effectivement, c’est ce que je pensais, néanmoins y’a t’il possibilité d’éditer ce fichier avant l’install, voire de récuperer celui sur une autre distri qui fonctionne et de le coller à la place. Je vais explorer cette piste même si tous mes essais sur xorg.conf ont auparavant échoués.

@ggoodluck47

Oui, ce sont les pilotes Windows XP qui fonctionnent très bien avec Xp. Y’a til un moyen de récupérer quelquechose avec ce fichier.
Sinon Via propose des drivers linux sur son site (viaarena.com) mais après install, je perd totalement l’écran… et rien a faire…

Arhhh pendant que je mangeais, j’ai relancé l’install debian (au cas ou) et cette fois c’est pire:

Ecran Noir direct puis “Hard disk boot sector invalid” Press H for retry… etc… puis je perd le boot cd, seul l’ubcd me permet de rebooter sur le disque…
Jmen vais te la foutre à la poubelle cette machine si ça continue…

Tu copies le xorg.conf d’un liveCD qui va bien et tu le colles à la place de celui de Lenny.

PS:
Le xorg.conf du liveCD est celui en ram tandis que celui de Lenny est sur une partition du disque dur.

Après quelques recherches, il semblerait que la CG intégrée ainsi que l’écran ne soit pas reconnu. Mon problème est effectivement dans la liste des incompatibilités avec les portables (ubuntu-fr) et apparement pas de solutions connues.

Arretez moi tout de suite si je dis une connerie: Je n’ai pas installé l’interface graphique; uniquement la console. Je n’ai donc pas de fichier xorg.conf… non ?

C’est quand même le pb avec le clavier que je souhaite resoudre au plus vite. Afin d’y voir plus clair, je vais essayer de donner plus de détails:

Comme c’est une base de portable et que celui-ci dispose normalement de son pavé tactile et son clavier, il n’y a pas de ports PS2. j’utilise donc un ensemble clavier/souris Labtec reliés via un adaptateur sans-fil usb.

En mode console, temps de réponse très lent, obligation de taper très doucement sous peine de non prise en compte de certains caractères.

A noter que cet ensemble clavier souris est celui de mon autre machine sous debian et cela fonctionne parfaitement.

Je n’y comprend rien du tout… Peut être un conflit avec le clavier/souris natif du portable ?

Nouveau probleme depuis hier: Au demarrage du pc, grub ne se charge pas, à la place il y a: “Hard disk boot sector invalid”.

Après quelques recherches, il semblerait que les “pros” diagnostiquent un décès du disque dur et le change systematiquement… Je n’aime pas m’avouer vaincu; surtout au prix des dd 2,5" en ide. Pour demarrer, il suffit de mettre un “UBCD” et de selectionner “boot first hard disk” et hop grub se lance par miracle et le disque fonctionne ensuite très bien.
J’ai donc tenter d’éditer et modifier /boot/grub/menu.lst; sans aucun succès. Une solution ?

As-tu éssayé d’ installer SID ?

Cette machine fonctionne-t’ elle correctement avec une autre distribution ? (latence clavier)

Tu peux très bien enlever le disque dur et tester un live-cd pour voir le résultat.
Si c’ est concluant éssayer installes le live sur ton disque dur pour regarder si ça fait la même chose.

Oui elle fonctionne “bien” avec Ubuntu; enfin du moins le clavier et la souris. Il n’y a qu’avec debian que ça deconne. Ensuite le problème d’écran lui est commun à toutes.

sid ? still in dev ? Non, la stable Lenny 5.0 si c’est ce dont tu parle. En 5 dvds originaux.

Dans ce cas peut-être regarder le xorg.conf de ubuntu mais il est plutot minimaliste depuis ses dernières mises à jour et risque de ne pas être d’ une grande aide.
Comparer ubuntu et debian sur leur gestion du clavier mais là je ne pourrais pas t’ aider :blush:
Sinon personnellement je tenterais l’ installation de SID au cas ou…(si ça fonctionnait sur SID il serait plus facile de voir les différences de configurations avec Lenny vu que c’ est les mêmes fichiers)

Bon, je n’ai pas eu trop de temps à y consacrer dernierement mais j’ai de nouveau éléments:

Sur debian:

Le problème graphique, à la limite je m’en passe, en utilisant uniquement la console.
Toujours ce problème de clavier très génant.

Un nouveau problème récurent: Lors du boot, grub ne se charge pas, à la place j’ai un message:

Hard disk boot sector invalid, press H for retry.

Seul moyen pour booter: Inserer un UBCD puis lui demander de booter sur le disque dur et enfin grub se charge.

Suite à ce problème, j’ai ré-installé plusieurs fois en partitionant differement, en tentant moult modifications sur les fichier menu.lst.

un exemple de partitionement:
hda1 --> /boot --> type boot (32 mb)
hda2 --> swap --> type swap (512 mb)
hda3 --> / --> type ext3 (…)

J’ai donc ré-installé ubuntu de la même manière et cette fois tout est bon même l’écran et le clavier; de plus il boot sans problème.

Je sais pertinement que Debian est réservé aux utilisateurs averti et c’est justement pour cette raison que j’ai décidé de m’y former mais là je sèche.

A noter que sur une autre de mes configs, debian fonctionne à merveille et ce avec la même procédure d’installation, les mêmes dvd, tout pareil…

Je sèche completement.

Salut,

Bien sûr tu as vérifié le md5 de ta Debian et sa gravure :slightly_smiling:

Et bien, en fait j’ai effectivement vérifié le md5 de la version net-install que j’ai gravé mais depuis je me suis procuré dans le commerce une version de lenny toute faite en 5 dvd. Je n’ai pas pris soin de vérifier, je fais generalement confiance aux originaux mais le problème est le même sur les deux versions.

Re,

Sachant à quel point la Debian est tatillon sur les problèmes risquant de compromettre sa stabilité, je chercherais du côté du disque dur ?