Problèmes d'affichage Buster

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un utilisateur débutant et j’ai ressorti une machine non-utilisée pendant 1 an, qui fonctionnait très bien jusqu’ici. J’ai tout de suite mis à jour pour passer sous Buster, et j’ai les problèmes d’affichage suivants, en utilisant un double-écran en mode portrait :

  • Quand j’utilise la fonction overview, le dock ne fonctionne pas, les icônes sont écrasées, comme si elles s’affichaient en mode paysage.

  • Toujours avec overview, les fenêtres s’affichent dans le mauvais sens (écran mode portrait, fenêtres affichées en mode paysage).

  • Impossible de voir s’afficher les boutons éteindre/redémarrer en haut à droite je dois faire Ctr Alt Del.

Voici trois captures pour illustrer :

image

Il s’agit d’une veille tour de récupération HP, mais on a vérifié avec un ami administrateur système, les pilotes sont à jour.

Vous avez une idée ? Merci d’avance !

Quentin

si c’est un probleme d’orientation xrandr le fait

xrandr -o normal

et si gnome pour cadenasser

sudo gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchscreen orientation-lock true

Merci ! Voici ce que j’ai :

quentin@debian:~$ xrand -o normal
Failed to change the screen configuration!
quentin@debian:~$ 
quentin@debian:~$ sudo gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchscreen orientation-lock true
[sudo] Mot de passe de quentin :

(process:5302): dconf-WARNING **: 15:24:58.496: failed to commit changes to dconf: Erreur lors de la génération de la ligne de commande « dbus-launch --autolaunch=a64d03826d594cb8ac35ec9e5c6aded3 --binary-syntax --close-stderr » : Le processus fils s'est terminé avec le code 1
quentin@debian:~$ 

Et rien ne change concernant mon problème…

Une idée…? Je ne sais pas interprêter ce résultat…

Quentin

Une idée ?

Quel environnement

loginctl user-status --no-pager

Et si c’est bien la session 2 dans le résultat de la première commande

loginctl show-session 2

Merci ! Oui c’était bien session 2, voilà :

Id=2
User=1000
Name=quentin
Timestamp=Fri 2021-02-19 04:40:56 CET
TimestampMonotonic=19270213
VTNr=2
Seat=seat0
TTY=tty2
Remote=no
Service=gdm-password
Scope=session-2.scope
Leader=895
Audit=2
Type=wayland
Class=user
Active=yes
State=active
IdleHint=no
IdleSinceHint=1613726728582713
IdleSinceHintMonotonic=5075483731
LockedHint=no

Type=wayland
pas de deskop??

J’utilise:
Desktop=gnome dans le terminal graphique VTNr=7
Type=x11

Je ne connais pas ton environnement, faut attendre que quelqu’un qui l’utilise se manifeste