Problèmes de clavier sous debian

re salut et merci pour toutes vos reponses!
je vais voir ce we, où jaurai plus de temps…

en attendant il ny a toujours pas eu de rebug du clavier (depuis 2 jours maintenant…!).
la seule manip que jai faite etant ce fameux dpkg-reconfigure xserver-xorg… est ce que ca a pu changer qqch?

en tout cas ma version debian est 7.1
et avec uname -r ca donne: 3.2.0-4-686-pae
et voici en piece jointe le lspci -nn

une question au passage qui me poursuit: qu’entendez vous par X ?

au prochain re-bug, je tenterai de redemarrer en mode recuperation pour voir. mais si je me souviens bien javais deja essayé et je navais meme pas reussi à taper mon mot de passe (1er criptage)…

pour la ligne concernant les bios qui saffiche aussi lors de lallumage de lordi: y’a til qq ch a faire? (est ce que cest mieux de poster un nouveau message sur le forum concernant ce probleme?)

pour le prblm des videos, je post un autre sujet sur ce forum ce we! javais deja essayé de recup plusieurs codecs et passé plusieurs heures a fouiller sur dautres forum…

merci beaucoup!
lspci.log (1.78 KB)

X = X.org = serveur graphique.

Ça répond donc à ma question : même en console ça bug aussi, ce n’est donc pas spécifique à X.org. Ça sent mauvais pour ton matériel ça : à ce moment là il n’y a presque rien de chargé, donc très peu de chances que ça soit la partie logicielle qui déconne.

[quote=“skatchoum”]en attendant il ny a toujours pas eu de rebug du clavier (depuis 2 jours maintenant…!).
la seule manip que jai faite etant ce fameux dpkg-reconfigure xserver-xorg… est ce que ca a pu changer qqch?[/quote]
Possible mais douteux, vu que tu viens de dire que ça déconne aussi en console (mot de passe pour déchiffrer le disque => bien avant que quoi que ce soit en rapport avec X.org ait été chargé).
Ça ressemble de plus en plus à un problème matériel : si c’est un faux contact sur ta carte mère (ce qui arrive souvent sur les vieux portables à force de les bouger ou simplement de taper sur le clavier) il est simplement dans une position “correcte” pour le moment, jusqu’à ce que ta carte mère bouge et que le contact déconne à nouveau.
J’ai vu pas mal de trucs de ce genre à une époque sur une flotte de portables Dell, c’était des symptômes différents mais le principe est le même.

Oui. Une question par fil de discussion, car si on commence à parler de plusieurs choses différentes dans un même fil ça devient très vite confus.


Il s'agit bien d'un chipset video UniChrome, donc d'un truc un peu exotique.
Ça veut dire que les drivers ne sont pas forcément très fiables, ce qui peut expliquer ton problème de lecture de videos.

Il s’agit bien d’un chipset video UniChrome, donc d’un truc un peu exotique.
Ça veut dire que les drivers ne sont pas forcément très fiables, ce qui peut expliquer ton problème de lecture de videos.

@skatchoum
Tout est ok alors la vie est belle , il ne te reste plus qu’à faire un : aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade avant n’oublie pas de faire une sauvegarde sur un DD externe avec clonezilla ! :023

@absurdistan,
C’est un peu risqué de lancer cette commande de mise à jour aveuglément. On ne sait pas ce qu’il y a dans le sources.list, et une mise à jour majeure demande d’avoir du temps devant soi et de prendre des précautions.

De plus, ça n’est pas en mettant à jour des paquets qu’on résout tous les problèmes…

Alors voila… nouveau beug du clavier mais cette fois ci seulement dans iceweasel: dans le terminal ca marche niquel et sur libreoffice aussi (je vous ecris dePuis libre office, ac coPier coller!) sauf la lettre P (en minuscule!) qui ne marche Pas…
voila donc un nouveau dmesg en annexe, selon les conseils de zbf Pour voir si il y a une difference…

syam: si jai bien comPris tu me conseil de donner un couP sur mon ordi quand le clavier Plante?!

Voila, un Peu decu mais: le Probleme est tjrs la…

une idée? A Part celle dacheter un nouvel ordi?

(en faite jhabite au bresil, et ici les ordi sont bc Plus cher)
oui, Pourquoi Pas tout reeinstallé mais javoue avoir un Peu la trouille. Etant donné quon mavait aidé lors de linstall et quil y avait eu Pas mal de Prblm…

Avec le fichier en annexe cest mieux…
dsl!
dmesg_log.txt (29.8 KB)

Installe teamviewer et fais appel à des pros … facile vas voir syam et un message en privé je suis sur qu’il va te dépanner voir ricardo c’est un pro ! :laughing:

T’es gentil mais ce genre de propositions c’est moi qui les fais, pas quelqu’un à ma place. :teasing-neener:
En l’occurrence je vois pas du tout ce que je pourrais faire si j’avais accès à la machine, je saurais même pas où commencer à chercher.

Donner un coup c’est peut-être un peu exagéré…
Cela dit, sur le fameux Dell à l’époque y’a eu quelques jours en attendant le SAV où effectivement quand il déconnait je l’éteignais et je le “tordais” doucement pour “remettre en place” le faux contact. Mais c’était un PC d’entreprise donc un peu rien à foutre (et la carte mère allait être changée quelques jours après de toutes façons), je ne conseillerais certainement pas ça sur un PC personnel car si jamais ce n’est pas un faux contact, cette manipulation peut en créer !

Ça répond donc à ma question : même en console ça bug aussi, ce n’est donc pas spécifique à X.org. Ça sent mauvais pour ton matériel ça : à ce moment là il n’y a presque rien de chargé, donc très peu de chances que ça soit la partie logicielle qui déconne.
[/quote]
Le mode recovery demande le mot de passe root non? Peut être qu’elle ne le connait pas et qu’elle a essayé celui de l’user?

[EDIT]: apparement si. Je retire ce que j’ai dit.

bon, jai essayé de rdemarrer en recovery mod
le clavier marchait tres bien mais cest moi qui beug apres un:
give root password for maintenance:
où je lui donne le mot de passe quil veut, et puis apres plusieurs ligne que jai pas eu le temps de recopier, cest lordi qui attends que moi je tape qq chose… et moi je sais pas quoi lui dire evidemment!
jai essayé de debrancher puis rebrancher le clavier et il me dit:
[1728.224 032] usb2-2: USB disconnet, device number 3
[1735.483968] usb 2-1: new low-speed USB device number 11 using uhci-hcd
[1735.660898] usb 2-1: new USB device found, idVendor=0c45, idProduct=7603
… (jai pas tout recopié!)mais la derniere ligne cest:
udevd[2030]: failed to execute ´/lib/udev/mtp-probe´ ´mtp-prob /sys/devices/pci
0000:00/0000:00:10.0/usb2/2-1 2 11": no suche file or directory

bref je sais pas si ca aide…

moi du coup jaimerai savoir:

  • si il est possible de se deplacer dans toutes les lignes qui apparaissent au demarrage: les fleche bas/haut ne servent pas et pas de souris a ce moment.
  • si il est possible de faire une capture decran pour vous transmettre tous ces codes qui restent incomprehensibles pour moi et qui me deprime de recopier a la main
    -si il existe des raccourcis clavier pour eteindre la machine dans ces moments où je ne sais plus quoi faire, ou si appuyer sur le bouton off de mon ordi revient au meme?

je precise: on ma donné cet ordi en phase terminal windows. jai tout reformaté pour pouvoir lutiliser et ne pas depenser dans lachat dun neuf.mais je nai aucune donnés a perdre (tout est sur DDexterne). donc tordre mon ordi de temps en temps ne me pose pas de prblm ethique, si ca marche et mevite de redemarrer mon ordi a chaque bug de clavier!
(il est TRES long a demarrer!)
autre precision (je ne sais pas ce qui est util ou pas): si jai un clavier usb cest que le clavier du portable a de nombreuses touches bloqués, ce qui impossibilitait linstalation de debian…

encore merci et dsl du roman!

[ 2.303435] usb 2-1: New USB device found, idVendor=05e3, idProduct=0606 [ 2.303443] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0 [ 2.303448] usb 2-1: Product: USB Hub 2.0 [ 2.303452] usb 2-1: Manufacturer: ALCOR [ 2.305516] hub 2-1:1.0: USB hub found [ 2.307431] hub 2-1:1.0: 4 ports detected [ 2.552088] usb 2-2: new low-speed USB device number 3 using uhci_hcd [ 2.728346] usb 2-2: New USB device found, idVendor=0c45, idProduct=7603 [ 2.728352] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0 [ 2.728357] usb 2-2: Product: USB Keyboard [ 2.728360] usb 2-2: Manufacturer: SONiX [ 2.758026] input: SONiX USB Keyboard as /devices/pci0000:00/0000:00:10.0/usb2/2-2/2-2:1.0/input/input1 [ 2.759087] generic-usb 0003:0C45:7603.0001: input,hidraw0: USB HID v1.11 Keyboard [SONiX USB Keyboard] on usb-0000:00:10.0-2/input0 [ 2.781529] input: SONiX USB Keyboard as /devices/pci0000:00/0000:00:10.0/usb2/2-2/2-2:1.1/input/input2 [ 2.781738] generic-usb 0003:0C45:7603.0002: input,hidraw1: USB HID v1.11 Device [SONiX USB Keyboard] on usb-0000:00:10.0-2/input1 [ 2.781778] usbcore: registered new interface driver usbhid [ 2.781782] usbhid: USB HID core driver

Donc ton clavier est un: SONiX USB Keyboard
… et tu le branches via un Hub USB (de marque ALCOR)

En fait, il n’y a pas d’erreur déclarée dans ton fichier dmesg, donc tout semble indiquer que ça fonctionne. Par contre maintenant que je vois que tu as un hub USB, je me pose des questions, si des fois ce serait lui qui causerait problème.

Ton histoire de touche bloquée peut avoir de l’importance :smiley:
Il faudrait voir si on peut carrément le désactiver.
Il est possible que les touches bloquées balancent des données en continu, et ça peut ne pas plaire, mais ça ne correspond pas trop aux symptômes que tu as.

Dernier point, si tu redoutes de refaire une installation, tu peux aussi démarrer sur un LiveCD (donc sans installer quoi que ce soit, mais dans le but de disposer d’un système sain), et voir si tu expérimentes les mêmes problèmes.

oui, cetait bien le soucis davoir des touches bloquées… et pas seulement au moment de rentrer mon mot de passe… hehe!
on ne peut pas (je crois) le desactiver entierement. aussi parce que jai besoin de la touche entrée pour valider le demarrage (ou de la touche descendre pour choisir le recovery mod) et que ce nest quapres cette etape que le clavier usb est reconnu par la machine.

pour le live cd si je me rappel bien le soucis etait que: mon lecteur cd dvd ne marche pas, et que la machine serait bcp (plus/trop) lente …

Elle a fait plusieurs allusions à un “cryptage initial”, j’en déduis que son disque dur est chiffré (et donc il faut un mot de passe pour le déchiffrer, avant même de charger le système). À ce stade il n’y a que le [mono]initrd[/mono] qui est chargé.
Si le clavier ne marche pas à ce moment là c’est qu’il y a un très gros souci, encore une fois il y a tellement peu de “couches logicielles” chargées que je ne vois absolument pas ce qui pourrait poser problème côté logiciel. :017

Normal, tu es en ligne de commandes. Comme quand tu lances un terminal dans ta session graphique, quoi (sauf que là tu es connectée en tant que root, tu peux faire tout et n’importe quoi donc attention à ce que tu tapes).

[quote=“skatchoum”]moi du coup jaimerai savoir:

  • si il est possible de se deplacer dans toutes les lignes qui apparaissent au demarrage: les fleche bas/haut ne servent pas et pas de souris a ce moment.[/quote]
    Normalement tu peux utiliser Shift + PageUp/PageDown pour te déplacer, mais à mon avis ça ne va pas t’avancer à grand chose : le démarrage en mode récupération est très verbeux mais tant que ton clavier marche tu ne vas voir aucune erreur…

Non, pas de capture d’écran en console.

Pas réellement de raccourcis clavier, mais des commandes : [mono]halt[/mono] pour éteindre ta machine, ou [mono]reboot[/mono] pour la redémarrer.

Justement il n’y a aucune garantie à part que ça va l’abîmer (encore plus ?). Et franchement, faire ça pendant qu’il est allumé ça me paraît encore plus déconseillé (moi j’éteignais la machine avant, et je me foutais de l’abîmer vu que je savais qu’il allait être réparé).

Concernant le mode récupération, si normalement ça se met à déconner “tout seul” (sans que tu utilises la machine à ce moment là) alors ça vaut peut-être le coup de laisser la machine tourner sans y toucher (par exemple toute la nuit) et revenir plus tard voir si le clavier déconne, et s’il t’a affiché des messages entre temps (j’y crois pas trop mais bon).
Si par contre il faut absolument que tu te serves de la machine pour que ça se mette à déconner c’est plus chiant car y’a pas grand chose à faire en mode console pour quelqu’un qui ne connaît pas (il paraît qu’il y a des zouaves qui font tout en console : navigateur web, emails, musique, … mais c’est trop violent pour moi :mrgreen:).

Ça c’est pas très gênant : si tu as une clé USB libre (il va falloir la formater) il y a des gens ici qui peuvent t’expliquer comment la préparer pour mettre un système Live dessus.
Quant à la lenteur, y’a pas grand chose à y faire (même si une clé USB améliore beaucoup les choses par rapport à un CD) mais rappelle-toi que le but est uniquement de démarrer avec un système “garanti propre” pour voir si le problème se reproduit. À mon avis ça vaut le coup de supporter un peu de lenteur pendant quelque temps si ça peut confirmer que c’est uniquement un problème logiciel et que tu n’as pas besoin de racheter une machine. :wink:

M’enfin vu tout ce que tu nous as dit, je suis presque certain que c’est matériel, à mon avis tous les conseils qu’on pourra te donner ça sera surtout pour confirmer la chose à 100%. :frowning:

oui mon disque est cripté. et meme si la grande majeur partie des fois le clavier bug apres le demarrage, cest deja arrivé 2 ou 3 fois quil bug avant, et donc impossible meme de demarrer lordi…
je me rappel dailleurs qua ce stade les touches marchait mais me rendait des caracteres tres bizarre genre alphabet grec ou phonetique, bref pas des caracteres que je connais moi…

merci a tous en tout cas, et si jai bien compris, cest bien ma machine qui est trop vieille (je lui donnerai 10ans… pour un pc portable elle a peut etre fait sa vie…)
je pense que je vais continuer a la redemarrer jusquau jour ou je lexploserai contre le mur, (qui sait des fois que ca reparerais pas la carte mere) ou investirait dans un nouvel ordi…
derniere question:
jaurai aimé voir ce probleme aussi de lecture dimage des videos, mais si cest forcement liée a la senilité de mon ordi, ca ne sert a rien de polluer le forum ac un autre post qui ne pourra pas etre resolus… non?
et en tous cas jai deja appris pas mal de nouveau trucs, alors cetait pas inutile du tout pour moi! merci!

Tu peux toujours tenter hein. Si on traîne ici c’est pas seulement pour aider les gens, mais aussi simplement parce qu’on aime bien résoudre des problèmes. Perso j’interviendrai probablement pas car c’est une partie où je ne connais pas grand chose mais je suis sûr que ça occupera du monde (pendant ce temps ils feront pas de bêtises :teasing-neener:).

Si tu dois en arriver là et que le côté “portable” n’est pas absolument nécessaire, je te conseille fortement d’acheter une tour : ça dure beaucoup plus longtemps car le matériel est bien enfermé dans le boîtier, à l’abri des manipulations de l’utilisateur.
Inconvénient, ça prend plus de place…
Par contre a matériel équivalent ça tend à coûter moins cher. Et vu la puissance des machines de nos jours, pour une utilisation basique même du très bas de gamme est largement suffisant, je suis à peu près certain qu’en cherchant un peu tu peux trouver une tour+écran convenable vers les 300-350€ (faut pas oublier que du “bas de gamme” sous Windows devient facilement du “moyenne gamme” sous Linux étant donné que le système est beaucoup plus léger).

[quote=“skatchoum”]moi du coup jaimerai savoir:

  • si il est possible de se deplacer dans toutes les lignes qui apparaissent au demarrage: les fleche bas/haut ne servent pas et pas de souris a ce moment.
  • si il est possible de faire une capture decran pour vous transmettre tous ces codes qui restent incomprehensibles pour moi et qui me deprime de recopier a la main
    -si il existe des raccourcis clavier pour eteindre la machine dans ces moments où je ne sais plus quoi faire, ou si appuyer sur le bouton off de mon ordi revient au meme?[/quote]

Les fichiers log sont fait pour toi :slightly_smiling:
Vas jeter un coup d’oeil dans /var/log/
En particulier dmesg auquel on accède en lecture gràce à la commande [mono]dmesg[/mono].
C’est ce qui t’as permis de retrouver toutes les lignes qui s’affichent au démarrage.

Une commande appreciable: [mono]pager[/mono].
Essaie [mono]pager /var/log/dmesg[/mono]. Tu peux te promener dans ton fichier log avec les fleches, page up/down, la barre espace,…

Il y a d’autres fichiers logs produit par d’autres services/programmes. Tu as celui de Xorg dans Xorg.0.log par exemple.

Pour éteindre proprement ta machine, tu as les commandes données par Syam. Tu peux aussi essayer en appuyant sur le bouton on/off. Le mien s’éteint si je laisse appuyé au moins 1 sec. Si je laisse appuyé 5 sec, il s’éteint en force (à utiliser que quand ça a vraiment planté).

Salut à tous !

Comme nous avons affaire à une débutante (et c’est très bien débuter), je me permets tout de même un avertissement.

En effet, on peut éteindre son ordinateur proprement avec les commandes [mono]halt[/mono] ou [mono]poweroff[/mono] et la commande [mono]reboot[/mono] permet de relancer proprement la machine. On peut réaliser ces actions tout aussi bien en utilisant son environnement de bureau (Gnome par défaut sous Debian).

En revanche, je mets en garde contre l’extinction directement en appuyant sur l’interrupteur. Si on parle d’éteindre proprement la machine, c’est que le système doit faire toute une série d’opérations au moment de l’extinction. En éteignant directement par l’interrupteur, on passe outre le système, qui ne réalisera donc pas ces opérations, notamment il ne pourra pas synchroniser les systèmes de fichiers : des données peuvent être perdues ou corrompues.

Donc, il vaut mieux n’éteindre l’ordinateur à l’interrupteur que s’il ne répond vraiment plus.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial