Problèmes de clavier sous debian

bonjour,
je suis toute debutante sous debian, et j’ai un probleme depuis quelques jours: mon clavier (usb) ne fonctionne plus (certaines touches ou entierement):
je suis obligé de redemarrer la bete environ toute les 5 minutes. et jai remarqué que quand il ne marche plus sur iceweasel par exemple, jai encore quelques touche avec midori…
et des fois il revient tout seul… et des fois il me sort des cracteres tres tres etranges:
bref:
s’il vous plait: help!!!

javais trouvé qu’il fallait tapé un fameux: dpgk-reconfigure console-data ou un dpgk-reconfigure xserver-xfree86: qui apparement ne sont pas instalés dans ma debian… dois-je les instalés?

Hello,

[mono]xserver-xfree[/mono], ça fait un moment que le serveur X Window ne s’appelle plus Xfree mais Xorg. Donc tu possèdes des paquets [mono]xserver-xorg[/mono]*. La doc que tu as dû consulter est sans doute vieille.

C’est bizarre que ça marche, puis que ça cesse de fonctionner. Comme c’est un périphérique USB, il y a peut-être des indices ailleurs.

D’abord, le modèle de clavier:

… en bonus, ça coûte rien de préciser le retour de:

Ensuite, voir si des infos trainent sur le [mono]dmesg[/mono] au sujet de ton clavier (ou du module qui prend en charge le clavier). Le but est de comparer les infos de [mono]dmesg[/mono] juste avant et juste après le bug.

Débrancher/rebrancher le clavier devrait pourtant décharger/recharger le module, donc corriger ses problèmes.
Il se peut donc effectivement que le problème ne soit pas le clavier, mais le terminal d’affichage. Il arrive que ce dernier soit souffrant, la faute à des caractères hasardeux qui lui ont été envoyés, mais je ne suis pas certain que ce soit ton problème.

Tu peux donc mettre aussi en pièce jointe le résultat de la commande [mono]dmesg[/mono], si possible après que le bug soit survenu.
Pour enregistrer le résultat de la commande dans un fichier, faire:

… ça crééra le fichier dans ton répertoire utilisateur.

salut,
merci pour ta reponse!
jai tapé dans root: dpgk-reconfigure xserver-xorg : il ne se passe absolument rien…

je me sens vrmt nul: je voulais te copier coller les reponse que le terminal me donne pour les codes que tu me demande de taper (lsusb et lsmod) mais pas moyen ni de clic droit ni de ctrl+c…

merci pour ta patience!
dmesg_log.txt (33.7 KB)

C’est [mono]dpkg-reconfigure[/mono], pas [mono]dpgk-reconfigure[/mono].

Sinon, as-tu essayé avec un autre clavier ? As-tu essayé ton clavier sur une autre machine ? Éventuellement tu peux aussi essayer de le brancher sur un port USB différent. Histoire d’éliminer la possibilité que ça soit le clavier lui-même ou le port USB qui soient défectueux : tant qu’on n’est pas sûr du matériel, ça sert pas à grand chose de regarder du côté logiciel.

dsl, cetait dans mon message que je metais trompé, dans le terminal jai bien tapé:
dpkg-reconfigure xserver-xorg il ne se passe rien…

jai un tres viel ordi portable, avec un clavier integré, celui ci ne marche pas non plus lorsque le clavier usb bug. javais aussi essayé avec un autre clavier usb: meme probleme.
jai aussi essayé de changer de ports oui: toujours le meme probleme…
(jai pas trouvé de relation entre le fait que des fois ca marche un peu plus longtemps ou que des fois cest juste la lettre “p” qui deconne…) des fois cest meme lors de rentrer le mot de passe (criptage initiale) que le clavier deconne, et donc impossible meme de l’allumer…

des que ca re-bug je te renvoi le fichier dmesg?

merci infiniement pour ton aide!

Tu as un petit paquet d’erreurs relatives à l’affichage graphique:

Mais j’ignore la signification et les conséquences, et mon moteur de recherche, habituellement si gentil, n’a pas beaucoup aidé.

Si ton problème survient avec tous tes claviers, je soupçonne que ça vient d’ailleurs…
Par exemple, d’une corruption de la mémoire de la carte graphique, si ça n’est que l’affichage qui déconne.

Tu peux tenter de faire une capture d’écran quand le problème se produit, ça pourrait être fort utile.

je ne sais pas si cest lié mais jai aussi un probleme pour voir l’image des videos.
jai essaye avec plusieurs logiciels (vlc, mplayer, dragonplayer…), mais le probleme reste le meme: aucunes images quand j’ouvre une video, seulement le son et un fond bleu…
cest dailleurs le prochain probleme a resoudre sur mob ordi…

qu’entend tu par capture d’ecran? et comment le faire?

encore merci!!!

Il aurait pas fait une toute petite chute cet ordi portable ?

EDIT
Blague à part, les lignes intéressantes sont celles-ci

[    0.130044] pnp: PnP ACPI: disabled
[    0.130055] PnPBIOS: Scanning system for PnP BIOS support...
[    0.130124] PnPBIOS: Found PnP BIOS installation structure at 0xc00ff020
[    0.130129] PnPBIOS: PnP BIOS version 1.0, entry 0xeb000:0x3536, dseg 0xeb000
[    0.130140] PNPBIOS fault.. attempting recovery.
[    0.130197] PnPBIOS: Warning! Your PnP BIOS caused a fatal error. Attempting to continue
[    0.130248] PnPBIOS: You may need to reboot with the "pnpbios=off" option to operate stably
[    0.130299] PnPBIOS: Check with your vendor for an updated BIOS
[    0.130348] PnPBIOS: dev_node_info: unexpected status 0x3a
[    0.130396] PnPBIOS: Unable to get node info.  Aborting.

Il y a quand même au moins une page qui cite une partie du même message d’erreur:
lists.freedesktop.org/archives/o … d.html#361

Si j’ai bien suivi ça témoigne d’une carte mère qui avait mal aux dents. Et ça aussi concerne une carte video bizarre.
Donc si ça correspond à ton cas…

  • Quel est l’état général de la machine, c’est neuf / c’est vieux ?
  • Quel est l’état général de ton système Debian, nouvelle installation ? Quelle version ? Wheezy ? Lenny ?
  • Un [mono]lspci -nn[/mono] pourra aussi témoigner de ton modèle de carte graphique.

Edit: j’avais loupé les lignes de jcsm mais elles sont intéressantes.

Je viens de voir ces options passées au noyau acpi=off pci=biosirq. C’est voulu ? Pour quelle raison ?

merci pour toutes vos reponses!

oui, cet ordi est vieux, du genre dinosaure meme!
j’ai installé debian il ya 2 mois, mais cest une version assez ancienne (je sais que cest 32bit) et je dirais wheezy, mais javoue que je suis meme pas sure :frowning:dsl!)
(pour les lignes que jcsm33 a relevé, elles aparaissent aussi à l’allumage de l’ordi…)

jai voulu mettre en piece jointe le resultat de lspci -nn en faisant:
lspci -nn > ~/lspci -nn_log.txt et… jai bien compris que cetait pas ça.
(cest pas possible de copier un texte du terminal? comment je vous post ca?)

quand au lien de zbf (lists.freedesktop.org/archives/o … d.html#361) je ne comprends pas dans quelle partie fouillée…

et pour acpi=off pci=biosirq,je ne pense pas que ca soit voulu. mais on ma aidé pour linstall debian, et ya des manip que jai pas capté, alors…

bref dsl detre debutante a ce point, mais jsuis interessé et motivé!

  1. Préalable : pour rediriger une sortie dans un fichier, choisir un nom de fichier court, simple, éviter les espaces.
lspci -nn > lspci.log
  1. Pour connaître la version de debian
cat /etc/debian_version
  1. Pour modifier les options du noyau à des fins de tests, le faire depuis GNU GRUB (menu qui affiche une liste de choix au tout début du démarrage). Appuyer sur la touche e pour éditer la séquence de chargement, chercher la ligne linux pour ajouter ou modifier les options. Ctrl X ou F10 (touche fonction) pour tester. Ça ne sauvegarde pas les options : il faut recommencer à chaque redémarrage tant que les tests ne sont pas concluants.

  2. Conserver les options définitivement : on verra ça plus tard, il faut d’abord être sûr que ça fonctionne.

Pour ton clavier => essaye avec un autre dont tu es sûr du fonctionnement

Pour les vidéo => il doit te manquer un codec

De manière général 1 discution = 1 problème, sinon il est difficile de démêler les problèmes.

Salut à tous !

Les symptômes me rappellent un peu les problèmes qui sont apparus sur un portable que j’avais, quand la carte vidéo est tombé en panne. Mon impression (pour l’instant ce ne sont que des soupçons), c’est que X fini par planter à cause d’un problème matériel, soit venant de la carte graphique, soit de la carte mère – sachant que, sur un portable, ces deux éléments sont généralement soudés.

Skatchoum, est-ce que ton ordinateur était livré avec des outils de diagnostic ? Si oui, les as-tu utilisés et qu’indiquent-ils ? À tout le moins, je pense que ça vaut le coup de faire un test avec Memtest86+.

Cela dit, je suis désolé d’apporter une mauvaise nouvelle, mais si mes soupçons sont fondés (ce qui est encore à prouver), c’est que le matériel est en train de rendre l’âme. Comme le portable est réputé très ancien, a priori une intervention pour changer la carte mère et la carte graphique – comme dit plus haut, ces éléments sont généralement solidaires dans un portable – ne serait pas rentable. Cela signifierait donc qu’il faut songer à changer de machine.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Édition : correction d’une faute grammaticale.

Je suppose que c’est un PC fixe avec une tour si c’est un vieux modèle et que tout bug le mieux si tu as 300 euros c’est d’investir dans un portable vierge chez ldlc @+
NB : uname -r pour connaître la version de ton débiane .

Salut à tous !

Il me semble bien que non :

Cette commande donne la version du noyau, ce qui pourrait d’ailleurs être utile dans ce cas. Cela dit, pour connaître la version de Debian, je préconise plutôt la commande suivante :

cat /etc/debian_version

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Exact … donc rien ne marche ni le clavier du portable ni le clavier usb : bizarre …

Salut à tous !

X ne gère pas que l’affichage, il se charge aussi des périphériques d’entrée-sorties, tels que les claviers ou les souris. Lorsque X plante à cause d’un problème dans la carte graphique, aussi étonnant que ça puisse paraître, l’effet peut être un dysfonctionnement du clavier.

Cela dit, un problème dans la carte mère ou la carte graphique reste, à ce stade, une simple hypothèse.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Sans pouvoir l’affirmer avec certitude, pour moi ça ressemble effectivement plus à un problème matériel : le clavier ça reste un élément de base extrêmement bien géré, je ne vois pas mais alors pas du tout ce qui pourrait provoquer ce genre de symptômes uniquement du côté logiciel.

Si c’est possible pour toi ça vaudrait peut-être le coup de refaire une installation neuve : soit c’est uniquement un problème logiciel très obscur et une réinstallation le réglera certainement (beaucoup plus rapidement qu’on ne pourrait t’aider à le corriger), soit c’est bien un problème matériel et tu seras fixée. N’oublie pas de faire des sauvegardes avant !
Note que je ne conseille quasiment jamais de réinstaller d’habitude, c’est pas une suggestion à la légère.

Une autre possibilité avant la réinstallation serait peut-être de démarrer en mode “récupération” (à choisir lors du démarrage, dans GRUB), en ligne de commandes uniquement, et de voir si le problème se reproduit (si j’ai bien compris il devrait pas prendre longtemps à se déclarer, à moins que “toutes les 5 minutes” ne soit qu’une manière de parler – j’ai tendance à prendre les choses au pied de la lettre). Autant en mode graphique il y a tout un tas de bazar qui peut éventuellement déconner, autant en console pure il ne reste quasiment plus rien, ça permettrait d’éliminer une énorme couche logicielle de l’équation.

Le but du jeu dans tous les cas étant de déterminer si l’acharnement thérapeutique a des chances de réussir…

Il y a aussi la solution démarrer sur un LiveCD, si l’on veut tester sur un système “propre” (plutôt que de tout réinstaller).

Le truc c’est que si ça vient des drivers d’une carte graphique un peu spéciale, il n’est pas dit que le LiveCD fasse mieux en terme de prise en charge du matériel.