Problèmes de configuration Gemini PDA

Bonsoir à tous,
Je suis depuis peu possesseur d’un Gemini PDA équipé d’un clavier AZERTY, sur lequel j’ai installé Debian en dual boot, en suivant la procédure décrite ici : https://geminiplanet.com/how-to-install-debian-linux-on-the-gemini/ et là : http://support.planetcom.co.uk/index.php/Debian_Notes . J’ai fait un update et un upgrade. Tout semble fonctionner, ces anomalies exceptées, que je désespère de pouvoir corriger. Je vous serais grandement reconnaissant si vous pouviez m’aider à le faire.

  • Sous Debian, contrairement à ce qu’il en est sous Android, où elle s’éteint peu après le démarrage, la led bleue du clavier, à gauche de la touche A, reste allumée en permanence, ce qui affecte l’autonomie de la batterie. Aucune touche ou combinaison de touches ne permet apparemment de l’éteindre.
  • Les menus, même après configuré locales sous xterm en UFT-8, restent désespérément en anglais après redémarrage.
  • À chaque redémarrage, je dois réintroduire la clé Wifi de mon réseau pour avoir une connexion internet : rien ne semble rester durablement dans la mémoire de l’appareil.
  • Les touches bas du clavier, accessibles sous Android avec la combinaison Fn + touche, sont inopérantes sous Debian.
  • Pour avoir la lettre m, le slash et d’autres, je dois constamment passer dans la configuration du clavier d’un clavier AZERTY français à un clavier US et inversement.
  • Xterm et synaptic package manager, contrairement aux autres modules, s’affichent en caractères microscopiques, ce qui m’oblige à utiliser une loupe ; la seule résolution d’écran qui me soit proposée est celle par défaut de l’appareil, 2160x1080, 403 ppi.
    J’ajouterais que sous Debian, contrairement à Android, aucune application ne me permet de recevoir appels téléphoniques et SMS, ni de me connecter via la carte SIM de l’appareil. Peut-être est-il encore trop récent. Peut-être devrais-je attendre des correctifs qui me permettraient d’utiliser pleinement Debian sur cet appareil ? Qu’en pensez-vous ? Des linuxiens experts ou des spécialistes dans la fréquentation des forums dédiés en anglais auraient-ils des suggestions à me faire, qui pourraient m’avoir échappées ? Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

De quels menus s’agit-il ? Menus des applications elles-mêmes ? Dans ce cas il faut installer leurs paquets de localisation française (en général: nom_du_paquet-l10n-fr). Au passage, UTF-8 c’est l’encodage caractères, pas la langue.

Quel est l’utilitaire utilisé pour la connexion au wifi ? network-manager ? Ou bien il n’y a pas de gestionnaire de connexion ?

Pour le reste, pas d’idée, désolé.

Bonsoir,
Tout d’abord, merci beaucoup de m’avoir répondu !
Les menus sont pour tout le système, ce qui inclut les applications. Impossible de changer la langue de l’anglais en français. Même sous xterm, après avoir tout validé, le système revient toujours en anglais.
Pour la connexion au wifi, il s’agit de Connman System Tray, l’application installée par défaut. J’ai beau cocher les cases « Retain State », « Enable Autostart », rien ne reste en mémoire. Mais vous m’avez donné une idée : installer network-manager.
Sinon, pourriez-vous me dire où changer l’adresse à partir de laquelle télécharger les paquets ? Il me semble avoir vu cela quelque part en explorant le système, mais impossible de retrouver, et je ne suis pas expert linux.

Les dépôts des paquets sont configurés dans le fichier /etc/apt/sources.list (ou les fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/)

Merci. J’ai installé network-manager, mais même problème qu’avec Connman System Tray : la clé wifi ne reste pas en mémoire, même après avoir coché la case “autoriser la connexion pour tous les utilisateurs”. De fait, je crois comprendre : led bleue mise à part, mes différents problèmes sont liés. Le système, pour une raison qui m’échappe, ne conserve pas en mémoire après un reboot ou une fermeture de session les changements effectués, même en mode administrateur ! C’est la première fois que je vois cela sur un système Linux.